tourner sa barre avant le downloop

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

tourner sa barre avant le downloop

Message par regis-de-giens » sam. 24 juin 2017 00:32

J'ouvre un sujet specifique pour pas poluer le test Ketos.
Je conseillais a Bozzo de vriller ses lignes AVANT de lancer un downloop pour le jibe :
regis-de-giens a écrit :Tu tournes ta barre (donc vrille expres tes lignes) juste AVANT d'engager ton loop et ton jibe (on en avait parle' au telephone il me semble il y a quelques mois) ; tu resords donc de ton jibe avec les lignes nickeles et une meilleure precision / confort dans la relance et le cap suivant;
ici a ...2:28 et 3:11 (un peu hesitant car c'etait mes premiers jibes reussis);
phpBB [video]


Je conseille ca aussi pour tous ceux qui tentent le premier loop, ca force a "engager " franchement le loop et surtout facilite psychologiquement et physiquement son bouclage en cas d'hesitation sur la fin ...
@Gab qui le comparait au Boolglyloop (https://vimeo.com/17448031)
: c'est vrai qu il y a des similitudes avec ce joli geste, mais il y a pour moi 2 differences sans vouloir couper les cheveux en 4 :

- le Boolglyloop est effectivement tres utile en snowkite dans le but principal d'enchainer les loops dans une montee. Je l'utilise aussi beaucoup sur neige. Mais la je ne parle que d un seul loop, c est donc moins utile.

- le Boolglyloop se fait en general pendant le loop (ou en tout cas il le declenche), donc en tenant la barre inclinee a fond et tenue par une seul extrémité de la barre, en se la passant de main droite a main gauche puis main droite, tiree a fond pendant toute la manoeuvre et qui donc "suit" le loop du kite. Il est plus complexe a faire en foil que le mono-loop classique car on perd le pouvoir equilibrant de la main libre. Dans mon cas en revanche la barre reste bien perpendiculaire pendant le pre-vrillage (Qui peut se faire barre choquee), comme si on devrillait apres le loop. Le kite n'est pas impacté et donc pas de changement de poussee et d'equilibre a gerer sur l'escabeau... on peut retrouver ces esprits quelques metres avant de declencher le loop. Il est donc plutot PLUS facile que le loop classique et bien plus facile pour un debutant en foil a mon sens.

J'ai fait le Boolglyloop quelques fois en foil, mais il suffit d un perturbateur pendant la manoeuvre et si on s arrete au milieu on inverse les mains... on se perd dans quelle main fait quoi... ca s est meme terminé une fois par l'aile a l eau... :oops:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: tourner sa barre avant le downloop

Message par lemoineo » sam. 24 juin 2017 08:29

Bravo Régis pour tes chutes et essais de toute nature.
Jolie vidéo qui plus est
Si je peut me permettre, pour apprendre le loop, voire le boolgyloop, le plus simple est de s'essayer en nage tractée, on est déjà dans l'eau et la chute n'effraie plus.
Ceci dit, c'est en navigant avec ma 19m et une door que j'ai fait mon premier loop, ça s'est d'ailleurs mal terminé :oops:
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: tourner sa barre avant le downloop

Message par boZZo » sam. 24 juin 2017 09:35

Merci Régis...tjrs chouette tes montages simples et explicites;)
Je ne connaissais pas le boolgyloop...
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: tourner sa barre avant le downloop

Message par lemoineo » sam. 24 juin 2017 09:43

suis le lien fourni par Gab :-)
Technique pour faire tourner la barre avec l'aile et maintenir les arrières clairs. Dans le light, particulièrement utile. Mais c'est un loop :ugeek:
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: tourner sa barre avant le downloop

Message par boZZo » sam. 24 juin 2017 10:21

Oui oui vu! :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre