Page 1 sur 2

AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : sam. 25 nov. 2017 10:22
par balboxl
phpBB [video]


Vous en pensez quoi? (j'ai bien ma petite idée, mais je voudrai savoir si je suis le seul choqué).

Re: AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : sam. 25 nov. 2017 20:25
par ribore
Les merveilleuses avancées permise par les contrainte d'une jauge : les foils (ou du moins sans doute les bras) sont "ballastés"/lestés ... :D
(Pour le reste j'attend de voir autre chose qu'une simple animation...)

Re: AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : sam. 25 nov. 2017 20:43
par balboxl
Le pire c'est que ce n'est pas une contrainte de jauge, mais le design que le defender et challenger ont choisis (comprendre : que le defender a choisi, en forçant l'accord du challenger...).
Ils auraient pu décider de partir sur des multis etc.

Si le design team a estimé que ça marcherait, je leur fais confiance, ils auront les moyens pour que ça marche. Par contre, je suis persuadé que ce n'est pas, à moyens (donc complexité) fixée, la meilleure manière d'aller vite.
Les bateaux seront peut-être très beaux, sûrement impressionnants, mais en tant que personne attachée à la technique, faire voler du plomb (ou de l'uranium appauvri :roll: ), je ne peux que trouver ça moche.

Ribore, tu sais s'il existe une jauge qui imposerait seulement une surface de voile, et laisserait libre l'architecture? Pour les designer, ça pourrait être fun, une surface maxi de voile imposée, un équipage mini imposé (sinon, on se retrouverait avec une compét' de kitefoil :mrgreen: ), quelques règles basiques (pas d'énergies autres que celle tirée du vent etc...) pour éviter de se retrouver avec des off-shore à moteur, et l'on pourrait avoir une grande créativité...

Re: AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : sam. 25 nov. 2017 20:57
par stef
balboxl a écrit :Ribore, tu sais s'il existe une jauge qui imposerait seulement une surface de voile, et laisserait libre l'architecture? Pour les designer, ça pourrait être fun, une surface maxi de voile imposée, un équipage mini imposé (sinon, on se retrouverait avec une compét' de kitefoil :mrgreen: ), quelques règles basiques (pas d'énergies autres que celle tirée du vent etc...) pour éviter de se retrouver avec des off-shore à moteur, et l'on pourrait avoir une grande créativité...
C'est pas un peu ce qu'ils avaient fait quand il y avait eu le cata contre le monocoque? Pour avoir un peu couru en voile, la monotypie ça a quand même du bon, car c'est sûr qu'on optimisait tout à bloc mais au final c'était les gars sur le bateau qui faisait la différence.

Sur les images 3D, finalement la coque elle ne va jamais à l'eau non? Pourquoi avoir une coque du coup?

La même chose en 7/8m découpable en tronçons, assemblage sur la plage à deux adultes, un coffre à l'avant, 2/3 kites ... ça me plairait. Ahhh si j'avais 3/4 vies ...

Re: AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : sam. 25 nov. 2017 22:08
par balboxl
stef a écrit :C'est pas un peu ce qu'ils avaient fait quand il y avait eu le cata contre le monocoque?
Nan, c'était une histoire de 90' de longueur de flottaison. Les kiwis se sont pointés avec un mono de 90', est ricains avec un cata de 44' (2x44=88<90...)
stef a écrit :Sur les images 3D, finalement la coque elle ne va jamais à l'eau non? Pourquoi avoir une coque du coup?
Mirabaud LX avait poussé le délire, pour faire des images, à supprimer la coque. Très peu de gains et beaucoup de contraintes rajoutées.
Et je doute que ces bateaux voleront tout le temps, rien que pendant les pré-start, ils vont s’asticoter à l'arrêt...

Re: AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : lun. 27 nov. 2017 09:50
par giarmoleol
balboxl a écrit :Ribore, tu sais s'il existe une jauge qui imposerait seulement une surface de voile, et laisserait libre l'architecture?
La jauge Class 40 impose une surface de voile inférieure à 116m², un poids minimum (4,5T de mémoire), et interdit les matériaux et les systèmes qui font exploser les coûts du bateaux.

Re: AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : lun. 27 nov. 2017 21:12
par balboxl
Vous l'aurez compris, ce qui me déçoit, c'est que ce n'est pas à cette édition non plus qu'on aura un truc avec aile de kite géante.
Je préférerai ça, cela permettrait je suis sûr, de se servir de l'argent qui y est investi, à développer des ailes assistant les cargos (qui représentent une part non négligeable de la pollution), plutôt qu'à tenter de faire voler du plomb :cry:

Re: AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : lun. 27 nov. 2017 22:06
par voodoo13
balboxl a écrit :Vous l'aurez compris, ce qui me déçoit, c'est que ce n'est pas à cette édition non plus qu'on aura un truc avec aile de kite géante.
Je préférerai ça, cela permettrait je suis sûr, de se servir de l'argent qui y est investi, à développer des ailes assistant les cargos (qui représentent une part non négligeable de la pollution), plutôt qu'à tenter de faire voler du plom :cry:
Bon, ben on est d'accord... Comme souvent d'ailleurs...
En prime, une course de foils, une fois la ligne de départ franchie, ben il ne reste pas grand chose à voir.

Sinon, on pourrait pas essayer de mettre des foils sur les porte-containers ?
Plus de 200 000 tonnes lancées à balle sur foil, tant qu'à faire des conneries autant y aller à fond non ?!
OK je :arrow:

Re: AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : lun. 27 nov. 2017 23:33
par balboxl
Disons que sur coque de 300 m, le rendement et la vitesse limite de coque, font qu'à vue de pif, monter le tout sur foil (si c'était possible) n'améliorerait pas le rendement. Ou disons pour être sûr de soi sans avoir fait le calcul :) , que plus le bateau est petit, plus c'est intéressant.

Re: AmericaCup AC75 - mono à foils

Publié : mar. 28 nov. 2017 19:01
par irie ride
Belle présentation ! Même si c'est un peu paradoxal en effet, je trouve le concept vraiment cool !
Ca me donne presque envie de retourner dans ce pays de fou pour voir ça de mes yeux...