Gong Allvator kite
Publié : ven. 12 avr. 2019 18:28
Salut,
J'ai ce foil depuis 1 mois en version mât de 80cm ailes 65 + 45.
Une dizaine de navs avec, toutes conditions.
Packaging sympa, mallette cool pour le transport démonté, ça fait plaisir quand on le reçoit.
Emboitement bien, pas super tight mais une fois vissé c'est très rigide.
Poids avec toute la visserie en version platine : 3,9kgs
Détails du poids des éléments :
Platine 500g
Mât de 80cm 1340g
Fuselage 885g
Aile avant de 65cm 830g
Stab de 45cm 295g
Visserie 115g
Pour les bricolos qui veulent alléger fuselage d’abord...
Je l'utilise avec une planche perso en 130/42 qui fait 2,45kgs.
Il se place plutôt reculer parmi les foils "freeride" que je connais, j'aime bien placer le centre du mât à 26cm du tail.
Pour référence je cale les Alpine à 29, les Ketos à 32 et les Zeeko à 33 pour une planche de 130 de long.
Pour ceux que je ne connais pas ça fait donc plusieurs années que je foil de manière régulière et 95% de mes sessions sont en foil, j'ai testé pas mal de foils.
Je n’ai pas de gros moyens financiers et d'autres choses en priorités donc des fois je culpabilisais un peu avec des foils à 2000€ sous les pieds.
Le truc qui m'inquiétait le plus c'était le poids, mon dernier ensemble j'étais à 4,5kgs tout compris (planche à 2,2 et foil à 2,3kg) c'est pour ça que je détaille bien cet aspect.
Là je suis à un peu moins de 6,5kgs avec le Gong et ma planche.
Un peu plus chiant à marée basse et à manipuler dans l'eau mais sur l’eau honnêtement ras, ça ne me dérange vraiment pas, dans les sauts idem, il faut peut-être gainer un peu plus mais c'est cool. Je suis content.
Le seul point ou je regrette un peu le carbone c'est sur le côté entretien car j'habite sur la côte et je navigue souvent mais ce n’est pas rédhibitoire non plus d'ailleurs je lui mettrais peut-être de la visserie Torx car on bouffe vite les têtes de vis.
Sinon, le plus important quand même, en nav, le foil marche très bien, il est très sain, aucune crasse à toutes les allures, il ne bronche pas au près serré, il est facile au largue, ras au travers.
Au travers il n'accélère pas énormément, ceux qui ont vraiment comme programme de se taper la bourre il faudra voir ailleurs, pour les autres au contraire c'est rassurant car il ne s'emballe pas et on est toujours sous contrôle.
Moi je suis plus freeride, manœuvres et carving mais des fois j'aime bien tartiner, là je n’ai pas les sous mais je me prendrais bien le set d'ailes en 60/40 pour voir quand le vent est bien établi.
On lit beaucoup qu’il siffle à mort, le mien carrément pas, j’ai un bruit léger mais je pense que c’est le mât creux, j’ai eu des foils ou il fallait poncer car c’était chiant donc je connais bien le souci, la y en a pas. J’ai mis un petit coup de papier sur l’angle aux tips des ailes coté bord de fuite pour arrondir un peu, pour pas avoir d’angle vif.
Dans les vagues il est cool, je ne recherche pas spécialement à utiliser un max l'onde comme la tendance de ceux qui utilisent des grosses pelles voir des pelles de surf, je préfère un foil qui soit aussi ludique en navigation dans tous types de conditions mais j'adore aller carver dans les vagues, il est vraiment sympa à ce jeu-là, il ne bronche pas dans les mousses et ça c'est top.
Je pense que je vais aussi tester le mât de 65 un de ces jours pour le shore break du coup.
En plus il est très libre en lacet, il n'y a rien pour le bloquer, pas de winglets, ni ailerons c’est sympa car souvent les gros stabs ont des gros winglets et ça verrouille, pas là.
Un truc qui m'a demandé de m'adapter au début c’est quand j'essayais de le pousser en vitesse, notamment strapless je trouvais qu'il fallait être plus vigilant, je me demande si ce n'est pas aussi les ailes plates, je n’ai toujours eu que des ailes avec du dièdre.
A noter que strappé je ne ressens pas ça, pourtant j'ai beaucoup plus d'expérience strapless. Et vu que quand on cherche à faire de la vitesse on est plus souvent strappé au final ça ne dérange pas.
Le comportement est toujours très sain, pas une fois j'ai eu un truc bizarre ou piégeux, même en plan d'eau miné si on sort des gros bouts d'aile on peut toujours raccrocher sans soucis.
Il prend son vol de façon très linéaire, sans à-coups et lève avec peu de vitesse, très peu de tangage, très tolérant là-dessus.
Il a un cap énorme, on s'y attendait au vu des ailes mais quand même.
Pour Pierre qui me demandait, oui tu peux rester en vol à 2 à l'heure, je reprendrais le foil de Wiwi à l'occase pour te redire par rapport à une configuration que tu connais mais selon mes souvenirs c'est kif kif.
Voilà, en résumé je m'éclate bien dessus.
J'ai ce foil depuis 1 mois en version mât de 80cm ailes 65 + 45.
Une dizaine de navs avec, toutes conditions.
Packaging sympa, mallette cool pour le transport démonté, ça fait plaisir quand on le reçoit.
Emboitement bien, pas super tight mais une fois vissé c'est très rigide.
Poids avec toute la visserie en version platine : 3,9kgs
Détails du poids des éléments :
Platine 500g
Mât de 80cm 1340g
Fuselage 885g
Aile avant de 65cm 830g
Stab de 45cm 295g
Visserie 115g
Pour les bricolos qui veulent alléger fuselage d’abord...
Je l'utilise avec une planche perso en 130/42 qui fait 2,45kgs.
Il se place plutôt reculer parmi les foils "freeride" que je connais, j'aime bien placer le centre du mât à 26cm du tail.
Pour référence je cale les Alpine à 29, les Ketos à 32 et les Zeeko à 33 pour une planche de 130 de long.
Pour ceux que je ne connais pas ça fait donc plusieurs années que je foil de manière régulière et 95% de mes sessions sont en foil, j'ai testé pas mal de foils.
Je n’ai pas de gros moyens financiers et d'autres choses en priorités donc des fois je culpabilisais un peu avec des foils à 2000€ sous les pieds.
Le truc qui m'inquiétait le plus c'était le poids, mon dernier ensemble j'étais à 4,5kgs tout compris (planche à 2,2 et foil à 2,3kg) c'est pour ça que je détaille bien cet aspect.
Là je suis à un peu moins de 6,5kgs avec le Gong et ma planche.
Un peu plus chiant à marée basse et à manipuler dans l'eau mais sur l’eau honnêtement ras, ça ne me dérange vraiment pas, dans les sauts idem, il faut peut-être gainer un peu plus mais c'est cool. Je suis content.
Le seul point ou je regrette un peu le carbone c'est sur le côté entretien car j'habite sur la côte et je navigue souvent mais ce n’est pas rédhibitoire non plus d'ailleurs je lui mettrais peut-être de la visserie Torx car on bouffe vite les têtes de vis.
Sinon, le plus important quand même, en nav, le foil marche très bien, il est très sain, aucune crasse à toutes les allures, il ne bronche pas au près serré, il est facile au largue, ras au travers.
Au travers il n'accélère pas énormément, ceux qui ont vraiment comme programme de se taper la bourre il faudra voir ailleurs, pour les autres au contraire c'est rassurant car il ne s'emballe pas et on est toujours sous contrôle.
Moi je suis plus freeride, manœuvres et carving mais des fois j'aime bien tartiner, là je n’ai pas les sous mais je me prendrais bien le set d'ailes en 60/40 pour voir quand le vent est bien établi.
On lit beaucoup qu’il siffle à mort, le mien carrément pas, j’ai un bruit léger mais je pense que c’est le mât creux, j’ai eu des foils ou il fallait poncer car c’était chiant donc je connais bien le souci, la y en a pas. J’ai mis un petit coup de papier sur l’angle aux tips des ailes coté bord de fuite pour arrondir un peu, pour pas avoir d’angle vif.
Dans les vagues il est cool, je ne recherche pas spécialement à utiliser un max l'onde comme la tendance de ceux qui utilisent des grosses pelles voir des pelles de surf, je préfère un foil qui soit aussi ludique en navigation dans tous types de conditions mais j'adore aller carver dans les vagues, il est vraiment sympa à ce jeu-là, il ne bronche pas dans les mousses et ça c'est top.
Je pense que je vais aussi tester le mât de 65 un de ces jours pour le shore break du coup.
En plus il est très libre en lacet, il n'y a rien pour le bloquer, pas de winglets, ni ailerons c’est sympa car souvent les gros stabs ont des gros winglets et ça verrouille, pas là.
Un truc qui m'a demandé de m'adapter au début c’est quand j'essayais de le pousser en vitesse, notamment strapless je trouvais qu'il fallait être plus vigilant, je me demande si ce n'est pas aussi les ailes plates, je n’ai toujours eu que des ailes avec du dièdre.
A noter que strappé je ne ressens pas ça, pourtant j'ai beaucoup plus d'expérience strapless. Et vu que quand on cherche à faire de la vitesse on est plus souvent strappé au final ça ne dérange pas.
Le comportement est toujours très sain, pas une fois j'ai eu un truc bizarre ou piégeux, même en plan d'eau miné si on sort des gros bouts d'aile on peut toujours raccrocher sans soucis.
Il prend son vol de façon très linéaire, sans à-coups et lève avec peu de vitesse, très peu de tangage, très tolérant là-dessus.
Il a un cap énorme, on s'y attendait au vu des ailes mais quand même.
Pour Pierre qui me demandait, oui tu peux rester en vol à 2 à l'heure, je reprendrais le foil de Wiwi à l'occase pour te redire par rapport à une configuration que tu connais mais selon mes souvenirs c'est kif kif.
Voilà, en résumé je m'éclate bien dessus.