AmericaCup AC75 - mono à foils
Publié : sam. 25 nov. 2017 10:22
Vous en pensez quoi? (j'ai bien ma petite idée, mais je voudrai savoir si je suis le seul choqué).
C'est pas un peu ce qu'ils avaient fait quand il y avait eu le cata contre le monocoque? Pour avoir un peu couru en voile, la monotypie ça a quand même du bon, car c'est sûr qu'on optimisait tout à bloc mais au final c'était les gars sur le bateau qui faisait la différence.balboxl a écrit :Ribore, tu sais s'il existe une jauge qui imposerait seulement une surface de voile, et laisserait libre l'architecture? Pour les designer, ça pourrait être fun, une surface maxi de voile imposée, un équipage mini imposé (sinon, on se retrouverait avec une compét' de kitefoil ), quelques règles basiques (pas d'énergies autres que celle tirée du vent etc...) pour éviter de se retrouver avec des off-shore à moteur, et l'on pourrait avoir une grande créativité...
Nan, c'était une histoire de 90' de longueur de flottaison. Les kiwis se sont pointés avec un mono de 90', est ricains avec un cata de 44' (2x44=88<90...)stef a écrit :C'est pas un peu ce qu'ils avaient fait quand il y avait eu le cata contre le monocoque?
Mirabaud LX avait poussé le délire, pour faire des images, à supprimer la coque. Très peu de gains et beaucoup de contraintes rajoutées.stef a écrit :Sur les images 3D, finalement la coque elle ne va jamais à l'eau non? Pourquoi avoir une coque du coup?
La jauge Class 40 impose une surface de voile inférieure à 116m², un poids minimum (4,5T de mémoire), et interdit les matériaux et les systèmes qui font exploser les coûts du bateaux.balboxl a écrit :Ribore, tu sais s'il existe une jauge qui imposerait seulement une surface de voile, et laisserait libre l'architecture?
Bon, ben on est d'accord... Comme souvent d'ailleurs...balboxl a écrit :Vous l'aurez compris, ce qui me déçoit, c'est que ce n'est pas à cette édition non plus qu'on aura un truc avec aile de kite géante.
Je préférerai ça, cela permettrait je suis sûr, de se servir de l'argent qui y est investi, à développer des ailes assistant les cargos (qui représentent une part non négligeable de la pollution), plutôt qu'à tenter de faire voler du plom