La route du rhum et le foil
Publié : dim. 4 nov. 2018 14:46
Les maxi-catamarans se mettent à voler
https://www.lemonde.fr/voile/article/20 ... 16887.html
... à lire l'article, je ne peux pas m'empêcher de penser que je vois pas pourquoi ils restent sur ces tailles en ajoutant des foils, surtout en solitaire pour la gestion du bateau et la gestion des forces mécaniques dans ces tailles et poids (dans l'article ils parlent de 2 tonnes pour ajouter des foils à un design ancien, cad sans foil). Le foil "enlève" une contrainte ... du coup, toutes les "fonctions" du design devraient être repensées et notamment le problème de "tenir de la puissance" et de la "transformer en vitesse", non? Il y a le pb de la grosse mer et un maxi-catamaran c'est pas pareil qu'un 6.5 de la mini-transat ... mais bon. ...
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https://www.lemonde.fr/voile/article/20 ... 16887.html
... à lire l'article, je ne peux pas m'empêcher de penser que je vois pas pourquoi ils restent sur ces tailles en ajoutant des foils, surtout en solitaire pour la gestion du bateau et la gestion des forces mécaniques dans ces tailles et poids (dans l'article ils parlent de 2 tonnes pour ajouter des foils à un design ancien, cad sans foil). Le foil "enlève" une contrainte ... du coup, toutes les "fonctions" du design devraient être repensées et notamment le problème de "tenir de la puissance" et de la "transformer en vitesse", non? Il y a le pb de la grosse mer et un maxi-catamaran c'est pas pareil qu'un 6.5 de la mini-transat ... mais bon. ...
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