Achat de mon premier foil + apprentissage

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » lun. 13 mai 2019 16:27

balboxl a écrit :
lun. 13 mai 2019 15:39
Pas réussi à choper une seule vue en tranche pour avoir le rocker / scoop, hors c'est super important.

Tu veux une seconde board pour ne pas avoir à déboulonner dès que tu repasses en surf ta newind ?

500€ c'est bocu mon fils, tant qu'à faire avec ce budget, si tu trouves un skim RRD squid d'occase, c'est le genre de truc qui me tenterait beaucoup...

Maintenant que j'ai testé quelques boards, le truc idéal tel que je le vois à l'heure actuelle et que je me ferai shaper si je perdais l'actuelle, ça serait :
-le rocker / scoop du skim badfish mantafoil (plat sur 70%, spatule à l'avant, ça trace en mode skim, et ça permet de ne pas enfourner dans les vagues, ou aux touchettes en mode foil)
-les carres paraboliques de la kooka (pour avoir plus de longueur de carre immergée)
-un fish tail prononcé à l'arrière (ça, c'est à cause de mon poids léger, qui a du mal à enfoncer le tail)
-une construction bois ou type TT, avec peut-être des channel pour raidir sur la zone plate, ou un grand renfort carbone central
La Newind elle reste pour Paris et les voyages autres que Bretagne. Déjà que je me fais un peu pourrir par madame avec tous mon matos de kite dans la bagnole dès que l'on va en Bretagne 4 à 5 fois par an, si en plus je lui rajoute une board à chaque fois .... ça va swinguer :mrgreen:
Oui 500 € c'est une somme, mais quand tu compares aux prix des autres boards dispos dans les chops ça parait pas démesuré.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par balboxl » lun. 13 mai 2019 16:32

Si c'est pour y mettre des coups de boucle de harnais... autant prendre de l'occase.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par eric » mar. 14 mai 2019 02:31

Perrinkite a écrit :
lun. 13 mai 2019 15:25
Une pocket sroka 138, léger pas trop de volume, ni trop long, ni trop court, solide et pas trop cher (500 €) c'est pas mal pour débuter non ?
Je le trouve petit pour débuter. J'entame ma quatrième saison de foil et je viens de prendre un 130 Scrambler ; il est formidable, si leger cela change beaucoup la reactivité du foil , mais je ne peux pas changer de pied en nav à plat ( j'enfourne) . 138 c'est mieux ( c'est ce que je vais prendre ) mais 150cm serait plus simple pour tes transitions à plat.

Pas d'option de strap avant unique et de plus pas d'option de réglage des straps et du foil ; si tu n'as pas le bon foil qui convient à cette position et que tu souhaites naviguer 'strappé' tu auras sans doute un problème.
Un strap unique à l'avant c'est bien au début ; ça permet de basculer la planche avec la jambe si la planche est sans volume ; ne pas avoir le pied trop engagé dans le strap pour éviter les entorses.

Et je n'aime pas les planches avec la queue carrée lors des transitions à plat.

500E , c'est un bon prix pour du neuf
Dernière modification par eric le mar. 14 mai 2019 02:52, modifié 2 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par eric » mar. 14 mai 2019 02:46

C'est étonnant que vous n'aimiez pas les mâts courts?
j'en raffole dans la houle et les vagues ( 60 et 70cm) je me sens plus 'en contact' avec la vague ; le même foil tourne plus vite, il sera plus réactif. Taper les vagues ,en remontant au vent, n'est pas un soucis pour moi en mat court.

Pour les débuts j'ai commencé avec 90cm , mais je vois que les initiations sont plus simples en mat court ( du moins avec le Blaster Zeeko avec lequel on ne marsouinne peu); inititions sur mer plate.
On tombe de moins haut aussi , lors des chutes à répétition du début ce n'est surement pas négligeable.

En light wind , sur mer plate, je prefere les mats longs pour cranter d'avantage.

Pour moi avoir deux mats est indispensable.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par eric » mar. 14 mai 2019 02:54

balboxl a écrit :
lun. 13 mai 2019 16:32
Si c'est pour y mettre des coups de boucle de harnais... autant prendre de l'occase.
c'est juste , bien que les constructions tt se fichent des coups.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Marc » mar. 14 mai 2019 06:37

D'accord pour le mât court dans les vagues, j'ai un 65 également mais en mât polyvalent je conseillerais pas cette taille.
Je pense comme toi pour la Sroka Eric, si Perrin veut naviguer strappé il vaut mieux des rails us pour être sur de bien placer son foil ou une planche avec le bon placement pour Alpine.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par eric » mar. 14 mai 2019 07:33

Perrin aussi je tiens à te donner mon sentiment sur les planches sans volume:
+ tu n'as pas à basculer le board avec l'avant bras pour le mettre sur la tranche le pied et un strap suffit ( surtout avec un mat court :twisted : )
+le gybe à plat est plus simple et confortable.
+ construction TT avec une âme bois (ou bois/mousse pour le Pocket Air V3) c'est indestructible.
+lorsque tu re-décolle avec une aile à caisson tu peux enfoncer sous l'eau la planche pour voir ce que tu fais et prendre appuis ,en light et gros kite, pour pomper.
-+pas de rail US mais la position des strap est modifiable
-pas le + pratique quand tu nages avec une 12m à caisson repliée sur la planche
- pas la construction la plus light lors d'une âme en bois mais au début le jeu peux en valoir la chandelle ;
tu ne te soucis pas de la planche ( sauf si elle fonce vers toi !) cela fait un petit stress en moins ( car casser sa planche en tombant dessus avec le crochet de harnais est courant( autre option supprimer le crochet).

@Marc : Et bien je me disais aussi :-D
et oui : un 65 ne suffit pas , tout comme un 90 ne suffit pas pour moi .
j'utilise 4 mats mais avec 2 tu es bien.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par boZZo » mar. 14 mai 2019 07:44

Je n'ai qu'un 90, et même dans du gros et 40nds je n'ai pas de soucis, je trouve que c'est super polyvalent.
De plus cette taille te permet de passer du gros sans déjauger.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par eric » mar. 14 mai 2019 13:07

As tu essayé un mat plus court dans les vagues?
si oui tu n'y a pas trouvé une utilité, un plaisir plutôt?
C'est un des avantage des mats alu, alors j'en profite.
je serais en carb, je n'aurais qu'un mat aussi.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par eric » mar. 14 mai 2019 13:12

Je pense à un ami qui lui n'est qu' en 60cm :shock: ! il a vendu son 90cm! il ne jure que par les mats courts.
Tout est possible...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre