[Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress
Publié : mar. 1 janv. 2019 23:59
Foil full carbone en direct de Chine donc. Je me doute que ça va un peu polémiquer, alors les raisons de mon choix :
-je cherchais un foil plutôt léger pour les voyages (masse de boardbag limitée), et qui n'ait pas besoin de trop d'entretien -> carbone préféré
-je cherchais un truc à la fois freeride et vagues, plutôt grosse pelle.
D'occase, je n'en trouvais pas en platine (j'avais déjà la board), donc vu que je ne voulais pas y mettre trop, le choix se portait sur une autre marque qui travaille en chine, qui fait un alu pas cher, et porte le nom d'une grosse cymbale.
Je trouvais un peu réducteur le fait de dire que les Chinois ne font que des copies de mauvaise qualité etc... D'où le parcours suivant :
-l'achat
J'ai écrémé alibaba, et aliexpress (la version plus particulier, mais même sur alibaba, tu peux commander en quantité unitaire). Beaucoup de foils qui ne m'inspiraient pas : mauvaise qualité d'assemblages, fuselages-mât indémontables, prix finalement trop élevés... Les infos étant parcellaires (et les traductions de piètre qualité), j'ai posé pas mal de questions, j'ai toujours eu des réponses relativement appropriées de la part des fabricants, et dans un délai court (24h, dû au décalage horaire), et très pro, très polis (tout en sachant que les Chinois, même ceux qui sont habitués et se prennent un prénom occidental d'emprunt pour échanger, ont naturellement une tendance à direct appeler par le prénom et à être bien décontractés dans les échanges).
La qualité des réponses techniques de la boutique "Rupel Water Sport" était encore un cran au-dessus, ainsi que leur produit.
Le fait que leurs foils semblent être développés par eux (bien qu'en croisant avec le carton reçu, je pense qu'ils doivent bosser pour stinger foil, qui ont certaines caractéristiques communes), qu'ils fassent plusieurs modèles, avec des ailes compatibles (il y en a un plutôt race, et un gros de SUP / surf), m'a tenté.
Au final, le déroulé des étapes :
-commandé et payé le 11/12. Avec fab sur mesure, puisque j'ai demandé un mât de 90 au lieu de 80. Ils ne m'ont pas demandé de frais supplémentaires (alors que l'expé leur a coûté plus cher à cause de la longueur).
Pour ceux qui ne sont pas familiers d'aliexpress (moi, c'était la première fois que je franchissais le pas), l'argent est débité de ton compte, mais reste chez aliexpress, jusqu'à ce que tu sois satisfait de la transaction.
Avec plein de mécanismes sympas, du type :
* si le bien n'est pas expédié dans les 7-15j (défini avec le vendeur au début), tu peux annuler. Ou discuter avec le vendeur, pour accorder un délai supplémentaire.
* si tu ne reçois rien, tu as 90 j pour (in)valider la transaction
* une fois que tu es satisfait et valide, tu as 15 j pour ouvrir un litige. Bref, j'ai trouvé leur process bien blindé et bien carré.
-expédié le 19/12, par le service d'aliexpress. Tracking et tout, le final s'est fait par DHL. Avec paiement de frais de douane, via notification SMS. MP pour les frais de douane...
-présenté chez moi le 28/12, packaging nickel.
Le foil :
https://fr.aliexpress.com/item/100-PURE ... Title=true
Longueur de mat standard de 80 cm, customisable, après discussion avec la vendeuse, j'ai demandé 90 cm. Je crois qu'il fait 88 cm, faudra que je re-mesure. [Edit : 90 cm, de l’extrémité, à la surface du dessus de la platine.]
Photos pour illustrer le mât, creux, 15mm d'ep, et qui me semble (pas testé en foil, juste à la main), bien rigide : J'ai eu le même packaging, avec un carton plus long car le mât dépassait du bloc standard (car plus long que d'habitude), mais bien protégé.
Réception et montage
Livré avec sa visserie, y compris de quoi le monter dans des rails US, et les 2 clés allen (toutes les vis de l'avion sont de la même tête, celles pour fixer la platine sont plus grosses).
3,2 kg.
Les pièces s'emboîtent bien sans jeux, et sans trop forcer (juste ce qu'il faut), les vis font la bonne longueur, leurs têtes ne se déforment pas, les trous tombent bien en face... Le mât est creux et paraît bien béton. J'ai pas utilisé les écrous pour rails US, j'ai assemblé sur un skim à trous, avec les vis fournies par le vendeur du skim, en tout cas ça tombait bien en face.
Tests à venir, so far, so good.
J'ai trouvé un sapin chez une foilzeuse pour déballer le tout
Les choses que je vais peut être faire, en fonction des tests :
- poncer les bdf, ils font 1 mm
- mettre de la mousse dans le mât
- j'ai repéré un très léger creux à l'extrados de la tip droite de l'aile avant, défaut local de profil, moins d'un millimètre... Invisible même en lumière rasante, je l'avais trouvé au touché, et avec Giarmoleol, on n'a pas réussi à le re-trouver, donc franchement pas gros.
-je cherchais un foil plutôt léger pour les voyages (masse de boardbag limitée), et qui n'ait pas besoin de trop d'entretien -> carbone préféré
-je cherchais un truc à la fois freeride et vagues, plutôt grosse pelle.
D'occase, je n'en trouvais pas en platine (j'avais déjà la board), donc vu que je ne voulais pas y mettre trop, le choix se portait sur une autre marque qui travaille en chine, qui fait un alu pas cher, et porte le nom d'une grosse cymbale.
Je trouvais un peu réducteur le fait de dire que les Chinois ne font que des copies de mauvaise qualité etc... D'où le parcours suivant :
-l'achat
J'ai écrémé alibaba, et aliexpress (la version plus particulier, mais même sur alibaba, tu peux commander en quantité unitaire). Beaucoup de foils qui ne m'inspiraient pas : mauvaise qualité d'assemblages, fuselages-mât indémontables, prix finalement trop élevés... Les infos étant parcellaires (et les traductions de piètre qualité), j'ai posé pas mal de questions, j'ai toujours eu des réponses relativement appropriées de la part des fabricants, et dans un délai court (24h, dû au décalage horaire), et très pro, très polis (tout en sachant que les Chinois, même ceux qui sont habitués et se prennent un prénom occidental d'emprunt pour échanger, ont naturellement une tendance à direct appeler par le prénom et à être bien décontractés dans les échanges).
La qualité des réponses techniques de la boutique "Rupel Water Sport" était encore un cran au-dessus, ainsi que leur produit.
Le fait que leurs foils semblent être développés par eux (bien qu'en croisant avec le carton reçu, je pense qu'ils doivent bosser pour stinger foil, qui ont certaines caractéristiques communes), qu'ils fassent plusieurs modèles, avec des ailes compatibles (il y en a un plutôt race, et un gros de SUP / surf), m'a tenté.
Au final, le déroulé des étapes :
-commandé et payé le 11/12. Avec fab sur mesure, puisque j'ai demandé un mât de 90 au lieu de 80. Ils ne m'ont pas demandé de frais supplémentaires (alors que l'expé leur a coûté plus cher à cause de la longueur).
Pour ceux qui ne sont pas familiers d'aliexpress (moi, c'était la première fois que je franchissais le pas), l'argent est débité de ton compte, mais reste chez aliexpress, jusqu'à ce que tu sois satisfait de la transaction.
Avec plein de mécanismes sympas, du type :
* si le bien n'est pas expédié dans les 7-15j (défini avec le vendeur au début), tu peux annuler. Ou discuter avec le vendeur, pour accorder un délai supplémentaire.
* si tu ne reçois rien, tu as 90 j pour (in)valider la transaction
* une fois que tu es satisfait et valide, tu as 15 j pour ouvrir un litige. Bref, j'ai trouvé leur process bien blindé et bien carré.
-expédié le 19/12, par le service d'aliexpress. Tracking et tout, le final s'est fait par DHL. Avec paiement de frais de douane, via notification SMS. MP pour les frais de douane...
-présenté chez moi le 28/12, packaging nickel.
Le foil :
https://fr.aliexpress.com/item/100-PURE ... Title=true
Longueur de mat standard de 80 cm, customisable, après discussion avec la vendeuse, j'ai demandé 90 cm. Je crois qu'il fait 88 cm, faudra que je re-mesure. [Edit : 90 cm, de l’extrémité, à la surface du dessus de la platine.]
Photos pour illustrer le mât, creux, 15mm d'ep, et qui me semble (pas testé en foil, juste à la main), bien rigide : J'ai eu le même packaging, avec un carton plus long car le mât dépassait du bloc standard (car plus long que d'habitude), mais bien protégé.
Réception et montage
Livré avec sa visserie, y compris de quoi le monter dans des rails US, et les 2 clés allen (toutes les vis de l'avion sont de la même tête, celles pour fixer la platine sont plus grosses).
3,2 kg.
Les pièces s'emboîtent bien sans jeux, et sans trop forcer (juste ce qu'il faut), les vis font la bonne longueur, leurs têtes ne se déforment pas, les trous tombent bien en face... Le mât est creux et paraît bien béton. J'ai pas utilisé les écrous pour rails US, j'ai assemblé sur un skim à trous, avec les vis fournies par le vendeur du skim, en tout cas ça tombait bien en face.
Tests à venir, so far, so good.
J'ai trouvé un sapin chez une foilzeuse pour déballer le tout
Les choses que je vais peut être faire, en fonction des tests :
- poncer les bdf, ils font 1 mm
- mettre de la mousse dans le mât
- j'ai repéré un très léger creux à l'extrados de la tip droite de l'aile avant, défaut local de profil, moins d'un millimètre... Invisible même en lumière rasante, je l'avais trouvé au touché, et avec Giarmoleol, on n'a pas réussi à le re-trouver, donc franchement pas gros.