Techniques de waterstart en tres light

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par eric » sam. 17 oct. 2020 04:26

On est bien d'accord Nono: avec de l'extra light mieux vaut des lignes longues.
j'étais avec 25m mais trop court, j'aurais du avoir minimum 30m.

Régis, cela serait un plaisir de naviguer avec toi ici en grèce ! :-D
bien que je navigue en ultra light que par accident ; quand je vois 7nds annoncés je ne me déplace pas car le risque est trop grand de passer de 7 à 3 ou 4nds. ( sauf en vacances, quand je suis les pieds dans l'eau , en face spot et que le thermique faiblit.)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » sam. 17 oct. 2020 08:08

Ah oui j aimerais bien aussi ...
Si on savait gerer la meteo, je rêve d une conviviale "ultra light", a s echanger matos et conseil sur le spot... et se faire payer une tournée par chaque "natakiteur'.
Et des petits contests sur sortir avec la plus petite aile possible, se tailler une ballade a plusieurs sur du mega flat, a pouvoir se parler en ride sans gueuler, narguer celui qui aura bâché et roule sa couette trempé...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par balboxl » sam. 17 oct. 2020 08:46

Ça, tu peux l'organiser à Carteau. Spot bien adapté : la météo pétole y est assez prévisible, et il y a quelques joueurs locaux. Et en été, beaucoup de petits bateaux, pour te ramener si t'as été trop joueur !

Pour se parler l'un à l'autre en foil, pas besoin d'ultra light. J'ai des souvenirs avec Giarmo, à Carteau justement, où il y avait une dizaine de nœuds, et à partir du moment où tu voles en foil, tu te parles sans avoir à crier !

Pour la catapulte (faire décrocher l'aile, puis la faire shooter dans la fenêtre), j'ai trouvé une autre application : quand tu as besoin de beaucoup de puissance à un endroit spécifique dans la fenêtre, en snowkite.
Exemple : tu t'es boîté dans la poudreuse, ou dans une bruyère qui s'est effondrée, il y a de la pente, t'es en 9m haut ratio, une petite dizaine de nœuds, un sapin mange la moitié de la fenêtre, et faut suffisamment de jus pour te relever, malgré la pente. Très utile !
Et je me demande même si dans cette situation précise, je ne préfère pas faire une catapulte avec une aile haut ratio, qu'aller faire des loop courts, avec une aile comptacte...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par eric » ven. 27 nov. 2020 07:29

Je suis curieux de tester cela, peut etre aujourdhui?

phpBB [video]
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par vinzbe » mar. 21 juin 2022 19:31

Quelqu'un a testé cette technique de "rétropédalage" ?

phpBB [video]

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par popas1 » mar. 21 juin 2022 20:32

Je fais ça moi, ça marche bien.

Vaut mieux une planche avec du skoop pour ça par contre. Si c'est trop tendu tu peux avoir du mal à faire sortir l'avant.

Je trouve pas que je gagne en plage basse, mais par contre ça m'évite de faire bouger tout le foil.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » mar. 21 juin 2022 20:39

Bonne idee a creuser , associée a un KL ! (Taper l eau avec la main en mode chutte au sol de judo ).

Pour l instant celle qui marche le mieux pour moi est appuyer que sur la jambe arriere pour couler la planche par l arriere
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Loickite
Messages : 22
Inscription : ven. 2 déc. 2022 20:28

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par Loickite » lun. 26 déc. 2022 19:04

Bonjour!

Je suis également intéressé par la thématique water start light wind.

Giarmoleol je n'ai pas bien compris dans quel sens tu fais ton loop, ça me perturbe. Si j'ai bien compris ce que tu dis, ça donne:
Si tu vas a droite, tu mets ton aile a 10h ou 11h, tu la fais traverser toute la zone de puissance, et ton aile remonte vers 14h. Et là tu parles de loop mais je suis un peu perdu. Tu fais repasser ton aile a midi ?

Hier j'ai fait voler pour la 1ere fois mon aile Kitech FRS 15, en TT (153x46), dans 10 ou 11 noeuds. Je précise que c'était ma première fois avec cette aile, et ma première fois en caisson tout court. Je n'ai pas réussi à partir, snif snif. Je cherche à comprendre ce qu'il me manque (à part du vent).
Lorsque mon aile traverse la zone de puissance, je réussi à me lever, et lorsqu'elle arrive à 14h en bord de fenêtre, tout est statique, et je coule. Je cherche à faire durer ce moment où j'ai de la puissance, et garder / générer de la vitesse....

Un loop après le water start je n'ai jamais fait, du coup j'aimerais comprendre... En lisant ce sujet je découvre aussi la technique du "backstall" j'essaierai ça la prochaine fois.

Au plaisir de vous lire !

Loïc.

[Edit] je fais 80kg et je suis en 22m de ligne.
giarmoleol a écrit :
jeu. 20 août 2020 10:26

Ma config en plage light (enfin force 2 sur l'échelle de Régis, soient 8kn): grosse planche à volume (150x50, 35l) + foil carbone et G10 massifs sans âme mousse donc lourd qui coule, montage par boîtier tuttle (donc très peu de traînée), avec 3 straps, le tout associé à ma Sonic FR 11 avec 27m de lignes. dans cette config, ce que je trouve le plus efficace pour le waterstart:
1) chausser le strap avant et positionner le pied arrière au dessus de l'arrière du mât avec la planche sur la tranche
2) laisser le foil couler un peu => la planche est entre 'sur la tranche' et 'à plat'
3) gros powerstroke classique presque jusqu'en bas du centre de la fenêtre, jambe fléchies => ça met la planche à plat dans le sens de la marche, mais j'ai encore le cul dans l'eau
4) l'aile me sort le cul de l'eau pendant sa remontée vers 2h, la planche est toujours presque à l'arrêt
5) j'initie un grand kite loop bien ample dans la continuité de la trajectoire de la remontée d'aile => la planche se met à glisser
6) en fin de loop je dirige l'aile vers 2h et pompe le foil une fois ou 2 façon ollie
7) si le foil déjauge dans le pompage, immédiatement je renvoie l'aile vers le bas en choquant progressivement pour prendre de la vitesse, si le foil ne déjauge pas => je répète les étapes 5 à 7
80kg
Caisson Kitech FRS 15 2021
Caisson Pansh Hawk 6 2023
Boudin North Rebel 9, North Evo 12
TT 143x40, 153x46, Tiki shape Ohoui 220

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par boZZo » lun. 26 déc. 2022 23:29

Si tu cherches a bien exploiter ta plage basse de FRS 15:
1-Passes en 27m! Je la ride de 6/7 jusqu a 20nds claques à 24 noeuds en foil et 24m . Les jours ou c'est autour de 6nds sans espoire de monter, je la passe en 27m.
Tu verras 1 différence énorme entre 22 et 27m.
2-Penses a bien pousser ta barre à la remontée de l'aile dans le loop.
3-règles bien tes arrières ou ton trim pour que l'aile ne sur-borde pas.

La FRS 15 est plus technique qu'une Pulsion en plage basse, mais lorsque tu choppes le coup, elle fait le job avec 1 plage énorme.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Loickite
Messages : 22
Inscription : ven. 2 déc. 2022 20:28

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par Loickite » mar. 27 déc. 2022 08:10

Merci beaucoup Bozzo, je vais essayer ça !
Pour se rendre compte du surbordage, je dois faire en sorte que l'aile ne recule pas toute seule quand elle est a midi ?
80kg
Caisson Kitech FRS 15 2021
Caisson Pansh Hawk 6 2023
Boudin North Rebel 9, North Evo 12
TT 143x40, 153x46, Tiki shape Ohoui 220

Répondre