Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » ven. 9 nov. 2018 14:42

balboxl a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 17:54

Intéressant, tu peux développer Nono ?
J'ai un peu cette impression aussi, bien que tous les foileux viennent d'autres supports classiques (TT, directionnelle), et continuent à les utiliser. Donc j'arrive pas à mettre le doigt sur le truc.
Peut-être le fait qu'ils naviguent plus loin au large ?
Salut,

Ouep je ne suis pas sur que ce soit une histoire de pratique, je suis un peu plus péremptoire...
Je crois qu'ils ont un début d'inflammation de la malléole... Le carbone, la hauteur sur l'eau, le casque trop serré, l'effet de groupe... Enfin bref le "ha bon tu fais pas de foil?" "oui tu sais en foils on n'a pas ce genre de problème" "et toi c'est combien ta Vmax"... Je trouve qu'un petit ton commence a poindre.

Perso je m'en fou... Mais y a un style un peu élitiste qui ne va pas l'aider a continuer le foil.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » ven. 9 nov. 2018 15:21

J'en ai pas vu des comme ça, on doit pas être sur les mêmes spots, ou, comme tu le dis, on ne doit pas se mélanger...

Un point de vue différent, j'aime bien les articles de cette personne :
https://awaken-spirit.org/2017/07/13/pr ... il-review/
https://awaken-spirit.org/2016/05/27/ki ... iction-yet/

Dans le reste de son blog, il explique si je me souviens bien qu'il a été accroc à pas mal de choses, donc à pondérer, mais en résumé, il trouve que c'est :
-pour lui le bon niveau de difficulté, cela requiert de la concentration et lui permet de rester dans le "flow", cet état où plus rien d'autre ne compte, ou tu es complètement immergé dans l'instant.
-meilleur pour ses genoux
-un plaisir que d'alterner foil ou autre en fonction du vent, sans changer de kite.

Une autre chose que j'ai apprécié en lisant son blog, c'est quand il explique qu'il préfère sortir un bon gros caisson de race quand c'est light et vagues, plutôt que de prendre une 10 à boudins qui tourne comme tout le monde, je m'y retrouve beaucoup :
https://awaken-spirit.org/2015/08/01/wh ... -big-surf/
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par Gwen à ailes » ven. 9 nov. 2018 22:09

balboxl a écrit :
ven. 9 nov. 2018 15:21

Une autre chose que j'ai apprécié en lisant son blog,...., je m'y retrouve beaucoup :
https://awaken-spirit.org/2015/08/01/wh ... -big-surf/
Pas mal de points communs: entre autres vous avez ts les 2 l'art de bien écrire et décrire longuement sans fatiguer vos lecteurs (euh,je n'ai pas lu ts ses articles,juste regardé :lol: )
Du coup tu sais ce qu'il te reste à faire :ptits coups de peintures sur ta tuture et t'envoyer en l'air avc ton new skimfoil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par boZZo » dim. 11 nov. 2018 15:14

sms-kite a écrit :
ven. 9 nov. 2018 14:42
Perso je m'en fou... Mais y a un style un peu élitiste qui ne va pas l'aider a continuer le foil.

A+

Nono
Bof! Je trouve que l'on retrouve cela dans toutes les pratiques...En ce moment c'est l'elec à VTT ou l'enduro avec 160 de débattement (j'ai 80 à l'arrière et 110 à l'avant)....etc Et alors!
Je foile souvent seul dans des zones dépeuplés pour avoir la paix et le plaisir d'être en communion avec l'effort et les éléments.....
Le gars qui te branche sur "tu n'es pas en foil, tu es nul" ou te parle de sa Vmax ne doit pas bcp pratiquer ou alors pour les mauvaises raisons...
En tout cas pas de quoi te dégoutter d'une pratique....Je pense que tu n'y vois pas un intérêt et je peux le comprendre.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par eric » dim. 11 nov. 2018 20:42

sms-kite a écrit :
lun. 5 nov. 2018 15:51


Après, évidement, en général, on me répond que c'est parce que j'y comprend rien et je suis has-been ou pas assez doué, qu'il me faut absolument la nouvelle pelle de 1200...
t'as des copains super sympas dis moi ! :-D :-D :-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par eric » dim. 11 nov. 2018 20:52

j'ai fais une tentative en 2014 avec un foil trop dur, ça m'a dégouté et puis je voyais ça comme un jouet de plage rigolo, genre pédalo.
en réessayant l'année suivant j'ai vite compris que c'était bien plus dangereux que le pédalo , mais pas si difficile avec un foil facile et finalement bcp moins lassant que le pédalo.
je ne fais plus que ça.
maintenant se sont les sauts par vent leger qui m'absorbe. les surf de houle , upwind radical ( ça , ça va couter me cher ...)

@nono si jamais tu as l'occaz essaye un Zeeko Blaster , tu passeras tes gybe aussi facilement qu'en pédalo. en mat de 60 il est très ludique
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par regis-de-giens » dim. 11 nov. 2018 22:40

Je ne me reconnais pas trop dans la description elitiste et separatiste du foileur. Deja parce que je conserve la pratique TT au dessus de 12 noeuds...

Ma tirade ennuyeuse et donneur de leçon :

Je me vois bien taper la discut a "motiver" un kiteur a tester le foil. La passion et le debit de parole pourrait penser a une propagande separatiste et intégriste. Mais la vérité est que je trouve que cette glisse est tellement a part et merite tellement d'etre vecue pour un bon kiteur (car par sa maitrise du kitesurf il est si proche de connaitre ce plaisir si dingue). Un peu comme un bon slalomeur en ski qui n'aurait jamais testé un champ de peuf vierge, on ne peut que l'y insiter, meme si on sait qu'il prendra moins de G et que ca ne remplacera pas ses portes cherries...

C'est un peu ce que j'ai martelé a Mathieu, on verra si je me suis gourré... mais "faut pas mourrir sans connaitre ca " :cool:

Ok, la on est pas loin de l integrisme mais ce n'est qu'une volonté departager ce coit. J'ai connu pas mal d'evolutions de sports de glisse, la c'est une revolution a mon sens (je ne crois pas a l'effet de mode pour le foil) et on le voit dans la porosité avec tous les supports marins.

Mais pas de raison d'oppooser les pratiques, un bon contact viril en TT est top aussi et j'apprecie toujours. Si possible, il faut connaitre les 2.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » dim. 11 nov. 2018 23:22

eric a écrit :
dim. 11 nov. 2018 20:42
sms-kite a écrit :
lun. 5 nov. 2018 15:51


Après, évidement, en général, on me répond que c'est parce que j'y comprend rien et je suis has-been ou pas assez doué, qu'il me faut absolument la nouvelle pelle de 1200...
t'as des copains super sympas dis moi ! :-D :-D :-D
Apparemment c'est un blaster qu'il me faut... :-D

A pluch

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » dim. 11 nov. 2018 23:31

regis-de-giens a écrit :
dim. 11 nov. 2018 22:40
Je ne me reconnais pas trop dans la description elitiste et separatiste du foileur. Deja parce que je conserve la pratique TT au dessus de 12 noeuds...

Ma tirade ennuyeuse et donneur de leçon :

Je me vois bien taper la discut a "motiver" un kiteur a tester le foil. La passion et le debit de parole pourrait penser a une propagande separatiste et intégriste. Mais la vérité est que je trouve que cette glisse est tellement a part et merite tellement d'etre vecue pour un bon kiteur (car par sa maitrise du kitesurf il est si proche de connaitre ce plaisir si dingue). Un peu comme un bon slalomeur en ski qui n'aurait jamais testé un champ de peuf vierge, on ne peut que l'y insiter, meme si on sait qu'il prendra moins de G et que ca ne remplacera pas ses portes cherries...

C'est un peu ce que j'ai martelé a Mathieu, on verra si je me suis gourré... mais "faut pas mourrir sans connaitre ca " :cool:

Ok, la on est pas loin de l integrisme mais ce n'est qu'une volonté departager ce coit. J'ai connu pas mal d'evolutions de sports de glisse, la c'est une revolution a mon sens (je ne crois pas a l'effet de mode pour le foil) et on le voit dans la porosité avec tous les supports marins.

Mais pas de raison d'oppooser les pratiques, un bon contact viril en TT est top aussi et j'apprecie toujours. Si possible, il faut connaitre les 2.
Je pense qu'il ne faut pas mélanger un discours de pationne avec une vision un peu élitiste...

Je fais la différence entre un gars à fond qui me dit toutes les 5min que je devrais essayer par ce que c est super et que ça vaut le coup... Et un gars qui m explique que c est mieux que le reste... En gros que ce qu il fait c est mieux que ce que je fais...

Enfin bref le foil je trouve ça super des sensations vraiment sympa... Mais il y a des gros problème d accessibilité... Toutes les marques sorte des foils énormes pour rider moins vite... Ça démocratisera peut être le support... Mais ça restera à mon avis élitiste et ce n est pas vraiment dans l'esprit initial du kite.

A pluch

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » dim. 11 nov. 2018 23:38

"l'esprit initial du kite" ? :shock:

Zut, mis à part les pionniers, l'esprit initial du kite, c'est les major de windsurf (sport pour quadra friqué) qui se sont mises au kite... Qui est plus le nouveau golf / tennis / parapente / insère ici ce que tu veux, mais pas Obi-Wan Kenobi, qu'un sport de prolétaire ou de masse (historiquement, je pense par exemple à la boxe, le foot,...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre