La route du rhum et le foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

La route du rhum et le foil

Message par stef » dim. 4 nov. 2018 14:46

Les maxi-catamarans se mettent à voler

Image

https://www.lemonde.fr/voile/article/20 ... 16887.html

... à lire l'article, je ne peux pas m'empêcher de penser que je vois pas pourquoi ils restent sur ces tailles en ajoutant des foils, surtout en solitaire pour la gestion du bateau et la gestion des forces mécaniques dans ces tailles et poids (dans l'article ils parlent de 2 tonnes pour ajouter des foils à un design ancien, cad sans foil). Le foil "enlève" une contrainte ... du coup, toutes les "fonctions" du design devraient être repensées et notamment le problème de "tenir de la puissance" et de la "transformer en vitesse", non? Il y a le pb de la grosse mer et un maxi-catamaran c'est pas pareil qu'un 6.5 de la mini-transat ... mais bon. ...

.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10395
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La route du rhum et le foil

Message par boZZo » dim. 4 nov. 2018 14:59

stef a écrit :
dim. 4 nov. 2018 14:46
Il y a le pb de la grosse mer et un maxi-catamaran c'est pas pareil qu'un 6.5 de la mini-transat ... mais bon. ...

.
Tu as répondu, non?! :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La route du rhum et le foil

Message par stef » dim. 4 nov. 2018 15:21

boZZo a écrit :
dim. 4 nov. 2018 14:59
stef a écrit :
dim. 4 nov. 2018 14:46
Il y a le pb de la grosse mer et un maxi-catamaran c'est pas pareil qu'un 6.5 de la mini-transat ... mais bon. ...

.
Tu as répondu, non?! :)
Non je ne suis pas du tout sûr que seul sur un 6-10m sur foil dans la grosse mer soit pas plus gérable qu'un maxi surtout sur des courses "brèves" (on parle de 6 jours pour faire le trajet pour les maxis).

En voilier, quand on commence à dépasser 10/12m tout devient compliqué avec les forces en jeu à échelle d'un homme seul ou même de plusieurs (quand on ne veut pas sacrifier la performance). Les winchs enflent, les écoutes, on ne peut plus tirer une écoute ou un drisse sans passer par un "démultiplicateur", une erreur et on perd un doigt ou plus (naturisme interdit :-) ... on sait jamais on peut vouloir faire la route du rhum à poil non?). Pour l'exemple, j'ai navigué en course sur un sistership de la poste, monocoque pour la whitbread (26m il me semble et 28m de mat) ... le numéro 1 monte sur le tangon lors d'une manoeuvre pour délivrer le spi (sur une drisse monté par 2 autres équipiers), une vague, grosse secousse, hop bras cassé!

Si tu ajoutes des foils, les problématiques sont totalement différentes il me semble ... c'est une révolution dans le design, c-a-d ne faut-il pas repenser tout le design "autour" des foils? La coque doit permettre au bateau de monter tôt, faire des touchettes et repartir aussitôt (voir les rails et carènes des nouvelles planches pour les surffoil par exemple -- qui ressemblent beaucoup à des "scow" comme le bateau Suisse que j'ai posé dans le fil dayboat foil/kite), en grosse mer contrôler la vitesse en surf, ... ect.

Et puis on a toute une bande d'ingénieurs sur FZ qui nous disent régulièrement que plus c'est léger et simple, mieux c'est (enfin en résumant beaucoup).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La route du rhum et le foil

Message par balboxl » lun. 5 nov. 2018 00:10

Le foil permet de s'affranchir de l'effet de la longueur de coque... Quand ça vole, c'est une lapalissade.
Les multis actuels ne sont pas tout le temps en vol, avoir une grande longueur de flotteur leur permet de garder une bonne glisse par petites conditions.

Et il y a tout de même un avantage aux grandes tailles : comparativement, les vagues sont plus petites. Plus facile de tracer à 30 nds à travers 2 m de creux quand on a des foils de 6 m et des flotteurs de 25 m, qu'avec des foils de 2 m et une coque de 6.5 !

Le truc ultime à mon sens, et pour paraphraser Luc Armand (designer chez Ozone et auteur de "l'aile d'eau" http://www.augredelair.fr/wp-content/up ... edeau.pdf ), cela sera de supprimer la coque, en reliant une aile (un kite) et une paravane (un cerf-volant sous-marin) par un fil, avec donc une "longueur de coque" qui vaudra celle du fil à la traversée de la surface, et une insensibilité totale à l'état de la mer (-> est-ce toujours vraiment un bateau tel qu'ancré dans notre imaginaire... :? ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: La route du rhum et le foil

Message par sms-kite » lun. 5 nov. 2018 16:01

Salut,

Y a peut-être aussi une petite notion de prise de risque et de budget?

Perso si tu me demandes de développer un truc a foil, je commence par prendre un truc et je lui colle des foils...
Je sais c'est con, mais ça reste un bon moyen de tester et valider des idées en partant d'une base dont tu connais déjà pas mal de caractéristiques-comportement.
Tu peux bosser vite (sans tout refaire) essayer des choses, comparer avec tes stats d'avant... Bref c'est quand même pas mal dans un process de développement.
Et puis au cas ou tu casses un truc ça marchouille encore un peu sans tout perdre (ni le marin ni le bateau)

Bref c'est sur qu'il y aura une phase de "bateau existant avec des foils", mais vu la taille des monstres ça me parait intelligent aussi.
Et puis je pense que les foil rajoutent pas mal de contraintes, donc c'est pas vraiment qu'il faille enlever de la matière...

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La route du rhum et le foil

Message par stef » mar. 6 nov. 2018 19:59

Salut nono, intéressant ces commentaires mais je me dis quand même quand je vois l'hécatombe des "utimes" sur la route du Rhum, je me demandes si ce serait pas justement "moins cher" de repartir de zero sur un 10-12m qui va faire toutes la traversée sur ces foils que sur un 100 pieds ... c'est quand même un gros sprint cette course (ils donnaient 6 jours pour un ultime sur foils qui n'explose pas en vol), pas tout à fait le vendée globe. Peut-être plus coût-efficace de partir "from scratch" sur du (beaucoup) plus petit? (et d'éventuellement créer la surprise)?
balboxl a écrit :
lun. 5 nov. 2018 00:10
Le truc ultime à mon sens, et pour paraphraser Luc Armand (designer chez Ozone et auteur de "l'aile d'eau" http://www.augredelair.fr/wp-content/up ... edeau.pdf ), cela sera de supprimer la coque, en reliant une aile (un kite) et une paravane (un cerf-volant sous-marin) par un fil, avec donc une "longueur de coque" qui vaudra celle du fil à la traversée de la surface, et une insensibilité totale à l'état de la mer (-> est-ce toujours vraiment un bateau tel qu'ancré dans notre imaginaire... :? ).
Je te suis pas mal sur cette idée ... et pour que ça ressemble à un bateau (et pour la sécu aussi) on peut penser que la coque "monte" en l'air grâce à une paravane qui serait sur un guindeau électrique (enfin pas vraiment c'est plutôt le bateau qui se déplacerait sur le câble qui relie le kite et la paravane). Quand la paravane est remonté, c'est un "bateau normal" :-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre