Achat de mon premier foil + apprentissage

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » lun. 15 juil. 2019 13:52

Suite et fin de mes sessions kitefoil à Bonifacio.

3eme session : sur vos conseils j'ai remis les 2 straps à l'avant. Quand j'arrive dans la toute petite lagune, le vent tombe, il n'y a plus aucun boudin qui navigue, juste quelques ailes qui tiennent en l'air.... bon je suis motivé je tente quand même le coup. Je suis en shorty, j'avais pas mis mes protèges-tibia les 2 sessions d'avant, vu tous les gnons et petites coupures que je me suis pris cette fois je fais pas le mail et les mets direct :mrgreen:
J'arrive à me faire quelques petits vols mais c'est vraiment light,le vent baisse encore, plus aucun boudins ne tient en l'air : 6-8k je pense. C'est vrai que cette pulsion tient bien en l'air et redécolle dans rien....j'arrive même à la redécoller après une cravate dans 6 k :shock: . Je fais plus grand chose et ce qui devait arriver arriva, aile dans l'eau et impossible à redécoller .... je rentre tranquillement en nageant et en marchant. Session sans grand intérêt donc.

4ème session :
Il y a à priori un bon 20k, je change de spot, adieu la petite lagune pour partir directement de la plage de la Tonnara et naviguer dans sa grande baie :
Image
Image
Un peu présomptueux je prends la Pulsion 9.... et je galère comme un dingue pendant 30 mn.... trop toilé + clapot et petite houle de 1m. C'est compliqué de manipuler la board dans l'eau à l'arrêt dans ces conditions. Finalement je rentre et prends ma Pivot 7m.
Et là c'est le bonheur, plein de vols de plusieurs centaines de mètres :cool: et plein de superbes chutes aussi :lol: . Je commence à bien me positionner verticalement sur la planche, à mieux gérer les appuis et le timing/anticipation des appuis pour gérer l'assiette ..... je peux dire que je sais naviguer en foil ;). Par contre dès que je veux abattre un peu avec la mer légèrement formée c'est compliqué.

5ème session :
Conditions très similaires à la veille, je continue à progresser, j'arrive à gérer un tout petit mieux les abattées, mes vols sont plus longs, dans les sections un peu plus flat je commence à être assez relâché. J'essaye de déclencher des jibes, de slalomer un peu.

Bilan : je suis très content de ma progression, il y a encore du boulot mais je peux sans souci naviguer de manière autonome dans une mer un peu formée. Prochain objectif travailler les transitions.
Très satisfait de mon combo split newind + Alpine wave 1200 qui je pense est idéal pour débuter.
La pulsion 9 , j'ai l'impression sera une super arme dans le light 8-15k max, mais à partir d'un petit 15k je trouve ma Naish Pivot beaucoup mieux (réactivité et depower notamment).

On remet ça dans 15j en Bretagne et puis ensuite j'essaye de venir un weekend de 3 jours en septembre/octobre dans le sud pour faire mon parisien :mrgreen:

En tous cas merci à tous les foilzeurs pour m'avoir incité à me mettre au foil et pour vos conseils :-D
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par balboxl » lun. 15 juil. 2019 14:27

La 9 doit se tenir dans plus de 15 nds (c'est la valeur à laquelle je tiens ma so² 15, voir même 18 nds), mais encore faut-il du flat, et s'interdire tout passage par travers (ne faire que du près serré et du plein vent arrière...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par regis-de-giens » lun. 15 juil. 2019 16:59

balboxl a écrit :
lun. 15 juil. 2019 14:27
La 9 doit se tenir dans plus de 15 nds (c'est la valeur à laquelle je tiens ma so² 15, voir même 18 nds), mais encore faut-il du flat, et s'interdire tout passage par travers (ne faire que du près serré et du plein vent arrière...).
Oui oui sans soucis, c est surtout lié au fait que dans les débuts en foil, le range de vent est bien plus serré (d ou l idiotie a mon avis de s appuyer sur les plages de vents des constructeurs). Par exemple etre a l'aise en loop+foil et accepter plus de charge dans les pieds etend enormement les plages de vent.
Ps :Ce matin (par erreur) , je me suis retrouvé a 16-18 noeuds tres turbulent en pulsion 15 et 29m de ligne... bon, la c etait trop, mode sauveguarde pour rentrer...

Bravo pour ta progression. L abatté est technique, alors si tu y ajoutes la vitesse d un surtoilage et la houle, c est vraiment une configuration complexe (et impressionnante)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10395
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par boZZo » lun. 15 juil. 2019 17:05

La 9 dans 20/25 ça déménage! :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » lun. 15 juil. 2019 17:12

Dans 20k+ en Pivot 7 je me suis fais plusieurs vols pleine balle en travers dans 1 m de houle en me disant putainnnnnn il est où le frein :lol:
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6630
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par voodoo13 » lun. 15 juil. 2019 17:37

Ah la Tonnara, rien qu'à voir les photos j'ai l'odeur du maquis qui m'arrive aux narines !

Fais signe si tu es ds le coin début août, je serai là du 2 au 16.
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par balboxl » lun. 15 juil. 2019 18:43

Perrinkite a écrit :
lun. 15 juil. 2019 17:12
putainnnnnn il est où le frein
Si tu le trouves, on est pas mal à être intéressés :mrgreen: .

Bon, avec une pelle de 870 cm², de seulement 54 cm d'envergure, et un mât de 15 mm d'épais, j'ai pas autant ce problème que d'autres en matos freerace...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par Perrinkite » lun. 15 juil. 2019 20:21

voodoo13 a écrit :
lun. 15 juil. 2019 17:37
Ah la Tonnara, rien qu'à voir les photos j'ai l'odeur du maquis qui m'arrive aux narines !

Fais signe si tu es ds le coin début août, je serai là du 2 au 16.
;)
Salut Ben, oui le spot de la Tonnara est fantastiquement beau quand ça souffle. J’ai du y aller au moins 7 fois ces 12 dernières années, toujours en juin ou juillet pour éviter la foule. J’ai toujours eu au moins 50% de jours de vent, plutôt 70 % en général et des jours avec 20 à 35 k. Il y a des zones de flat et une belle petite /moyenne vague de roche quand ça souffle à plus de 25k pendant au moins 36 heures. Après c’est pas un spot débutant , sauf la petite anse tout au fond de la baie, La baie est immense est si tu as un problème tu finis par dériver au moins 30mn voir 1h pour finir sur les rochers. Le spot est vite clapoteux et devient un chantier assez hardcore dès que ça souffle plus de 20-25k avec des grosses mémères dans tous les sens.
Mais il fait beau, il fait chaud, il y a la nourriture Corse et ça reste très sauvage.
Je crois qu’en août c’est beaucoup moins sympa car blindé de monde et stats de vent beaucoup moins bonne.
Je serais pété de tunes je me louerais une baraque à l’année et me
ferais régulièrement des’weekend : 1h45 d’avion de Paris et le spot est à 15 mn en caisse de l’aeroport.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6630
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par voodoo13 » lun. 15 juil. 2019 21:01

Perrinkite a écrit :
lun. 15 juil. 2019 20:21
voodoo13 a écrit :
lun. 15 juil. 2019 17:37
Ah la Tonnara, rien qu'à voir les photos j'ai l'odeur du maquis qui m'arrive aux narines !

Fais signe si tu es ds le coin début août, je serai là du 2 au 16.
;)
Salut Ben, oui le spot de la Tonnara est fantastiquement beau quand ça souffle. J’ai du y aller au moins 7 fois ces 12 dernières années, toujours en juin ou juillet pour éviter la foule. J’ai toujours eu au moins 50% de jours de vent, plutôt 70 % en général et des jours avec 20 à 35 k. Il y a des zones de flat et une belle petite /moyenne vague de roche quand ça souffle à plus de 25k pendant au moins 36 heures. Après c’est pas un spot débutant , sauf la petite anse tout au fond de la baie, La baie est immense est si tu as un problème tu finis par dériver au moins 30mn voir 1h pour finir sur les rochers. Le spot est vite clapoteux et devient un chantier assez hardcore dès que ça souffle plus de 20-25k avec des grosses mémères dans tous les sens.
Mais il fait beau, il fait chaud, il y a la nourriture Corse et ça reste très sauvage.
Je crois qu’en août c’est beaucoup moins sympa car blindé de monde et stats de vent beaucoup moins bonne.
Je serais pété de tunes je me louerais une baraque à l’année et me
ferais régulièrement des’weekend : 1h45 d’avion de Paris et le spot est à 15 mn en caisse de l’aeroport.
Perso je traversais pour aller à La Punta... :shock: mais je n'y ai navigué que 2-3 fois (et laissé un aileron, de single... re :shock: )
Le père de mon meilleur ami avait une maison à Marina di Cavu. On y allait hors saison, à l'automne ou jour de l'an, en bateau depuis Marseille, parfois avec les bécanes et le matos de funboard ds le camion. :P Je peux dire qu'on y a passé de bons moments !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Achat de mon premier foil + apprentissage

Message par regis-de-giens » lun. 15 juil. 2019 21:31

balboxl a écrit :
lun. 15 juil. 2019 18:43
Perrinkite a écrit :
lun. 15 juil. 2019 17:12
putainnnnnn il est où le frein
Si tu le trouves, on est pas mal à être intéressés :mrgreen:
J ai pas trouvé de recette ideale mais quand ca m arrive, je mets un grand coup d abbattee, ca tue d aile. Soit tu restes comme ca le temps de ralentir (marche bien en pulsion , pas trop en Sonic2 qui manque de stab lignes tres detendues). Soit tu profites de moins de tention de l aile pour la faire remonter au zenith pendant l abatté, puis tu reprends ton cap precedant. Ce qui marche aussi, c est faire un petit saut en bordant bidn l aile, mais avec un peu d experience.

Et un truc tout con mais qu on oublie dans la panique : appuyer sur le pied avant pour poser la board sur l eau. Ca c est radical. Moche, mais radical . ... ;) . Tres utile pour approcher du bord en plage haute.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre