Achat de mon premier foil + apprentissage

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » ven. 10 mai 2019 17:04

Salut à tous, je crée un post dédié pour mon apprentissage du foil afin de regrouper tous les infos & conseils que vous voudrez bien me donner.

En préambule, quelques mots sur mon profil :
45 ans et 68 kg.
Kite depuis 2003 avec 20 à 30 sessions par an. Je ne navigue plus qu'en directionnelle depuis 3-4 ans au moins, strappé et strapless
Aile : Pivot 2016 10M et 2017 7M, S4 Lotus 12 M, Pulsion 9 que je dois ré-essayer.
Planche : Splitsurf Newind 1.60m et environ 20 L, en cours de modification pour accueillir platine 4 trous pour une adaptation foil.
Lieu de navigation : Quiberon et à droite/gauche à l'étranger
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » ven. 10 mai 2019 18:06

1er sujet, quel foil acheter? Sachant qu'un des critères essentiel pour moi qui voyage un peu et l'encombrement et le poids. Je suis limité à une taille de mat de 90-95 cm max, sinon ça ne rentrera pas dans mon sac : 90*48*20
Image

Le prix bien entendu sera également un critère de sélection

J'ai identifié 3 foils :

Le dernier FONE https://fr.f-one.world/produit/ic6-850-v-2/ :
++ prix
++ plein d'option de longueur de mat
+ platine de connexion 140*90 compatible avec ma Newind
+ à priori très polyvalent et adapté pour un débutant
- FONE (j'ai du mal avec les majors et leur marketing
- évolutivité
--Poids

Le Alpin Foil Origin https://www.ketos-foil.com/fr/kitefoil- ... -pack.html :
+prix
+évolutivité
+la finition et le design
++ plusieurs tailles de mat disponible, donc une de 80 cm idéale pour apprendre puis progresser
+Platine de connexion 140*90 compatible avec ma Newind
= accessibilité du foil pour un débutant ? peu de retour disponible.
Quelqu'un a-t-il des retours sur l'accessibilité de ce foil ?

Le Ketos Starter Packhttps://www.ketos-foil.com/fr/kitefoil- ... -pack.html
++ qualité et finition
++ adapté au débutant & performant (de nombreux retour très positif notamment avec l'aile 1200 v2)
+ évolutivité (de nombreux retour très positif notamment avec l'aile 1200 v2)
++ poids
-- Prix
- boitier KF-BOX: nécessité d'acheter une platine en plus (poids & prix)
-/=2 tailles de mats disponible : 70 cm (trop court à terme), 90 cm (trop long pour débuter et peut-être trop grand pour ma valise)

Si vous avez un avis, à vos claviers
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par boZZo » ven. 10 mai 2019 18:18

Pour ma part, je prendrais une occas Ketos avec le dernier modèle de fuselage et de mât en 90, revendrais l'aile et le stabilo si ce n'est pas ton choix de départ.
En neuf, c'est hors de prix.
Tu as la possibilité de la 1200 de Franky qui fonctionne du tonnerre et trouver un stab XS ou S.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » ven. 10 mai 2019 18:21

boZZo a écrit :
ven. 10 mai 2019 18:18
Pour ma part, je prendrais une occas Ketos avec le dernier modèle de fuselage et de mât en 90, revendrais l'aile et le stabilo si ce n'est pas ton choix de départ.
En neuf, c'est hors de prix.
Tu as la possibilité de la 1200 de Franky qui fonctionne du tonnerre et trouver un stab XS ou S.
Merci Pierre, à regarder de près d'autant plus que 93 cm (merci pour la mesure) de mat, ça devrait rentrer dans mon sac !
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par balboxl » ven. 10 mai 2019 18:56

Je rajouterai(et orienterai sur) ces deux là :

mon foil aliexpress ruppel f-1 :
viewtopic.php?f=24&t=4339
+++ prix
++ longueur de mat à la demande, ailes différentes compatibles
+ platine de connexion avec les 2 entraxes possibles et 2 positions avant/arrière
- marque un peu loin, mais répondent vite
± évolutivité : y a une aile de surf compatible, mais pas encore de freerace (j'ai pas re-vérifié récemment). Ils m'ont indiqué vouloir développer des ailes dans une philo de compatibilté, et leur base est bonne.
+ poids (pas aussi léger qu'un kétos)
+ entretien (carbonne)
+ flotte sur la tranche (parfait pour apprendre, et pour le strapless)

et l'allvator :
viewtopic.php?f=24&t=4464
+++ prix
++ plein d'option de longueur de mat
+ platine de connexion, mais à rajouter, plus lourde
+ à priori très polyvalent et adapté pour un débutant
- G*ng (j'ai du mal avec ceux qui envoient des lettres d'avocats à un forum). Cela dit, leur SAV sera sûrement plus direct
++ évolutivité, plein d'ailes. A voir les compatibilités futures, celles avec le Hellvator se faisant plutôt dans la douleur (nouveau fuselages, mix ailes / stab déconseillés,...)
±Poids
-entretien : foil alu
+++ Marc est passé dessus et en est content après un Kétos... ça veut tout dire !

En résumé, plutôt orienté vagues, carving, nav lente : je dirai le ruppel
Plutôt freeride, un peu plus de vitesse, nav' plus agressive : je dirai l'allvator.

Les 2 sont dans des budgets où tu ne prends pas de risques...! Surtout maintenant qu'il y a des Allvator d'occases (il n'y en avait pas encore quand j'ai fait mon choix).
Y a aussi des North Speedster en destockage, Régis avait essayé celui de Mathieu, de mémoire je crois qu'il disait que c'est un foil freeride composite OK et assez facile, il pourra nous en dire plus.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » sam. 11 mai 2019 08:17

balboxl a écrit :
ven. 10 mai 2019 18:56
Je rajouterai(et orienterai sur) ces deux là :

mon foil aliexpress ruppel f-1 :
viewtopic.php?f=24&t=4339
+++ prix
++ longueur de mat à la demande, ailes différentes compatibles
+ platine de connexion avec les 2 entraxes possibles et 2 positions avant/arrière
- marque un peu loin, mais répondent vite
± évolutivité : y a une aile de surf compatible, mais pas encore de freerace (j'ai pas re-vérifié récemment). Ils m'ont indiqué vouloir développer des ailes dans une philo de compatibilté, et leur base est bonne.
+ poids (pas aussi léger qu'un kétos)
+ entretien (carbonne)
+ flotte sur la tranche (parfait pour apprendre, et pour le strapless)

et l'allvator :
viewtopic.php?f=24&t=4464
+++ prix
++ plein d'option de longueur de mat
+ platine de connexion, mais à rajouter, plus lourde
+ à priori très polyvalent et adapté pour un débutant
- G*ng (j'ai du mal avec ceux qui envoient des lettres d'avocats à un forum). Cela dit, leur SAV sera sûrement plus direct
++ évolutivité, plein d'ailes. A voir les compatibilités futures, celles avec le Hellvator se faisant plutôt dans la douleur (nouveau fuselages, mix ailes / stab déconseillés,...)
±Poids
-entretien : foil alu
+++ Marc est passé dessus et en est content après un Kétos... ça veut tout dire !

En résumé, plutôt orienté vagues, carving, nav lente : je dirai le ruppel
Plutôt freeride, un peu plus de vitesse, nav' plus agressive : je dirai l'allvator.

Les 2 sont dans des budgets où tu ne prends pas de risques...! Surtout maintenant qu'il y a des Allvator d'occases (il n'y en avait pas encore quand j'ai fait mon choix).
Y a aussi des North Speedster en destockage, Régis avait essayé celui de Mathieu, de mémoire je crois qu'il disait que c'est un foil freeride composite OK et assez facile, il pourra nous en dire plus.
Salut Xavier, merci pour le message complet et détaillé. Pour le Ruppel j’ai ni trop le temps ni l’envie , mais c’est certainement un très bon choix au niveau qualité/prix.
Pour le Gong je vais regarder ça de plus près mais j’avais pas vu que des bons retours.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par balboxl » sam. 11 mai 2019 08:32

Ne pas confondre le Hellvator (un missile qui tire tout droit - même en ailes L - et dont le mât full carbone non creux pèse un âne mort), et le Allvator.
Ce dernier, en ailes 65/45 et mât 90 ( :roll: l'impression de parler des mensurations d'une nana... une plutôt difforme), doit être pas mal du tout, surtout que Marc disait qu'ils ne sifflaient plus (l'Ours a accepté de ronger un minima le bord de fuite).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Maximaxski » sam. 11 mai 2019 11:11

+1 pour le Ketos qui est une valeur sûre et évolutive mais il y a d'autres modèles qui marchent au moins aussi bien et qui sont évolutifs avec platines pour rails US : le Moses :evil:, chez Zeeko ...et je déconseillerai pour un 1er foil : l'Alpine qui par son profil est peu adapté aux débutants surtout pour les manoeuvres, ça va vite et peu d'appui pour l'aile avant. Pour les autres je ne connais pas.

Après dans les foils il y a 3 écoles qui ont chacunes leurs avantages et inconvénients. Les foils peuvent tous être évolutifs dans leurs gammes suivant les marques.
- Le 100 % alu type Zeeko...., - lourd mais costaud, bon rapport qualité/prix/performances ....en Bretagne avec la marée pas top de l'avoir sous le bras si tu dois faire 800 m avec car + de 8 kg, par contre craint pas trop les rochers et la facture est plutôt douce.

-le 100% carbone type Kétos..., léger, bonnes performances et une certaine facilité dans les maoeuvres mais n'aime pas les rencontres avec des Ofni (varechs, algues...) et encore moins les rochers. ça Casse !

-les hybrides type Moses, le mat (mousse et carbone), le fuselage en alu (super costaud) et les ailes et stab en carbone : léger, performances comme le 100 % carbone mais le prix des éléments est plus faible que le carbone.

Par contre avant de modifier ton surf, je choisirai un modèle de foil car le réglage du mat ne sera pas le même selon que tu prends un Kfbox, des rails US ou encore un modèle comme l'Alpine. De plus, une planche type surf pour apprendre c'est pas top ! beaucoup de volume et le positionnement des appuis va s'en trouver plus difficile car la planche est longue.

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Marc » sam. 11 mai 2019 20:33

Salut,
Moi j'aurais mis une pièce sur le Alpine (le Origin avec l'aile Lift) pour ton cas.
Le prix reste contenu pour un premier foil.
Le poids est un des plus faible parmi les foils alu (pour tes voyages en avion).
Le foil marche super bien, est très stable dans tous les axes et la plage de vent est importante.
Il a des cales pour changer l'angle du stab ce qui est bien pour toi car si tu fais percer 4 trous fixes dans ta planche ça te permettra de trouver quand même un placement correct.
Pas trop d'entretien pour un alu, leur système d'anode sacrificielle est pas mal.
Il est simple dans les manœuvres.

Si le budget n'est pas un soucis c'est sur que Ketos c'est top avec un rapport poids solidité excellent en plus le tout carbone c'est réparable facilement et zéro entretien mais bon labourer le sable au début avec un foil à 2000€ ça fais tjs ch..r.

Le Gong marche vraiment bien mais il est très libre en lacet, peut être un paramètre en plus à gérer bien qu'il soit très stable sur les autres axes et qu'au début c'est plutôt le tangage qui peut poser problème. Il est plus lourd que le Alpine aussi et n'a pas de cales.

Voila, bon choix;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par regis-de-giens » dim. 12 mai 2019 10:51

C est vrai que Ketos est cher. Perso ca a été mon cadeau des 40 ans. J ai effectivement un peu labouré au debut, c est râlant ... mais resultat, apres 4 ans, j en suis toujours ravi et n envisage pas de changer (et chez moi c est rare...), au point de pas vraiment m intéresser aux autres foil, et decu par tous les autres que j ai pu tester. Et l enorme adaptabilité des ailes (light, vague rapide, lentes, cruising, race) offre des possibilité super. D ailleurs je connais peu qui s en séparent . Mais voila, 2000 euros, ben c est malheureusement elitiste dans un sport deja selectif ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre