Aile Wave XL

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Aile Wave XL

Message par boZZo » dim. 2 juil. 2017 12:53

Test de la Francky Wave Xl dans 20/25 moyen avec des claques À 30/35.
Gros trains de houles au large.
Screenshot_20170701-212836.png
Je n avais que la 6 SST hier mais en arrivant sur place je sortais la 4 si j avais eu le choix.
Avec une aile plus grosse sous les pieds je me suis dis que j'allais galèrer.

En fait l'aile fait baisser la vitesse maxi (C'est nette par rapport à la FR2) et s'opose facilement aux rafales, on obtient plus de contrôle et l on se fait moins ou pas embarquer sur accélérations du vent.
La glisse est en douceur et l'on trouve rapidement ses marques.
Sur les prises de vitesses, on a de l accélération mais on arrive rapidement a saturation se qui est bien pour rester sur la vague. En terme de mania je trouve que ça tourne court et la seule chose difficile est le pilotage de l'aile pour garder de la puissance en réserve et les lignes tendues (plus simple en Pulsion).
Je me suis surpris après 1h3O à faire mes premier virages sur le haut de la vague. L'aile est facile et fait progresser.
Toujours pas d'aerial :evil:
Du coup avec ma SST Wave 6 je devrais partir autour de 12/13 pour tenir l'aile sans confort à 30/35...Dingue!

Note: Par rapport à l'alpinefoil j'ai des vitesses bcp plus basse en Ketos+FR2
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aile Wave XL

Message par boZZo » lun. 3 juil. 2017 10:03

On me dit que j'ai oublié 1 chose:
"mat court !!pour optimiser!!"
(Francky)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aile Wave XL

Message par balboxl » lun. 3 juil. 2017 11:22

C'est débattu tout de même la longueur de mat non? Surtout en dessous de 80...
Déjà que les premières années en vagues et TT, perso j'ai eu du mal (alors que je navigue lentement) avec le creux de derrière les fagots, enfin de derrière le paquet, celui qui te fais bien quitter le contact de la surface, avec un sale mouvement de rotation...
En directionnelle strapless je couine encore plus et il faut vraiment que ça ne soit pas gros, sinon une seule solution, non pas la manifestation et l'affrontement frontal, mais au contraire, grosse abattée pour se détourner (et ça, c'est un peu trop subtile et demande trop de patience par rapport à mon style de nav').
Alors en foil avec un mat court... Tu passes ton temps à contourner, et compte sur le très bon cap du foil pour rattraper le terrain perdu c'est ça? Certes tu peux contourner les déferlantes, mais pour passer de la grosse houle, un jour ou l'autre il va falloir franchir la ligne, et avec un mat court il va falloir faire comme un pilote de chasse qui rentre en mode suivi de terrain, et bien s'incruster dans le relief...

Pour moi, être polyvalent et à l'aise en vagues, cela siginifie non pas abattre et devoir choisir ses points de passage, mais plutôt : pouvoir passer ou tu veux quand tu veux sans dévier d'un poil de ton bord, et à la fois pouvoir improviser un demi-tour (quand la mémère en face à l'air sympa et que du coup tu la prends, ou quand elle s'avère vénère et que tu pourrais la passer, mais préfère ne pas la tenter).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aile Wave XL

Message par boZZo » lun. 3 juil. 2017 16:06

La banane bien mure :
1.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aile Wave XL

Message par boZZo » lun. 3 juil. 2017 16:11

balboxl a écrit : Pour moi, être polyvalent et à l'aise en vagues, cela siginifie non pas abattre et devoir choisir ses points de passage, mais plutôt : pouvoir passer ou tu veux quand tu veux sans dévier d'un poil de ton bord
Ca parait difficile en Surf puisque tu fais beaucoup d'évitements dans de grosses conditions pour passer le shore brake et remonter au pic...Alors en foil.....
Pour l instant j ai du mal a en parler (70 / 80 / 90) car je n en suis qu'au début. Ce que je peux dire c'est que le virage dans la vague accompagné de fluidité avec un bon timing de l'aile est un pur régal...Je n en suis qu'au début, je n ose pas imaginer la suite.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aile Wave XL

Message par boZZo » lun. 3 juil. 2017 17:01

20170702_211539.jpg
Une belle fin de journée.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Aile Wave XL

Message par Le caisson » lun. 3 juil. 2017 17:42

boZZo a écrit :
balboxl a écrit : Pour moi, être polyvalent et à l'aise en vagues, cela siginifie non pas abattre et devoir choisir ses points de passage, mais plutôt : pouvoir passer ou tu veux quand tu veux sans dévier d'un poil de ton bord
Ca parait difficile en Surf puisque tu fais beaucoup d'évitements dans de grosses conditions pour passer le shore brake et remonter au pic...Alors en foil.....
En accord avec Bozzo tu ne passes pas quand tu veux un break bien en chantier et ne te donnes pas la liberté de passer ou tu veux
(en TT ou en strapper …voir même strapless, c'est possible tu charges et jumpy jumper, si tu rates tu tombes à l'eau et la c'est le matraquage, possible de se faire croquer aussi si ton timing est limite arrivé devant la vague) par contre en foil la capacité d'accélération est plus importante je pense que tu passeras plus facilement les barres (peut y en avoir plusieurs sur certains spots selon les horaires de marrées, les bancs de sables et la rentrée de houle) ou la barre.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Aile Wave XL

Message par Marc » mar. 11 juil. 2017 22:14

Premier petit test aujourd'hui de la grosse aile avec le petit stab.
Ça tourne très court en toute confiance avec de la portance à basse vitesse et c'est fluide, bon feeling.
Cap et vitesse en retrait forcément.
Fun toys!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aile Wave XL

Message par boZZo » mer. 12 juil. 2017 08:23

Le dessin de la tienne (l officielle) a l'air légèrement différent de la mienne.
J'attends ton retour sur la plage haute ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Aile Wave XL

Message par Marc » mer. 19 juil. 2017 19:31

Session surtoilée aujourd'hui, je confirme ce que tu dis Bozzo, elle se tient bien, on arrive rapidement à sa vitesse maxi mais elle reste saine et n'éjecte pas, j'avais eu un autre son de cloche de la part d'un pote mais on peut bien cranter et la tenir, pas de soucis c'est une bonne nouvelle.
Je ne trouve pas sa vitesse maxi si minable d'ailleurs, il y a moyen de la pousser un peu vu qu'elle ne fait pas de coup de p..e. Forcément ça n'a rien a voir avec les engins taillés pour mais on a quand même des sensations sympa.
Après j'ai descendu de taille de kite et l'aile est vraiment agréable, tourne court et est facile en transitions.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre