Test en plage treeees basse samedi ; 4-7 noeuds; je detaille un peu car c'est pas tout blanc ou tout noir ; aile : Pulsion 15m en reglage vent moyen /fort (car assez irregulier donc je cherchais de la stab avant tout) ; en comparant cette 1200 cm2 avec ma pelle de light plus classique (800 cm2 je crois, plus allongee):
- depart planning un peu plus precoce , ou disons plus facile: le foil se leve plus vite ; mais il me semble que avec une petite technique de pompage, je faisais presque pareil avec la 800 cm2 ; pomper en 1200 en revanche n'apporte pas grand chose pour mon poids (car si je peux pomper c'est que mes fesses sont sorties, et la 1200 vol tres vite apres ce stade)
- en revanche la vitesse est plus limite'e : le passage de molles ponctuelles est plus difficile car on part de moins vite (pour "tirer son kite" le temps de passer la molle) ;
- le cap est moins bon, dans le 4-5 noeuds : en switch je ne pouvais que conserver mon cap, je gagnais tres peu au vent ; pas de probleme de cap en posititon classique heelside (backside): c'est pas la panace'e mais suffisant pour depasser san stress son point de depart sur la plage.
- le passage de pied parait plus chaud car la plus faible vitesse est moins stable , et donne moins de temps pour se recaler sans risquer de perdre le planning (je n'ai d'ailleurs pas oser changer de pied pendant la session pour minimiser le risque de m'arreter); c'est valable aue en tres light, au dessus de 5-6 la tension des lignes est suffisante et le changement est facile avec ce foil.
- transitions : du plus et du moins :
positif : on peut tourner treees lentemement sur le mat, tout en restant stable et controlable (et bouclable rapidement si besoin) donc tres facile de limiter la detente de ligne , principal risque en tres light;
Negatif : (puisque en tres light je declenche mon loop avant de tourner) le manque de vitesse relative tend moins les lignes avant d'initier le gibe, donc le downloop est plus lent , a plus le temps de ralentir le foil, et peut etre plus chaud si on se laisse embarquer sous le vent.
- Il faudrait que je teste un gibe "mode race" pour voir si ca se passe pas mieux avec ce foil (mais pas trop a l'aise avec cette methode, et je suppose que justement il faut une grande vitesse de deplacement pour rester toujours superieur a la vitesse du vent reel).
- de maniere generale "on se traine un peu" et la tension dans le kite et les jambes + vent apparent me manque un peu ; donc peut-etre a reserver au dernier noeud de plage basse , ou pour les progressions en transitions, mais avec un vent juste au dessus et sur du flat je prefere les sensations ma grosse pelle de light je crois, qui cape mieux et plus vite.
Mais somme toute une belle session sans chuttes autre que les molles trop molles, et meme sous les applaudissement de 2 kiteurs a la sortie (merci pour on ego
) , donc toujours mieux que bronzer sur la plage ou pagayer.