Foil Wave 900 Franky et 1400 F-one

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Foil Wave 900 Franky et 1400 F-one

Message par boZZo » jeu. 6 juin 2019 10:16

Grace aux prêts de Marc Blanc (http://www.mistralkitepassion.com/), j'ai pu tester deux foils.

Le premier, un 900 wave de Franky, avec un stab de grande taille contrairement à mon stab S et 1200.
Pas de surprise, je retrouve les gènes de ma 1200 (même concepteur), avec un besoin de + de patate dans l'aile mais des appuis similaires.
Dans la houle du jour (1m50), je me suis régalé par la stabilité de l'engin et la gestion simplifiée du tangage. Tu peux rester calé dans l'épaule de la vague avec beaucoup de facilité. L'aile avant supporte de sortir légèrement sans sanction.
Les virages serrés sont plus délicats et moins radicaux qu'avec ma 1200+stab S.

La 1400 de F-one 2019, semble plus pratique que le modèle précédent (axe à visser dans le fuselage en 2018), le montage est rapide et semble solide. Le Stab est là aussi de bonne taille.
La pelle est un beau bébé qui demande de changer ses habitudes au Water start. A la sortie de l'eau, elle demande un gros appui du pieds avant pour ne pas déjauger, puis l'équilibre est ensuite du genre 50/50.
J'ai apprécié de jouer dans les vagounettes de Fos (80cm), avec une bonne faculté à tourner sans efforts, le carve est top.
J'étais en wave 4.5 puis Peak 5 dans 12/17nds moyens, super combo!
Ce que j'ai moins aimé mais qui n'est pas rédhibitoire (si j avais les sous, je prendrais), l'aile pardonne peu les sorties de l'eau. Elle est lente mais comme ma 1200 qui est plus lente que ma wave xl, il faut s'y attendre...donc pas une aile de balade. Lorsqu'il faut mettre du pieds avant dans le creux, il faut un gros appui (habitude et un travail plus important du bassin j'imagine).

Ce que j'en retire:
Deux rides différents pour ces foils, mais on peut dire qu'il y a maintenant de l'offre, les deux foils sont top!
Finition perfectible de Franky, et rien à redire sur le F-one.
Pour ces deux combos j'avais le mât alu F-one, et c'est plus réactif que mon mât Ketos carbone, c'est certain!
Je testerais bien un stab en M avec ma 1200, les transitions sont carrément plus simple, je ne trouve pas que ce soit bcp moins joueur, en tout cas la perte me semble valoir les +(transition, gestion du tangage, stabilité d'autant plus dans du gros).
Merci Marc ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Foil Wave 900 Franky et 1400 F-one

Message par Marc » sam. 8 juin 2019 21:58

D’accord avec toi sur la taille des stabs, après avoir passé pas mal de temps sur des stabs rikikis et sans winglets j'en reviens pas mal, le gros avantage des touts petits stabs c'est clairement la glisse par contre un peu de confort est bien agréable et même dans les courbes je trouve que l'on en fait des plus belles avec les grands stabs, plus amples et sereines, fini la godille pour moi :)
Enfin faut trouver un juste milieu.
Sur mon Gong (trop libre en lacet quand même) le grand stab est nickel à basse vitesse et sous toilé mais quand tu veux toilé ça cabre trop! Je l'ai bien retaillé et la c'est bien mieux. Bon surtout une histoire de calage à la base aussi.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Foil Wave 900 Franky et 1400 F-one

Message par eric » dim. 9 juin 2019 04:35

[/size]Merci Pierre pour ton retour.
as tu demonte le f=one? je lis des retours ou il est dit qu il faut un maillet en caoutchouc.
( tjrs en clqvier us...)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Foil Wave 900 Franky et 1400 F-one

Message par boZZo » dim. 9 juin 2019 09:14

Marc, sympa ton retour qui recoupe mon ressenti ;)

Eric, le démontage de l'avion se fait sans problème.
J'ai un mât 2018 avec un adaptateur pour le kfbox et pour l'adaptation de l'avion 2019, et là, je pense qu'il faut de la force et de la patience pour retirer ces pièces...à voir et sans importance car pas d'obligation de démontage.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre