courbe de progression en foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: courbe de progression en foil

Message par boZZo » mar. 15 janv. 2019 23:01

J ai commencé en S4 8= trop violente, pas assez de depower...trop perfo!
Lorsque les chevaux arrivent, difficile de les gérer au début...encore plus en strapless.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: courbe de progression en foil

Message par balboxl » mer. 16 janv. 2019 00:15

S4 8 dlx et s4 12 lotus, c'est deux ailes très très différentes... L'une aurait dû s'appeler psycho 5, l'autre une speed 3 améliorée...

La gestion des chevaux est problématique pour le tout début. Sous-toiler n'est pas une super solution, car cela oblige à faire des mouvements d'aile plus violents, plus déstabilisantes.
Passer sur une grosse bâche en light, avec du coup une aile qui ne prend pas trop de vitesse, et le fait qu'on ne puisse pas accélérer trop, aide pas mal.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: courbe de progression en foil

Message par giarmoleol » mer. 16 janv. 2019 08:13

En écoutant un foiler qui me disait qu'il fallait sous-toiler même en apprentissage, je me suis épuisé, j'ai mis de gros coups de tibias et de crochets de harnais dans les rails de la planche et je n'ai rien appris sur ces 2 sessions.
Pas un waterstart, pas la moindre seconde debout sur la planche, des bleus et de pets a la planche à réparer.

Surtout toiler exactement comme en surf, jusqu'au premiers vols stables sur quelques dizaines de mètres. Il vaut mieux garder la voile au Zenith choquée que manquer de puissance au début.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: courbe de progression en foil

Message par regis-de-giens » lun. 4 sept. 2023 14:33

regis-de-giens a écrit :
ven. 11 janv. 2019 15:18
Avec mes notes j'ai essaye' de retracer (en gros) les etapes de ma progression et le nombre d'heures relatives ; aucun exploit a reporter, vous verrez que c'est pas le but du graph :oops: Je pense etre dans une courbe de progression "normale" (d'autres comme Bozzo ou Eric semblent avoir progresse' plus vite par exemple); c'est plus pour discuter et donner un retour un peu objectif de ce support si particulier pour ceux qui hesitent (encore) a se lancer.

Les 20 premieres heures sont a mon sens les plus interessantes a echanger; Ma premiere conclusion est que ca depend enormement (du gars, ok) des conditions de navigations (houle, direction et regularite' du vent). Apres l'etape des vols etablis et premiers jibes, ca va dependre de l'equilibre de chacun entre le plaisir des navs "balades" (en evitant les chuttes pour rester au sec), ou bien les sessions "de travail" (donc moins en hiver par exemple ...)

progression foil.jpg
Je viens de faire le compte ... je me rapproche des 1000 heures de foil depuis 2015 ... c'est l'occasion de remettre a jour ce tableau de progression, ca m'a pris un peu de temps mais je trouve que ca fixe un peu les choses sur un exemple parmis d'autres de vitesse d'apprentissage (et les objectifs de chacuns versus son temps libre de pratique ...);
graph de progression_regis-de-Giens.jpg
Forcement c'est centre' sur ma pratique mais je ne peux montrer que cela :-)
Dernière modification par regis-de-giens le lun. 4 sept. 2023 18:35, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Lucos
Messages : 81
Inscription : jeu. 27 avr. 2023 20:45
Localisation : Lille - Dunkerque

Re: courbe de progression en foil

Message par Lucos » lun. 4 sept. 2023 16:27

Je découvre ce fil, impressionnante analyse Régis !
je me bats encore pour tenter de passer le tack dès que les conditions de mer y sont propices.
Ca ne veut pas rentrer :cry: - je ne pensais pas que le 360 pourrait aider, et je n'avais même pas osé le tenter !
Je mets ça sur ma TODO liste pour la prochaine sortie - on ne sait jamais, sur un malentendu :-D
Le but de ce fil est de démystifier le foil pour ceux qui hésitent à s'y mettre, alors je vais faire mon commercial:
Je suis strapless et le resterai très probablement (en passant, c'est moins dangereux au début, on s'ejecte et voila !), je me coupe donc du volet aérien, sauts et autres pirouettes - j'ai arrêté le TT à cause de cela et pour passer à la navigation plus cool sur coussin d'air.
Je vais donc plutôt parler du volet surf en foil, pour ceux qui comme je le pensais, imaginaient que le foil est "inerte" dans l'eau, bah quelle TRES BONNE surprise - c'est devenu ma discipline favorite - que ce soit à Dunkerque dans des vaguelettes de bien moins d'1m et courtes ou au Brésil dans du plus gros, mais quel pied :P !
Depuis que je fais du foil, j'ai également multiplié mes sessions de surf par 3 ou 4 avec plus de plaisir grace à cette glisse irremplaçable et je n'imagine pas remonter sur un TT ou un surf un jour. L'investissement temps en vaut la peine. Je fais souvent le parallèle avec le surf des neiges dans la poudreuse pour donner une idée de cette sensation de légèreté.
86kg - boards maison 108x44 / 85x42 / 78x36
Foils: Gong Curve MT, Veloce M, Fluid MT - Kétos-Francky 1200 & 850 (ex Bozzo)
Ailes: CA Wave 4,5m / FF2 6m / PU 12m UL - Sky Country Hysper2 8 & 14m UL - Pansh Gen2021 4m / Hawk 5 & 6m / Kestrel 10m

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: courbe de progression en foil

Message par regis-de-giens » mar. 5 sept. 2023 08:28

Merci, surtout si ça peut servir.
Oui le 360 aide largement a mon sens, plus facile et permet d apprivoiser le timing sans trop tomber et sans même savoir changer de pied. Et même après 900 heures, j adore le faire (sans loop maintenant, donc très sec).

Puis le 180 upwind (=tack sans changement de pied) qui est un trick super sympa , pas difficile, et même utile après en ski et TT. puis le vrai tack complet, qui va passer presque direct a ce stade. J ai encore du déchet en fonction de l aile et longueurs de lignes (plus dur en longue lignes/caisson lent).

J avais commencé à apprendre le tack direct au début. Assez jouissif au début d être étourdis par ce geste qui désempare, puis après, plus envie de tomber systématiquement pour ca. Mais si l objectif est de le réussir au plus vite (pour un raceux par exemple), je sais que certains conseillent de le bosser direct. Plus "rugueux" mais ça reste peut être le chemin le plus rapide pour qui le veut en priorité et pas fatigué par les chuttes.

Vu que j aime naviguer et progresser en toeside, j ai repoussé le tack complet assez tard dans ma progression, donc le tack pourrait bien se réussir largement avant pour qui "y tient", mais je trouvais d autres choses plus fun à faire une fois le 180 upwind maîtrisé.

J ai oublié de reporter le pivot gibe dans la courbe, que je conseille a fond a tous, je le trouve hyper facile, fun et très très utile en très light pour éviter l aile a l eau par détente de ligne. je le conseille avant le tack, bien plus facile et hyper efficace pour remonter au vent. Autour des 250 heures dans mon cas
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: courbe de progression en foil

Message par vinzbe » mar. 5 sept. 2023 09:41

Top.

Assis sur la planche en vol, tu placerais ça où ?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: courbe de progression en foil

Message par voodoo13 » mar. 5 sept. 2023 12:52

Au risque de me répéter je vous re-donne mon avis car il est très différent du votre.
(en partant du principe que la différence peut être une richesse, ce qui en l'occurrence ici ne sera pas mon cas ;-) ).

Donc après qqes sessions, une bonne dizaine de mémoire, je vole des 2 côtés.
Grosse galère pour progresser, notamment pour trouver les spots qui vont bien: du fond, pas de vagues, un vent pas trop light ni trop fort (idéalement pour naviguer en 10m que je connais bien et qui s'y prête bien), une aile en vrac (OK elle n'était pas jeune).
Grosses erreurs aussi: j'aurais du prendre un foil plus facile (j'ai sauté sur une occase entre 2 confinements) et certainement des cours.

Côté sensations: bof bof... OK on vole, y'a pas de frottements, on remonte au vent hyper bien... mais pour moi on est encore très loin du snowboard ds la peuf comme bcp aiment à le comparer.
J'aurais même l'occasion de surfouiller une micro-vague de 30cm sur 15-20m, OK c'est super de se dire qu'on peut le faire mais bon, on sent rien, y'a pas de retour de puissance. Ça doit devenir sympa avec un meilleur niveau et du matos adapté mais... et c'est là où le bât blesse... il faut trop de temps et trop de pétrole.

Je m'explique !
Je n'habite pas au bord de l'eau, le trajet c'est minimum 1h30 AR. A l'époque le gasoil était à 1,20 €, là ça commence à rentrer sérieusement en compte ds le choix de naviguer ou pas. Mais surtout je pars du principe que je dois m'amuser au moins autant que ce que j'ai fait de bagnole (et encore, j'ai un camion pour dormir parfois sur place donc optimiser les trajets et passer des moments sympas).
Donc en début de progression, c'était pas simple de se motiver pour aller choper une session merdique en foil. Session merdique car évidemment il fallait que mal de planètes soient alignées pour que ça fonctionne un minimum. Mais bon, entre 2 confinements et un autre qui risquait d'arriver, la motivation était là. ;)
A la base l'idée était de pouvoir naviguer ds le contexte de la pandémie puis de voir ce qu'il était possible de faire ds les vagues (les vagues, pas la houle ;) ). Je me suis vite rendu compte qu'il allait me falloir un paquet d'heures de vol pour atteindre un objectif de surf sympa. En comme au final la sensation ne me faisait pas vraiment lever Popol et que je voyais qu'il allait me falloir un paquet de sessions pour faire ce que je voulais, j'ai tt revendu.
Avec le taf, 2 gamins et une situation compliquée à ce niveau, les jours où ça navigue ne sont pas rares mais ça limite bien qd même. Mais surtout lorsqu'il faut tout re-apprendre, trouver le bon timing VS météo n'est pas simple. En plus ici ils enlèvent la mer 2 fois par jour ces cons !
Donc si je me réfère à la courbe de Régis (on va en faire un postulat je sens ! :lol: ), il m'aurait fallu pas loin de 100 heures pour arriver à commencer à surfer. 100 heures c'est grosso modo 50 sessions soit un peu moins que ce je fais les bonnes années. En étant très optimiste je dirais que j'aurais pu sortir en foil une fois sur cinq donc il m'aurait fallu au minimum 5 ans. :shock: OK je n'aurais pas forcément fusillé les bonnes sessions surfkite en les remplaçant par du foil, ça reste à prouver mais c'était l'idée.
Si on rajoute à ça le côté achat de matos (ça pique un peu niveau tarifs), entretien et casse, avec l'achat et la rénovation de ma maison ça ne serait plus possible.

Moralité, à revoir plus tard quand:
- je serai plus proche de l'eau (c'est le gros avantage du foil je trouve, y'a un peu d'air et hop t'es sur l'eau si la marée est OK, j'en connais un ici qui navigue 2 jours sur 3)
- j'aurais un peu plus de temps et de sous
- je serai trop cassé pour aller surfer/sauter (ça avance bien de ce côté là... :-().
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: courbe de progression en foil

Message par balboxl » mar. 5 sept. 2023 13:47

Je rebondis sur Voodoo, façon de parler. Perso, le foil, j'ai pas apprécié plus que ça au début. J'ai eu la "chance" qu'il n'y ait pas de vent (habitant à Dubaï), et habitant sur le spot, donc rien à perdre, pour apprendre.
Puis 3 ans sans foiler, car j'étais revenu dans un coin avec de l'air.
Ce qui a permis :
-au matos de progresser : plus fun, moins verrouillé
-que je me rende compte que les trips où j'avais 10 nds de vent, je me faisais largement plus chier en directionelle (type nugget).

Donc pause de 3 ans, et ensuite le gros de la progression, oui, je rejoins Voodoo, ça a été lorsque j'habitais sur le spot, et que je naviguais tous les jours.

Maintenant que cette période est passée, je suis content :
-d'avoir appris alors que j'avais la forme. Ça me permet maintenant de me faire des sessions pépères quand je suis blessé, et ça me fait un bon plan pour quand je serais "trop vieux pour ces conneries" en TT. En effet, le foil demande beaucoup de physique pour apprendre, puis une fois que tu sais faire, ça ne demande plus que très très peu.
-de pouvoir naviguer quel que soit le vent, et de pouvoir m'envoyer des sessions "surf" même dans des conditions minables (vagues molles, houle non déferlante,...).

Question vitesse de progression, je trouve que surfouiller du gros clapot, ça vient assez vite, disons une vingtaine de sessions après les premiers vols.
Dernière modification par balboxl le ven. 8 sept. 2023 04:49, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: courbe de progression en foil

Message par regis-de-giens » mar. 5 sept. 2023 13:51

vinzbe a écrit :
mar. 5 sept. 2023 09:41
Top.

Assis sur la planche en vol, tu placerais ça où ?
J ai appelé ça "rodeo assis", heure 460. C est des repères en "travaillant un peu tout". Ça va plus vite si on se focalise bien sûr. J avais du faire mes premières "demi-reussites" après 100 heures de mémoire. La je voudrais bosser le backloop rodeo...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre