foil Ketos pour le lightwind

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 16
Inscription : lun. 17 sept. 2012 13:19

foil Ketos pour le lightwind

Message par jacques » dim. 29 oct. 2017 11:40

Bonjour à tous,

Je m'y pers un petit peu... à votre avis, quelles sont les meilleurs ailes Ketos pour le light wind (en dessous de 10 noeuds) ?

Je pèse 60kg et j'ai une pulsion 12m (Concept air) en tissus léger.

Côté foil: j'ai les ailes Ketos wave 2015 et race 2016, ainsi qu'une pocket custom 120x44cm

Merci! :)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: foil Ketos pour le lightwind

Message par Marc » dim. 29 oct. 2017 12:50

Salut,
Wave XL avec ton poids et ton aile!
Peut être la Freeride 2 XL aussi mais jamais testée...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: foil Ketos pour le lightwind

Message par boZZo » dim. 29 oct. 2017 13:30

Ohoh! Salut Jacques...heureux de te voir chez nous...je garde le souvenir de nos échanges de ta période Australienne 8-)

Pour une aile bonne en light et lorsque ça monte, tu as la wave xl de Francky (la mienne et à prix abordable) .
Je pars en Pu 9 autour de 8/9nds et elle se tient facilement dans les 40nds en Pu 3.69 ou autre...
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: foil Ketos pour le lightwind

Message par boZZo » dim. 29 oct. 2017 13:36

Sujet déplacé;)
Le post sur la Xl:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =24&t=3575
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: foil Ketos pour le lightwind

Message par regis-de-giens » lun. 30 oct. 2017 08:11

Perso j utilise la Ketos Easy pour le tres light. Je n ai pas utilisé la wave XL mais seulement la wave classique. Alors bien sur la easy planne plus tot (Effet taille ) et le planning sera probablement identique en Wave XL. Mais etant plus allongée la Easy capera certainement bien mieux. Or en tres light le cap est tres important pour creer son vent apparent et pas perdre au vent . Et La pulsion n etant pas aussi capante que les ailes race, ca peut contribuer a penaliser en tres light.

Donc de mon point de vue, 2 options :

- soit tu veux une meilleure mania /Fun pour les vagues et transition : wave XL

- soit tu veux maximiser tes chances en hyperlight dans le dernier demi noeuds (Vent tres changeant ou spot pas facile) , aller un peu plus vite et garder plus de possibilité d angles de cap en freeride: Easy ou freeride 2 XL.
C est un mix de ressenti et experience, mais je peux me tromper
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: foil Ketos pour le lightwind

Message par boZZo » lun. 30 oct. 2017 09:45

Pas mieux!
Sauf pour "Or en tres light le cap est tres important pour creer son vent apparent"...Il me semble que l enjeux est de prendre de la vitesse pour laisser l'aile respirer, et c'est plutôt en abattant sur la première phase du ride , ensuite que cela cap ou pas n'est plus un problème (à part ne pas assez gagner au vent).Régis, c'est juste ton lien Cap/Vent apparent que j'ai du mal à saisir...
Avec ma Wave XL, le cap est par nature déjà génial en foil, je ne ressens pas de manque de cap.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: foil Ketos pour le lightwind

Message par regis-de-giens » lun. 30 oct. 2017 14:15

Le vent apparent (qu'on peut sentir directement par le niveau de tension dans les lignes), augmente avec la vitesse certe, mais aussi avec l'angle de cap (projection en sinus); donc bien remonter au vent te permet aussi de conserver plus de tension dans les lignes, qui peut etre utile pour un loop de transition par exemple (en tres light, la faible tension peut rendre le loop plus difficile a boucler);

En tres light, il m'est arrive' en Wave d'etre limite a perdre au vent en Pulsion 12m malgre' mes 60 kg (alors que j'avais le planning) ; Dans la limite la plus basse que j'ai faite (une fois a l'almanarre), ca me l'a fait aussi en Easy et Pulsion 15m, mais ca arrive "beaucoup" plus tard dans la plage basse.

L'easy ira plus vite aussi, ce qui une fois lance' est appreciable en light; En fait, comme pour une aile kite, je dirais que les capacite's en vitesse et cap decoulent tous les deux pareillement de la trainee du foil (c'est juste une symetrie eau /air): AR eleve' = moins de traine'e (=plus de perf) = plus de vitesse et/ou plus de cap (selon la volonte' du rider, mais "c'est la meme chose") ;

Je fais une petite apparte' pour dire que a mon sens il faut essayer d'equilibrer bien les niveaux de perf de l'aile et du foil ; si aile trop rapide par rapport au foil : aile trop loin en extreme bdf et pas assez de puissance pour le planning ; si aile trop lente par rapport au foil : effet tracteur dans le harnais et traction trop perpandiculaire ; Je pense que la Pulsion 9 et 12 permet les deux types de foils ; en revanche pour la 15 et la 18m, son manque de perf dans les tres faibles vents rend inutile une aile de speed ou de race, l'aile va tirer trop fort dans le harnais ; elle sera surement mieux en wave ou easy ou sinon (en light) il faut plutot un kite type PL aero ou sonic qui ira plus loin en fenetre ( mais plus instable et loop moins puissant pour le waterstart, puis traction plus " coup de pied au cul" qui peut rendre la sortie de l'eau plus difficile).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 16
Inscription : lun. 17 sept. 2012 13:19

Re: foil Ketos pour le lightwind

Message par jacques » mar. 31 oct. 2017 11:01

Merci pour vos réponses!!! désolé j'avais pas reçu d'avertissement qu'il y avait eu de bonnes âmes pour partager leurs avis :)

boZZo! oui en effet je me souviens aussi :) c'est vrai que j'avais décroché des forums et arrêté le kite pendnant 3-4 ans... et puis là, depuis que je suis rentré en France, un nouveau défi pour rendre le sport excitant à nouveau: le foil! :D

Plein d'éléments très intéressants dans vos réponses, merci! C'est vrai que je manque de pratique pour l'instant, juste quelques sorties, et ça m'aide de comprendre le rapport entre le type de foil et le type de cerf volant ce que tu explique Régis.

Donc je comprends que les 2 ailes XL peuvent très bien faire l'affaire, et que la easy aussi à plus faible budget mais moins fun que les autres... comme je suis sur un budget limité, et que je ne peut acheter que de l'occasion, je pense que la question est réglée non?

et boZZo, je crois comprendre que toi tu préfères utiliser de petits cerf volants avec un plus gros foil, même dans le vent bien établi, c'est bien ça? tu veux bien m'expliquer un peu?

(ps. J'ai posé la question ailleurs, et on m'a dit que la Easy était dépassée aujourd'hui... est-ce du marketing abusif? )

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: foil Ketos pour le lightwind

Message par boZZo » mar. 31 oct. 2017 17:37

jacques a écrit : et puis là, depuis que je suis rentré en France, un nouveau défi pour rendre le sport excitant à nouveau: le foil!
Il y a de quoi faire :)
jacques a écrit : comme je suis sur un budget limité, et que je ne peut acheter que de l'occasion, je pense que la question est réglée non?
Pour info l'aile de Francky vaut autour de 280€, c'est de la prod artisanale, on ne peut pas parler de "neuf" côté finition :mrgreen: .
Wiwi et moi en avons une, rien à dire elles fonctionnent.
jacques a écrit : et boZZo, je crois comprendre que toi tu préfères utiliser de petits cerf volants avec un plus gros foil, même dans le vent bien établi, c'est bien ça? tu veux bien m'expliquer un peu?
Première chose, une plus grosse aile comme la Wave XL, donne une plage plus étendue. Evidemment une meilleure plage basse mais également une bonne plage haute car ce sont des ailes qui saturent (vitesse limitée mais pas ridicule) et permettent de tenir facilement le foil en plage haute (Je suis en strapless).
J'aime naviguer sous toilé pour l'avantage d'avoir une aile très maniable et une la sécu augmentée. C'est ce que je fais en Chili ( board sans volume qui a une bonne glisse)ou en Sweet Potato board avec bcp de volume, l'aile sert à remonter au pic. Le foil avec grosse aile, c'est une transposition de mes goûts en directionnelles.
40nds en foil n'est pas un défi ;)
jacques a écrit : (ps. J'ai posé la question ailleurs, et on m'a dit que la Easy était dépassée aujourd'hui... est-ce du marketing abusif? )
Je ne connais pas cette aile...dsl.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 16
Inscription : lun. 17 sept. 2012 13:19

Re: foil Ketos pour le lightwind

Message par jacques » jeu. 2 nov. 2017 21:46

hey boZZo! je viens de tester le foil en strapless ces 2 derniers jours, bon je suis toujours au niveau débutant, mais à mon étonnement c'est pas pire qu'avec le strap avant, et les cascades (il y en a à gogo!!!) ne mettent plus en péril mes chevilles :) par contre je sais pas comment il se débrouille ce coquin de foil à systématiquement me revenir dessus après la chute!??? ça aimante le carbone ou quoi? (je dois dire au passage que je suis bien content d'en avoir choisi un tout en carbone super léger, il a moins d'inertie qu'un allu, qui m'aurait fait beaucoup plus mal lors des 'contact' inopportuns...)

ha j'ai pas tout à fait compris boZZo un foil de LW permet une meilleur plage haute qu'un foil plus standard car il sature??

Bon à part ça, j'ai trouvé une Easy d'occase, elle est en route normalement :)

ha oui j'ai testé la pulsion 12 aussi, super!!!! par contre il y a du jus, pas facile à gérer quand on débute et que ça monte dans les tours... au bout d'un moment j'ai trouvé une parade pour garder un peu mieux le controle, au lieu de naviguer aile basse comme je faisais, en mettant l'aile proche du zenith, ça permet de tirer dans le harnais vers le haut sans aller trop vite... j'imagine que vous connaissez déjà tous ça très bien mais pour moi ça a été un déclic pour rester plus détendu et aider avec l'équilibre, être tout léger dans les jambes tout ça ;)

bises

Répondre