Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par eric » mer. 16 oct. 2019 08:22

Bonjour, l un d entre vous a deja change l angle du stab?
J ai ma pochette de cales ZEEKO, le mode d emploi dit que plus il est negatif plus le foil est rapide>>>
Pourquoi je lis le manuel maintenant que les races sont finies :-D :-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par eric » mer. 16 oct. 2019 08:29

IMG_20191015_144849_resized_20191016_102741175.jpg
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par eric » mer. 16 oct. 2019 08:34

Mais reste la houle et 0,5 en positif devrait rendre ma 950 encore plus lente...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par regis-de-giens » mer. 16 oct. 2019 08:43

J ai mis une calle sur mon Ketos M . Pas trop pour changer le comportement mais pour pouvoir équilibrer mes effort jambe avant/arrière. En passant au mini stab g10 , je n'ai plus besoin de calle (mais plutot d entraînement... :lol: ). Si tu le rends moins piqueur pour gagner en vitesse, je pense qu il faudra soit reculer ton pied arriere (ou avant) si tu es strapless (mais non, tu sautes...) soit appuyer plus fort sur le pied arriere dans sa position actuelle.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par giarmoleol » mer. 16 oct. 2019 09:47

De mon côté j'ai joué avec des cales d'incidence du stabilisateur, aussi bien sur mon foil que sur des planeurs radiocommandés.

Parlons de la notion de V longitudinal.
Le V longitudinal est l'angle entre la corde de l'aile et la corde du stab quand on regarde un avion sur le côté.

Le foil sans cale a un certain V longitudinal correspondant au comportement souhaité par le concepteur. La cale +0,5 augmentent ce V longitudinal du foil, les cales -0,5°, -0,9° et -1,4° réduisent ce V longitudinal.

Les comportements que j'ai observés sur les planeurs RC:
Avec un V nul (le stabilisateur est parfaitement parallèle à l'aile). C'est dans cette configuration que le stabilisateur génère le moins de traînée => le planeur ne plafonnera pas en vitesse, plus on lui donne d'énergie, plus il accélèrera.
Par contre, dans cette configuration, si pendant un vol horizontal stabilisé du planeur (avec les masse correctement centrées), une perturbation le fait changer d'attitude => le planeur ne reviendra pas au vol horizontal stabilisé sans intervention du pilote, il restera dans sa nouvelle attitude.
Si la perturbation l'a fait cabrer, il va rester cabré et donc monter en ralentissant progressivement jusqu'à décrocher et tomber si le pilote ne fait rien.
Si la perturbation l'a fait piquer, il va rester piqué et donc descendre en accélérant progressivement, jusqu'au sol (si le pilote ne fait rien)

Avec un V longitudinal important, le centrage des masses du planeur est réalisé un peu plus en avant (le poid en avant fait piquer le planeur pour compenser l'incidence négative du stabilisateur qui le fait cabrer).
Dans ce cas le planeur plafonne en vitesse. Sa vitesse de vol horizontal est déterminée par le trim de la commande de profondeur.
Dans cette configuration, si une perturbation change son attitude pendant un vol horizontal stabilisé, le planeur va revenir sans action du pilote au vol horizontal stabilisé.
Si la perturbation fait piquer le planeur => il pique, descend et accélère, le stabilisateur ayant un angle d'incidence franchement négatif, l'augmentation de vitesse augmente la force de déportance du stabilisateur => le stabilisateur tire la queue du planeur vers le bas (réduit l'angle de piqué) => le planeur arrête de piquer et revient vers l'horizontale en ralentissant => la déportance se réduit (due au ralentissement) => le planeur est revenu au vol rectiligne horizontal stabilisé, à la même vitesse qu'initialement, il a juste perdu un peu d'altitude.
Si la perturbation fait cabrer le planeur, il cabre, monte et ralentit, ce ralentissement réduit la déportance du stabilisateur =>cette déportance réduite ne fait plus assez cabrer le planeur pour compenser le poid en avant qui fait piquer le planeur => le planeur arrête de cabrer, pique un peu, et donc réaccélère => la déportance du stabilisateur réaugmente et finit par rééquilibrer le couple à piquer généré par le poid en avant => le planeur est revenu au vol rectiligne horizontal stabilisé, à sa vitesse initiale, en ayant gagné un tout petit peux d'altitude (le gain d'altitude correspondant à l'augmentation d'énergie donnée par la perturbation).

Plus on augmente le V longitudinal, plus on décale le centrage des masses vers l'avant et plus le planeur reprend un vol horizontal stabilisé rapidement sur une distance plus courte sans intervention du pilote, mais plus la vitesse de vol stabilisé se réduit.

Cette différence de comportement correspond bien à la doc de tes cales.
Plus le V longitudinal est important plus tu est censé appuyer à l'avant, mais plus le foil est censé devenir tolérant (mais tu es censé perdre en vitesse max car la trainée augmente)

Côté foil, j'ai rajouté les 2 cales fournies par gong: 2 feuilles de plastique à rajouter au niveau de la vis arrière du stab (stab au dessus du fuselage), elles augmentent très légèrement le V longitudinal du foil. L'épaisseur totale des 2 cales doit correspondre à l'épaisseur d'une carte de visite, soit presque rien.
Je n'ai pas ressenti de différence de vitesse de croisière ni de vitesse max, mais j'ai bien senti que le foil devenait plus tolérant en tangage.
J'avais rajouté ces cales pendant mon apprentissage, sur le conseil d'un pote (qui me disait que j'y étais presque) mais qui me voyais marsouiner depuis 2-3 sessions sans progresser et faire des bords de 10m. Après installation des cales, mes vols sont passés à 100m à la session suivante puis au km la session d'après.

Bref, si tu ne tombes plus, que tu maîtrises tes gybes et tacks et que tu cherches la vitesse max, tu peux envisager d'utiliser les cales -0,5 puis -0,9 puis -1,4. (ça n'a pas l'air d'être ton objectif)
Si au contraire tu veux progresser sur les manoeuvres et cherches à avoir un foil le plus tolérant et autostable possible, quitte à sacrifier un peu de vitesse de pointe, la cale +0,5 qui augmente le V longitudinal risque de te plaire.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par eric » mer. 16 oct. 2019 17:21

Merci a vous deux .
Giarmo, vraiment je suis touche que tu ais pris tant de temps pour tes completes et satisfaisantes explications. Genial.
Donc mon premier foil que je trouvais merdique , il aurait peut etre suffit d une tite cale pour que je puisse faire 3 m! ...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par balboxl » mer. 16 oct. 2019 18:35

Juste un truc à ne pas perdre de vue, à chaque fois que l'on fait une analogie avec l'aéro (que l'on fait souvent, vu que la mécanique du vol d'un avion est bien plus documentée) : là, on a un truc 20 fois plus lourd, le rider, perché 1m60 plus haut (distance avion - centre de gravité du rider).

Donc ce qui est dit plus haut est vrai essentiellement lorsque le rider n'est pas en appui sur le foil. Pendant les changement de pieds en l'air quoi...
Dans les autres phases, la "stabilité" de l'avion du foil ne peut pas corriger la trajectoire à elle seule. Au mieux*, elle fournit un retour haptique, une pression dans les pieds, qui indique au rider quelle correction d'appuis effectuer.

*Bon, cela dit, j'ai déjà essayé un foil qui était tellement mal réglé, que quand on dépassait une certaine vitesse, il fallait mettre 100% du poids sur la jambe avant pour qu'il ne remonte pas, et si on était un peu débile et cherchait à encore accélérer, bah le foil montait... Comme quoi, avec un gros stab' de 300cm², l'avion arrive à totalement contrer les appuis du rider.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par eric » jeu. 17 oct. 2019 06:48

Merci Balboxl pour ton complement d info. Faut que je maigrisse ,que je m allege.. je sais ;-)

Ton message amene autre question : si le stabilo freine ,alors plus le stabilo sera petit plus j ai des chances d aller vite? j ai 200 et 300cm2
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par eric » sam. 19 oct. 2019 20:33

J ai pose la cale -0.9: tout un peu mieux pour la race ; sauf en down wind : il y a du lacet.
Experience intéressante.
-0,5 est peut etre un bon compromis? je vais tout essayer par curiosité.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Cales changeant l angle d attaque du stabilo

Message par eric » dim. 20 oct. 2019 05:36

J oubliais: pas de debut de marsouinage.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre