[Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par MathieuDeLyon » ven. 12 juil. 2019 15:03

Je viens de relire le fil et (re)découvre que Balboxl n'a attendu que 16 jours entre la commande et la livraison et qu'il a payé les frais de port standard.

Pour mettre à jour ces éléments, Balboxl a tellement fait de pub avec ses posts qui font saliver (encore un LO !!!) que les conditions ont un peu changé :

- frais de port : +15 USD pour compenser le volume supplémentaire dû au mat de 90 cm (au lieu de 78 cm). Mais expédition par UPS (ou équivalent) en contrepartie.

- délai de fabrication : j'ai payé ma commande le 25/6 au matin et aujourd'hui (12/07), Rupel me demande une deuxième prolongation d'une semaine (système Aliexpress pour éviter l'annulation automatique de la commande si délai dépassé) car l'atelier est surchargé. J'espère donc une expédition autour du 22 juillet et n'ai aucune idée du temps nécessaire au transport incluant le dédouanement.

Bref, méfiez-vous du délai actuellement nécessaire à la fabrication d'un mat custom (quant au surcoût de transport, c'est l'épaisseur du trait, surtout quand on prend en compte la gratuité de cette option). Si vous passez une commande aujourd'hui pour un départ en kitetrip fin juillet, c'est mort !
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par MathieuDeLyon » mar. 30 juil. 2019 12:08

Foil reçu ! Le 26 juillet donc 1 mois après ma commande. Il faut donc être conscient qu'à ce jour, commander un mat custom prend 2 semaines de plus qu'initialement. Et qu'au final, c'est parti en standard (1 semaine environ de transport) et pas en express comme annoncé. Pas grave...

Parenthèse : autant Rupel communique beaucoup pendant le processus de commande et la fabrication, autant une fois la commande remise à leur transporteur, c'est le trou noir. J'ai passé une semaine à suivre le "tracking" bidon m'informant que le colis était en cours d'expédition (step 1 ), alors qu'il suivait son petit bonhomme de chemin. Même arrivé chez moi, le colis "était" encore en Chine.

Au déballage (excellent emballage bien protecteur), tout est conforme, de belle facture générale (à noter 2-3 petits trous de moins d'1 mm de diamètre sur des zones non sensibles, autour des points d'accroche ou sous la platine).

J'ai du poncer un peu l'arrière de la zone d'assemblage de l'aile avant (ça tapait sur 1 mm dans le fuselage) pour avoir un assemblage quasi sans jeu (on voit quand même un peu le jour ... faut que je lime encore un peu).

J'ai du aussi modifier les inserts, trop épais de 1.20 mm pour rentrer dans les rails US de mon skim RRD Squid (un coup de fraise chez mon mécano préféré). Je n'y connais rien mais je croyais que c'était bien normé avec une taille unique : a priori non !

Bref, c'est parti, y a plus qu'à !!!!

Et un grand merci à Balboxl qui a fait beta-testeur du sérieux du fabricant : j'ai un beau foil en carbone neuf pour le prix d'un alu d'occasion :)
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par gab » mar. 30 juil. 2019 18:42

Il manque le reportage photos Mathieu ;)
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par regis-de-giens » mar. 30 juil. 2019 22:29

... et le plus important dans tout ca : tu as (de nouveau) un foil...
Reste plus qu a se mettre a plusieurs ici pour te motiver pour 1 ou 2 cours avec marco, histoire de vite passer la phase "je regrette ma door". Et apres, ce sera le premier jour du reste de ta vie... ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » sam. 17 août 2019 19:52

Test aujourd'hui du stab du S-1, avec mon aile avant de F-1 (et le fuselage est commun).
S-1.jpg
le stab', c'est le truc à droite ;) :P

Donc moins de surface que le stab du F-1, plus allongé, et du dièdre inverse.
Ce que je n'avais pas vu par contre, c'est que le profil est bien plus épais. L'aile avant du S-1 a l'air épaisse, donc ça fait sens. Par contre, mon aile avant F-1 est assez fine, donc ça se marie moins bien. Je vais y revenir.

Alors passons sur la première session d'une heure (ça allait quand même donc) : ça siffle, et j'ai trop de pied avant.

Je ponce, tente aussi de diminuer l'épaisseur (l'épaisseur max est situé assez sur l'avant), ponce le bord de fuite, et installe une cale entre le stab' et le fuselage, au niveau de la vis arrière. Une rondelle faite dans une carte de fidélité pour vous donner l'épaisseur.

Bah ça siffle plus (aucun bruit), et j'ai retrouvé des appuis équilibrés. Même mieux équilibrés qu'avec mon stab de F-1 : j'avais un peu trop de pied arrière avec le F-1 d'origine (les straps avant étaient reculés au max, et foil avancé au max ; il y a 2 jeux de trous sur la platine que j'ai, 1 seul sur la platine que Mathieu a).

Alors par rapport au stab' de F-1, les différences sont très légères, à prendre avec des pincettes. Je sens pas trop de différences en ligne droite, si ce n'est que j'ai l'impression d'un peu moins me manger des grosses ventilations de mât quand je chope des algues (le dièdre fait un effet dérive, et fait que le mât a moins d'incidence sûrement). J'ai aussi l'impression d'être plus stable lancé à vitesse assez élevée. Je sais pas si je vais plus vite ou moins vite, en tout cas, c'est plus facile de pousser. J'étais en 15m dans 12-15 nds et bien calé quand j'abattais à 110° du vent, aile basse, donc je devais aller vers 15-20 nds.

Les différences se font le plus sentir en virages. Lors des jibes, la conduite en courbe est plus précise, enfin, surtout, plus fluide. Je décroche moins l'aile avant dans les 180°.
Et surtout, au surf, bah je pouvais appuyer bien plus sur le pied avant sans pour autant prendre un trou, pour plonger dans une vague (quand on accélère et descend une vague en foil, faut le faire plonger, sinon on sort l'aile avant de l'eau...).
Je me demande si à basse vitesse, je peux pas pousser plus fort sur le pied arrière, sans pour autant faire décrocher le tout. C'est pas cohérent avec le fait que le stab' ait moins de surface, mais cohérent avec le fait que son profil soit plus épais.

J'ai eu l'impression qu'il était encore plus libre en roulis (avec une aile avant de 48 de large, ce foil est déjà assez libre en roulis).
J'ai fait quelques bords avec les 2 pieds parallèles (position du skieur), je trouve que c'est pas mal pour sentir les appuis d'un foil. Bah assez incisif sur le roulis, plus stable en lacet (guidonne moins sous les pieds), et je devais placer les pieds plus sur l'avant. Limite plus stable en tangage (altitude de vol) aussi je trouve.

Un autre truc pas mal pour se rendre compte de l'équilibre d'un foil, c'est la conduite à 1 pied, quand on change de pieds en l'air, foil sur la tranche, et que l'on guide le foil avec un seul peton dans un strap avant. Bah j'ai eu beaucoup moins de problèmes de foil qui plonge sur la tranche, il est plus stable en lacet. Là encore, j'ai remarqué qu'une fois passé une certaine zone bien progressive, la prise de roulis pouvait devenir bien incisive.

Donc plutôt du positif, je l'adopte. J'aime bien sa (à prendre avec des pincettes) relative meilleure sensation de stabilité en vol, notamment au downwind. Je trouve qu'il m'a apporté un vrai plus au surf : courbes plus fluides, en risquant moins de décrocher, et je peux plus appuyer sur le pied avant, pour descendre la pente.
Je vais sûrement chercher à poncer son extrados, et diminuer son épaisseur, en faire plus un profil symétrique, dans les semaines à venir. J'en suis encore à me demander si j'ai pas un peu perdu en Vmax et au près serré, à confirmer.

Sur le plan négatif :
-il me semble qu'il accroche plus les algues, les grandes tagliatelles qu'on a à Carteau. Sensation de rider sur du gravier dès qu'on accélère dans ce cas. Les algues finissent par partir, mais ça prend plus de temps qu'avec le stab' du F-1.
-j'ai perdu l'alerte de foil trop haut, le "sluuurp" que le foil faisait quand je montais trop. Je pensais que c'était l'aile avant qui faisait ce bruit, bah en fait, ça devait être le stab. Et comme celui-là est en dièdre inversé, il reste bien sous la surface, et ça prévient moins.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » dim. 15 sept. 2019 22:28

Maintenant que j'ai pris un peu de niveau (jibes en l'air, et air tack qui commencent à rentrer), et que j'ai pu tester quelques foils de plus, voilà ce que j'en pense :
-le mât un peu épais lui grève sa glisse
-je suis toujours en train de poncer le mât pour éviter qu'il ventile passé 20-25 nds dès qu'il rencontre une algue, une vaguelette, ou un mauvais appui. Ça s'améliore, mais j'ai trouvé que la plupart des autres foils étaient plus faciles sur ce plan-là, une fois bien chargé à relativement mach burne.
-une fois bien chargé, il a une finesse pas dégueulasse du tout, et question cap, un rider un peu motivé peut "accrocher" au près serré à peu près n'importe quel foil freeride.
-sa plage de vitesse est correcte. Pour mon gabarit, plus de surface, et je m’ennuierai sérieusement sur du flat, quand il te prend par la tête d'aller allumer plein pot en rayant la vitre que constitue l'eau immobile protégée par la digue...Et sa vitesse permet de rester au contact de vedettes qui font des vagues en se déplaçant à une douzaine de nœuds (entre 8 et 15 disons). Moins de surface, je perdrai la facilité des manœuvres, et la possibilité du surf de houle.

Question surf, avec le stab du S-1, j'adore son comportement de mise en virage, le couplage tangage-roulis qu'il y a : très facile de partir en virage, de changer de rayon, de basculer sur l'autre carre pour inverser le virage... Les autres foils que j'ai essayé étaient soient tout verrouillés sur des rails, soit, il fallait pas les contrarier : c'est eux qui choisissaient le rayon de virage. Un des pire essayé, restait verrouillé en ligne droite, tout en étant assez libre en roulis, et en ayant pas assez de surface d'ailes pour que tu puisses resserrer la courbe -> tu t'inclines, mais le truc continue à tracer tout droit, et tu tombes sur le côté, comme une bouse.
Ce foil est assez libre en roulis, et quand tu veux virer, un appui orteils / talons, permet de l'engager sur un rayon, et ensuite, ça se dose bien au pied arrière. Il est pas forcément ultra facile à faire plonger dans la pente de la vague, parfois, je tombe alors dans un trou (sous-incidence ? :? ), j'ai donc toujours un peu d'appréhension à charger l'avant dans ces cas-là. Avec des foils de vague que j'ai testé, ça ne me l'avait pas autant fait. Il faut aussi un peu plus travailler son positionnement et ses courbes : il a moins de glisse, donc il faut faire attention à faire un bottom pas trop marqué, et vite renvoyer dans la pente, sinon, tu passes de l'autre côté de l'épaule. Et si tu as perdu de la vitesse, il porte tout de même moins qu'une 1200... Avec certains autres foils, la glisse et la portance à basse vitesse sont telles, que tu peux faire un peu n'importe quoi : te retrouver 5 mètres devant la "vague", mais tu as toujours ta vitesse, tu peux donc revenir vers elle...
C'est en tout cas le foil avec lequel je me suis senti le plus à l'aise (et ce, dès les premiers bords, même avec le stab plat du F-1), pour envoyer des petits S enchaînés.

Bref, pour une combinaison de programme débutant + freeride et progression manœuvres + carving et surf, bah sans même parler de rapport au prix, j'ai pas franchement trouvé mieux. A voir comment il va se comporter en sauts dès que je fous un strap arrière, je pense que ça va pas être ça : il ne prend pas assez de vitesse pour pouvoir bien monter haut. Peut-être que ça sera en partie compensé par le fait qu'on puisse toiler pas mal avec ce foil...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Granddom
Messages : 18
Inscription : dim. 16 févr. 2020 11:57

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Granddom » dim. 16 févr. 2020 17:40

Bonjour à tous, et merci pour vos retours.
Je veux débuter en foil et le F1 me tente bien aussi. Par contre j’ai cinq questions:

Question 1: je fais 80 kg d’once ne sais pas trop si l’aile est bien pour mon poids! Qu’en pensez-vous?

J’ai regardé aussi l’es pack Gong (foil aile M + board catch)ou Zeeko (Blaster+ Poche air) à 800e neufs, où des packs Alpine foil access (V2 aile xlp + vr5) d’occasion dans les mêmes prix, et j’hésite encore.
J’ai tous pleins de sons de cloches différents sur ces trois trucs, du coup je me dis que le foil ça doit pas être aussi facile que ça et donc qu’il y en a qui râlent sec et d’autres non, mais qu’au final ces modèles se valent, car chacun aura les avantages des défauts de l’autre, non?
Question 2: z’êtes d’accord, ou je dis vraiment n’importe quoi?

L’entretien de l’alu risque de m’emmerder vite, mais c’est peut-être une fausse idée: d’un autre côté, on est assez obligé de le démonter à chaque fois pour le trimbaler non? Donc pourquoi ne pas le rincer!
Question 3: c’est con ce que je dis? Comment cela se passe concrètement chez les foileux?

Môme vous voyez, beaucoup d’interrogations et zéro certitudes! Qui peut m’aider?
Question 4: Qui pourrait comparer le F1 avec ceux que j’ai cités?

question 5: Qui serait intéressé par achat groupé?


À vous les studios!
Dom (NArbonne où le vent rafale sec, paramètre à prendre en compte!)

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par lemoineo » dim. 16 févr. 2020 18:17

T'aura qu'une demi réponse de ma part. :oops:
Pas encore navigué avec mon foil. :cry:
je pèse 83kg et 15 ans de kite...

Acheté un ensemble d'occasion hétéroclite flotteur+foil Gong à 300€ :
- un avion HELLVATOR en fibre que j'ai revendu 150€, donc réduction 150€
- un ensemble d'aile+stabilisateur carbone dont je ne fais rien (qui n'en veut)
- un flotteur matata (shape connu chez Gong) avec boitier Tuttle qui ne va qu'avec des mats Tutlle
- mat carbone Hellvator, 100cm (c'est long) du coup, achat d'un 45cm (c'est court)
- la partie basse du mat est compatible avec un fuselage ALLVATOR et tous les accessoires Gong de maintenant

C'est juste un exemple de ce que tu peux trouver d'occasion,
juste conscient des conséquences s'il manque quelque-chose ou si tu veux faire autre chose en plus :P

Plusieurs options pour toi :
un boitier double US platine dans tous les cas, c'est le standard de fait du marché.
une planche d'occase type gong ou zeeko ou F-one ou neuves (gong en neuf est le moins cher)
si tu choisis l'alu, c'est plus lourd et moins cher ...
et nécessite du tex-gel sur les vis
à chaque nav ? d'aucune disent qu'ils ne badigeonnent pas à chaque fois.

les ailes et stabilisateurs sont assez variés chez Gong (pour du Kite, du Sup, du Surf, du Wing) et cher Zeeko
J'avais été tenté par le spitfire de Zeeko qui semble plus facile.
Les constructions carbone restent très chères...

Stop !
A l'eau maintenant
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Granddom
Messages : 18
Inscription : dim. 16 févr. 2020 11:57

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Granddom » dim. 16 févr. 2020 21:12

Merci pour ta réponse, mais je n’ai pas tout compris: tu vas naviguer avec un mix allvator-hellvator ?
Si tu as eu le tout pour 300e c’est vraiment très bien et ça ne vaut pas le coup de chercher en Chine (du moins pour essayer!), après, moi je n’ai jamais vu de pack à ce prix (je cherche sur leboncoin essentiellement)
Bonne nav en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » dim. 16 févr. 2020 23:10

Je pense qu'avec des gong allvator d'occase (il n'y en avait pas d'occase à l'époque de mon achat), des zeeko blaster à 450e, le Rupel a peut-être pedu une partie de son intérêt.

Cela dit, il garde l'avantage d'être en carbone, et question comportement, je regrette pas mon choix. Le mât est un peu sensible à la moindre algue ou mauvais appui passé les 20 nds, mais sinon, si on l'utilise comme un foil de vagues, je le trouve top. En essayant des Kétos depuis que j'ai progressé en foil (celui de Régis notamment), je m'attendais à me prendre une claque, mais non. A plage de vitesses égales (vitesse mini - vitesse maxi), j'ai pas trouvé que le kétos glissait particulièrement mieux... Et j'ai pas aimé sa mise en virage, le couplage lacet / roulis.
J'ai aussi essayé un f-one ic6 v2 en 850cm², ben c'est plus stable, plus facile à charger, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie, c'est complètement verrouillé en ligne droite, tout ce que j'avais détesté quand j'avais commencé le foil à Dubaï, puis abandonné à mon retour en France...

Donc en résumé, je pense que pour du freeride, doit maintenant y avoir mieux que le Rupel, mais que pour des vagues en full carbon, il se défend très très bien. Encore plus avec le stab S-1.

Plus spécifiquement pour tes questions :

Q1 : Ça devrait passer, c'est une aile assez (très) porteuse, qui part tôt. Après, ça dépend de ce que tu veux faire.
Moi, j'aime bien pouvoir prendre un peu de vitesse sur une vague pour pouvoir carver, ou pouvoir prendre un sillage d'une vedette qui avance à 12 nds sur du flat, sans me faire larguer. Pour mes 60 kg, l'aile F-1 fait ce job. J'ai pas envie de passer sur des trucs de 1200/1400/etc. J'ai essayé, et j'ai trouvé que c'étaient des horreurs. Je pige pas comment on peut utiliser ces trucs quand il n'y a pas de vagues. Ce qui, dans 6-10 nds, arrive souvent ! Surtout si tu n'as pas une sortie de port à côté pour harceler vedettes, chalutiers, péniches :lol: ...

Q2 : Pourquoi pas. On rince bien sa combar etc...

Q3 : Concrètement, je l'ai jamais rincé. Cela me permet de ne pas avoir à le monter jusqu'à chez moi, 4 étages sans ascenseur plus haut, mais de le laisser à la cave de plein-pied. Si t'as pas cette contrainte, ça perd de son intérêt.

Q4 : J'ai pas essayé le blaster ni assez longuement l'allvator.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre