Peut-être. Je repense au moustachu (au sens d'expérimenté) de mon premier bureau d'études, qui rabachaît qu'il fallait "séparer les fonctions", et il avait souvent raison (...ce hon !). Ce qui irait dans le sens : un stab pour stabiliser, une dérive pour le lacet.
Les winglets à la base, c'est des surfaces qui sont là pour avoir 0 surpression et dépression de chaque côté, afin de ne pas engendrer de vortex en bout de surface portante. Leur faire jouer un rôle de gouvernail, en créant donc une pression et dépression sur leurs faces, qui vont s'additionner ou se perturber avec celles du reste de la surface portante, et tout en re-balançant des vortex de bouts d'aile...
Je me demande si c'est l'idée du siècle.
De manière générale, les winglets n'existent que sur les avions de croisière (et pas sur les chasseurs, bombardiers, planeurs,...) car :
-ils permettent de répondre à des contraintes aéroportuaires de largeur. Augmenter l'envergure reviendrait au même (question augmentation de finesse, et aussi la dégradation du moment fléchissant pour la structure). Cet argument de limitation de l'envergure est entendable pour l'aile principale d'un foil, car si on a trop d'envergure, on sort le bout d'aile quand on met de la contre-gîte. Par contre, pour un stab', je pense pas qu'on soit limité (l'aile avant ayant plus d'envergure).
-les winglets n'augmentent les perf que dans sur une fourchette de vitesse et angle d'incidence très réduite. Intéressant pour un liner qui va faire 90% de son temps à Mach 0.85 et 30'000 pieds donc, mais pas pour un planeur qui va passer la moitié de son temps en finesse maxi, l'autre moitié en taux chute mini,... Là, pareil, pour un foil, je pense que la plage de vitesse et de variation de charge est trop importante.
Les rares avions avec des dérives en bout de stab (North American B-25 'Mitchel', Airbus A-300ST Beluga,...), c'est souvent pour avoir la (les) dérive(s) en-dehors de la zone perturbée par un gros fuselage, ou pour avoir les dérives soufflées par les moteurs dans les ailes... Ou pour des questions de survivabilité : redondance et masquage flux réacteur (Fairchild A-10 'Warthog')...
Bref, pas convaincu par les winglet en foil, ni sur l'aile avant, ni sur l'aile arrière, après, je ne demande qu'à être détrompé...