[Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

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giarmoleol
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par giarmoleol » mer. 19 juin 2019 10:29

Alors, pour être sûr qu'on parle de la même chose, quand vous parlez de dièdre inverse c'est par rapport à en haut / en bas (i.e. Ie saumons vers le bas) et non par rapport a extrados / intrados (i.e. angles entre les extrados des 2 demi-stabs > 180°, auquel cas pour un stab, ça ferait le saumons vers le haut puisque extrados vers le bas).

Pour une aile (extrados et dièdre vers le haut) j'ai toujours entendu que le dièdre donnait de la stabilité et un dièdre inversé donnait de la mania / instabilité.
Transposé à un stab (extrados vers le bas, et en supposant qu'il travaille le plus souvent en déporteur pendant les phases de vol stabilisé) je dirais:
  • qu'un dièdre vers le bas comme les ketos xs2 ou S2 devrait avoir tendance à verrouiller (ou en tout cas tendence a rappeler le foil vers la position de vol stabilisé quand tu prends du lacet/roulis), car le demi stab extérieur au virage (par exemple demi stab gauche dans une virage à droite) est plus rapide et est plus horizontal que l'autre demi stab => la différence de vitesse entre les 2 demi-stab donne une prévalence de la déportance du demi stab 'horizontal' extérieur par rapport à la traction latérale (vers l'extérieur du virage) du demi-stab vertical intérieur =>couple de rappel qui tend à redresser et limiter le roulis quand le rider engage du lacet (stable, car l'action du stab s'oppose au sens de la perturbation du vol rectiligne horizontal stabilisé)
  • qu'un dièdre vers le haut comme le ketos S freeride ou M devrait avoir tendance à augmenter la maniabilité (ou induirait plus de lacet quand tu engage du roulis) toujours même raisonnement: le demi-stab extérieur au virage est plus rapide mais aussi plus vertical que l'autre demi-stab=> la différence de vitesse entre les 2 demi-stab donne une prévalence de la traction latérale (vers l'extérieur du virage) du demi stab 'vertical' extérieur au virage par rapport à la déportance du demi stab 'horizontal' intérieur=> amplification du lacet => le stab a tendance à fermer la courbe plus fort que la commande induite par le rider (instable car l'action du stab va dans le sens de la perturbation du vol rectiligne horizontal stabilisé)
Cette interprétation est-elle compatible avec vos ressentis des différents stabs que vous avez essayés ? logique ?
Et sinon, le stab est-il réellement déporteur pendant les phases de virage ?
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balboxl
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » mer. 19 juin 2019 11:48

Oui, je parle par rapport à haut / bas : en dièdre inverse, les saumons sont plus bas.

Pour raisonner sur les effets, il faut voir quelle surface va augmenter d'incidence, et donc de portance, et quelle surface va diminuer en incidence, quand il y a un flux latéral (dû au lacet).
Dernière modification par balboxl le sam. 17 août 2019 23:52, modifié 1 fois.
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Marc » mer. 19 juin 2019 13:07

Giarmo, en nav pour moi c'est l'inverse que ce que tu décris mais sur les stabs que tu cites ceux avec les saumons vers le bas ont très peu de diedre et pas sur toute l'envergure.
Donc dur dur de faire une comparaison sur ce seul paramètre.
Sinon la tendance sur les foils de race c'est plat avec petits winglets vers le bas, ils cherchent une grosse stabilité pour aller vite tranquille. J'aimerais bien en tester un pour voir...
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par giarmoleol » mer. 19 juin 2019 14:03

Je suis monté sur un chubanga fectivement aile et stab plats avec des winglets et il m'a donné l'impression d'un rail pour mon petit niveau en comparaison de mon gong hellvator (ailes et stab plats sans winglets). pourtant les winglets sont vraiment petits (il ne font pas la moitié de la corde de l'aile). D'autres facteurs doivent intervenir sur la stabilité...
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Marc » mer. 19 juin 2019 14:17

Je pense que ça peut suffire couplé avec la grande envergure.
Rien qu'un aileron central de 2 cms ça verrouile pas mal.
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par MathieuDeLyon » ven. 21 juin 2019 15:23

Bien bien bien bien bien....

Des "volontaires" pour un achat groupé ??? :-D

F-1 full carbon mat 90 cm....

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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » ven. 21 juin 2019 16:07

Je me groupe un stab' de S-1 avec toi.

Stef, tu te groupes un S-1 complet avec nous ?
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par MathieuDeLyon » ven. 21 juin 2019 16:11

Aucun souci pour moi dans ce cas pour livraison "daine leu sudeu" (cong) :-D
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par MathieuDeLyon » mar. 25 juin 2019 16:10

Et hop ! Un F-1 commandé !!!
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Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » mar. 25 juin 2019 22:23

'tain, je vais tourner LO moi :) ! Ça fait une moyenne avec une bretonne qui fait tout le contraire de ce qu'on lui conseille ;) (et une balle pas perdue, une !)

"Ouais, c'est les autres, j'crois qu'ils ont une mauvaise influuuence sur moa"
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