Influence du foil sur les autres disciplines

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par regis-de-giens » sam. 4 avr. 2020 17:25

mon avis sur les ski : la chose la plus importante pour un niveau "intermédiaire" , est de comprendre et passer le cap de skier en appui avant "sur les tibias"; cela change tout sur le comportement du ski, mais aussi la confiance du skieur, signe qu'il a passé un cap, et pleins de choses se libèrent a ce moment : la premiere grosse pente (rouge a l'époque, noire actuellement) ou on ski dans l'axe de la piste en avant est une veritable revelation :-)

Par exemple, c'est quasiment la seule chose que je demande a mon enfant et l'embête avec ca, et je vois le travail que c'est rien que d'intégrer cela ; TOUT le reste passe bien apres ( batons, skis serres, vitesse, carving, godille, skis parallèles , ect) , car tout est soit peu efficace si pas en avant, soit a re-apprendre;

En ca, le foil met vraiment sur la bonne voie, comprendre qu'un appui avant n'est ni plus apeurant ni plus casse-gueule. Et c'est vraiment que a l 'inverse, ale TT ou la directionnelle pousse la confiance de se mettre en avant dans le sens opposé ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par voodoo13 » sam. 4 avr. 2020 18:18

regis-de-giens a écrit :
sam. 4 avr. 2020 17:25
mon avis sur les ski : la chose la plus importante pour un niveau "intermédiaire" , est de comprendre et passer le cap de skier en appui avant "sur les tibias"; cela change tout sur le comportement du ski, mais aussi la confiance du skieur, signe qu'il a passé un cap, et pleins de choses se libèrent a ce moment : la premiere grosse pente (rouge a l'époque, noire actuellement) ou on ski dans l'axe de la piste en avant est une veritable revelation :-)

Par exemple, c'est quasiment la seule chose que je demande a mon enfant et l'embête avec ca, et je vois le travail que c'est rien que d'intégrer cela ; TOUT le reste passe bien apres ( batons, skis serres, vitesse, carving, godille, skis parallèles , ect) , car tout est soit peu efficace si pas en avant, soit a re-apprendre;

En ca, le foil met vraiment sur la bonne voie, comprendre qu'un appui avant n'est ni plus apeurant ni plus casse-gueule. Et c'est vraiment que a l 'inverse, ale TT ou la directionnelle pousse la confiance de se mettre en avant dans le sens opposé ...
+1 pour passer le cap de skier sur les tibias
Pas facile de faire passer ça aux gamins !

Bon, ceci dit j'ai commencé à skier vers 5-6 ans et le ski "appui avant" a du arriver 2-3 ans plus tard (et on skiait beaucoup) mais j'avais déjà de bonnes bases.
Donc j'emmerde un peu mes gosses avec ça mais pas trop, surtout que dès qu'ils fatiguent ils repassent en appui arrière.
Par contre qd je regarde les autres skieurs, bah y'a facile 85% de gens qui skient en arrière (très mal et trop vite, chuis vraiment nostalgique des pistes gavées de bosses où si tu savais pas skier tu ne pouvais pas aller vite).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par popas1 » sam. 4 avr. 2020 18:29

Sans gamin comme moi, le mieux est de faire du ski de rando, ou du hors piste pour éviter de croiser des mauvais skieur haha.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par voodoo13 » sam. 4 avr. 2020 19:21

popas1 a écrit :
sam. 4 avr. 2020 18:29
Sans gamin comme moi, le mieux est de faire du ski de rando, ou du hors piste pour éviter de croiser des mauvais skieur haha.
Pour en avoir fait gamin (du ski rando), et ben j'aimais pas ça !
Et c'est resté... :shock:

J'habiterais près de la montage, je ferais du kite ski/snow je pense.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par regis-de-giens » sam. 4 avr. 2020 22:28

popas1 a écrit :
sam. 4 avr. 2020 18:29
Sans gamin comme moi, le mieux est de faire du ski de rando, ou du hors piste pour éviter de croiser des mauvais skieur haha.
Pi au moins en monté t'es forcement en avant ... :-)
Pour moi démarrage ski vers 5 ans environ, et skier franchement sur les tibias juste apres le monoski vers 11 ans, quel souvenirs ... d'ou peut être mon gout nostalgique pour essayer le foil les pieds dans l'axe :-) ( et pour revenir au sujet :-D )
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par voodoo13 » sam. 4 avr. 2020 22:47

Là on donne une image "sur les tibias" mais en fait c'est pas ça. Le fait d'être en avant (genoux fléchis et poids sur l'avant), permet de skier avec toute la surface du pied.
C'est juste que le fait de fléchir les genoux et d'aller chercher la pente permet de se mettre à la perpendiculaire de la pente (je sais pas si me suis bien fait comprendre là).

Le monoski j'ai du m'y mettre plus tard, vers 12-13 ans donc la position était déjà acquise; trop facile le monoski d'ailleurs mais dans les bosses ou la poudre ça énervait pas mal mes parents. :twisted:
Sur l'arrière c'était même pas la peine :-D, surtout avec les savonnettes qu'on avait au début.
Ah si sauf un truc "straight down" dans la poudre et je freine en cabrant, mais bon tu le fais une fois et t'as compris. En plus pour que ce soit drôle fallait vraiment prendre de la vitesse et ça bouffait une grosse partie du hors piste du coup.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par sms-kite » dim. 5 avr. 2020 19:01

Salut,

Ouep je suis assez d'accord avec cette vision skier sur tout le pieds...
Pour moi c'est le moment où tu pousses sur le ski et où t es plus en train de te battre avec ou contre. C'est le moment où c'est toi qui t impose et où t es en action et non en réaction. Avec ma petite je lui demande d être à l attaque comme au catch, comme à la boxe... Je lui demande de sauter à pieds joind avec les skis pour qu elle ce centre et qu elle comprenne qu elle peut s imposer à ces ski et non les piloter ou les subires.

A plus

Nono

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par vinzbe » dim. 5 avr. 2020 21:33

Pour améliorer la proprioception (et, en passant, se faire des mollets en béton), je conseille vivement la course à pieds en chaussures minimalistes (ou pieds nus).

2,5 ans que je ne cours plus que comme ça, and I never looked back (comme disent les Ricains)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par voodoo13 » lun. 6 avr. 2020 09:29

sms-kite a écrit :
dim. 5 avr. 2020 19:01
Salut,

Ouep je suis assez d'accord avec cette vision skier sur tout le pieds...
Pour moi c'est le moment où tu pousses sur le ski et où t es plus en train de te battre avec ou contre. C'est le moment où c'est toi qui t impose et où t es en action et non en réaction. Avec ma petite je lui demande d être à l attaque comme au catch, comme à la boxe... Je lui demande de sauter à pieds joind avec les skis pour qu elle ce centre et qu elle comprenne qu elle peut s imposer à ces ski et non les piloter ou les subires.

A plus

Nono
Conseil d'un pote moniteur pour les gamins "les pieds bien à plat dans les chaussures".
Autant on peut avoir un bon niveau (voire très bon) dans un sport, autant expliquer ça à des gamins n'est pas toujours évident. Et là avec ça ils comprennent.

J'essaierai de les faire sauter à pieds joints (si j'y pense l'hiver prochain, là c'est un peu mort...).
Ceci dit le garçon a déjà commencé à sautiller sur des micro-bosses. 5 demi journées de ski et ils font déjà les cons, sont énervants les gosses !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par boZZo » lun. 29 mars 2021 09:13

Hier je sors mon Carver pour une heure de glisse accompagné de Miss H en Roller Blade.
Mêmes effets sur le Skate que sur le ski...Sans en faire la sensation d'avoir progressé. Le foil agit positivement sur les disciplines connexes!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre