[Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par boZZo » ven. 6 mars 2020 10:42

lemoineo a écrit :
ven. 6 mars 2020 09:21
J'ai pris des cours de foil ............................dans les vagues
Tu les cherches un peu! :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par lemoineo » ven. 6 mars 2020 11:09

@Balbox
C'est vrai que Gong ne fait pas de board en no-volum !
Maintenant, est-ce que le forum est vérouillé ? Beaucoup moins qu'il y a quelques années ! Sans doute le Gong-bashing s'est atténué.

@Bozzo
C'était le moniteur qui m'avait imposé ce spot !
Du coup, il a perdu les cours que j'aurais sans doute pris pour progresser
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par giarmoleol » ven. 6 mars 2020 12:17

Aller un avis différent sur le volume ou no-volume.

J'ai les 2 sur mon foil, la planche en mousse à volume et boitier deep tuttle pour tous les jours, le skim avec platine 4 trous et son adaptateur 4trous<->Dtuttle pour le voyage.

Le montage du foil est beaucoup plus simple et rapide avec le boitier tutle et ses 2 vis qu'avec les 4 trous traversant la planche à devoir aligner les 4 vis avec les 4 trous de la platine de l'adaptateur.

La glisse au waterstart n'a rien à voir, bien plus fluide avec le montage boitier dans la planche à volume => waterstart et décollages bien plus doux et progressifs et sans sensation d'avoir un sac plastique dans les ailerons. pas de gros coup de frein non plus au moment de reposer la planche sur l'eau

Les touchettes (voire carrément des touchasses) sont plus simples a gérer avec un planche à volume, quand le rail rond d'une planche à volume touche l'eau le foil ne bronche pas ou peu et ça passe crême. à chaque fois qu'avec le skim j'ai le rail qui touche l'eau => le rail mord l'eau, fait pivoter la board et le foil et paf grosse boîte.

Je trouve la mise en position pour le waterstart en planche à volume beaucoup plus facile. Il suffit d'appuyer sur le tail. en coulant le tail le nose se dresse à la verticale, une fois le mât a l'horizontale sous le vent et la planche a la vertical nose en l'air, il suffit de laisser la planche basculer de son tail vers sur son rail en la pivotant autour de l'angle du tail. Avec une planche sans volume et mon foil option enclume => en appuyant sur la tail, tout coule sans faire lever le nose => obligé de lâcher la barre et manoeuvrer le foil à 2 mains.

Aller un dernier argument pour la route, lors d'une micro conviviale, à un moment où je volais déjà correctement avec mon foil mais n'avais pas encore essayé à faire des manoeuvres, gybes posés (bref le maîtrisait juste le waterstart et le vol stable sur de longs bords), après avoir navigué toute l'aprem avec mon foil, régis me propose d'essayer le sien avec planche sans volume => je n'ai pas réussi le moindre waterstart. Bon, Ok un a plus tard je n'ai plus eu de souci lorsqu'on a rééchangés nos foils lors d'une session à la badine.

Berf, vous l'aurez compris, perso, ma préférence va aux planches à volume avec boitiers plutôt que planches sans volume, et platines, même si j'utilise les 2.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par boZZo » ven. 6 mars 2020 14:33

Pour les touchettes sans volume, avec le noze relevé aucuns soucis.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » ven. 6 mars 2020 16:31

Je crois que ça dépend pas mal du poids du rider (58 vs 85 approximativement), et du type de foil.
Sur la cimbale de freerace de Giarmo, ils ont carrément pour oublié les ailes, le truc a juste 2 stab en guise d'avion, et décolle pas avant 10 nds (et encore, ça, c'est pour mes 60 kg), la vitesse d'une course à pieds...

Alors qu'avec le f-1, je décolle a quelques nœuds, la vitesse d'une marche rapide en gros.

Donc pour le décollage, les différences de glisse entre volume / sans volume, sont plus ou moins impactantes, selon la masse et le type de foil.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par giarmoleol » ven. 6 mars 2020 17:26

boZZo a écrit :Pour les touchettes sans volume, avec le noze relevé aucuns soucis.
C'est pas le nose qui touche, c'est le rail. Au près, foil incliné, quand le rail à volume lèche le haut du clapot ou vague, le rail sans volume lui se prend dedans et déséquilibré le tout et paf le trou dans l'eau.

@balboxl, rappelle toi la badine ou j'étais plus lent que toi, certes sous forte incidence et aile au zénith pour ne pas accélérer...
Le décollage est plus facile a doser et plus doux avec de la vitesse et peu de puissance, mais le helvator gong a une plage de vitesse énorme par rapport aux autres foils que j'ai pu tester, y compris le allvator beaucoup moins confort quand on cherche a prendre de la vitesse.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » ven. 6 mars 2020 18:50

giarmoleol a écrit :
ven. 6 mars 2020 17:26
@balboxl, rappelle toi la badine ou j'étais plus lent que toi
Mec, si je dois me rappeler de toutes les fois où t'es plus lent, :roll: ...
:lol:

( ;) : Ceusses qui suivent sachent que le Giarmo est en général au double de ma vitesse, que ça soit en directionnelle ou en foil, il adore tirer pleine balle dans le clapot, au prés pas trop serré; alors que je serre les caps à fond, pour ralentir, et tenir plus de toile).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Granddom
Messages : 18
Inscription : dim. 16 févr. 2020 11:57

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Granddom » ven. 6 mars 2020 19:08

Ok chef!!!

Granddom
Messages : 18
Inscription : dim. 16 févr. 2020 11:57

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Granddom » mer. 11 mars 2020 08:45

Je récupère le Gong en version surf + planche en 4.6 fin de semaine prochaine: je vais suivre vos conseils et pas mettre de strap, j’imagine que c’est un peu pareil que le waterstart en surf strapless, une fois qu’on a le coup de main c’est East.
Du coup je vais sauter l’étape « je nique ma cheville et reste comme un con au bord à regarder les autres » (j’espère!). Je vous dirai ça.
Matthieu, tu peux relire les posts, pas de F1 pour moi! Mais bon, j’essaierais bien un de ces 4 qd je saurai voler.donc, si vous descendez vers Narbonne naviguer, contactez-moi! Pareil si vous voulez essayer le mien of course!
By

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par boZZo » mer. 11 mars 2020 08:59

Granddom a écrit :
mer. 11 mars 2020 08:45
Je récupère le Gong en version surf + planche en 4.6 fin de semaine prochaine: je vais suivre vos conseils et pas mettre de strap, j’imagine que c’est un peu pareil que le waterstart en surf strapless, une fois qu’on a le coup de main c’est East.
Contrairement au Surf, il faut mettre la planche sur la tranche (Même si hier Greg, un débutant gardait ma board à plat), tu la tiens d'une main et tu envoies de l'autre l'aile. Une fois le coup choppé c'est très simple tu verras.
Bravo pour le no straps!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre