Techniques de waterstart en tres light

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Laurent Ness
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par Laurent Ness » mer. 30 sept. 2020 08:19

popas1 a écrit :
jeu. 20 août 2020 07:09
ma technique est de faire backstaller l'aile jusqu'à quelques metres au dessus de l'eau, puis de la laisser repartir vers le haut pour me sortir de l'eau puis vers la direction souhaitée pour commencer à glisser.
HS on
merci pour cette technique que j'ai transposée dans le petit temps (6/9 noeuds) en école avec la 18 FRS. la difficulté est de réussir à saisir les arrières assez haut, il faudrait que je rajoute des petits bouts qui pendouillent plus bas accrochés
à 25 cm de la barre comme ça. Je vais essayer dès que possible.
HS off
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popas1
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par popas1 » mer. 30 sept. 2020 08:55

Tu as pas peur que ça ajoute de la difficulté pour les élèves a ne pas confondre le trim et ce bout ? C'est quand meme pas si dur de choper les arrieres a la main. En plus tu gardes beaucoup plus de controle qu'avec ton systeme.
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » mer. 30 sept. 2020 15:56

En tres light en tout cas, en général, ca backstall sans saisir les prelignes... juste tu bordes a fond.
Si l aile tient en l air bordee a fond, une sinusoide suffit a priori...
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par balboxl » mer. 30 sept. 2020 19:55

S'il y a juste le pont entre les arrières, pas besoin de bout en plus non ? Surtout que le besoin de le choper ne se présente que quand l'aile est bordée à fond, donc pont à portée de main.
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Laurent Ness
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par Laurent Ness » jeu. 1 oct. 2020 18:03

balboxl a écrit :
mer. 30 sept. 2020 19:55
S'il y a juste le pont entre les arrières, pas besoin de bout en plus non ? Surtout que le besoin de le choper ne se présente que quand l'aile est bordée à fond, donc pont à portée de main.
J'y ai pensé après l'avoir publié, je suis donc d'accord avec toi.
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par eric » mar. 13 oct. 2020 10:58

J 'ai essayé la catapulte.
J'omettais dans mes essais précédant une chose essentielle: quand le CV est tout en bas, il faut tirer brutalement les avants pour booster l 'accélération. Et avoir des lignes longues.
Selon moi il n 'y a rien de plus efficace, finalement....
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » mar. 13 oct. 2020 12:54

Merci pour ton retour, ca fait une discussion tres interessante ;
tu parles de tirer les arrieres jusqu'a la faire reculer en pleine fenetre, Presque jusqu'a l'eau, puis la relacher (et aider comme tu dis en tirant les avants) ?
C'est etonnant, la dessus , je n'ai pas in meme retour sur cette efficacite' ; a chaque fois que je suis "limite" ca ne marche jamais, voir je prends un risque de perdre l'aile car moins de vent au sol... et en tirant sur les avants pour la lancer, je la remonte peniblement a 45 degres en pompant , et perds autant de course d'aile pour les 45 degres qui restent, donc peu de lift a la fin ...

Peut-etre c'est tres dependant du kite, mais vraiment, en pulsion en tout cas, j ai l'impression de pouvoir gagner plus avec des loops "carre's" ou une meme belle traverse de fenetre si je plante la quille du foil dans l eau. Tu constates pareil avec la FRS ? J essayerais en ELF , plus race, meme si c'est pas mon aile de tres light.
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par flash33 » mar. 13 oct. 2020 14:15

la catapulte ne doit pas avoir le même effet avec une 15 dans 4 noeuds ou avec une 6 dans 10 nœuds...

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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par popas1 » mar. 13 oct. 2020 15:19

C'est vrai que Regis ne vie pas dans le meme monde de l'ultra-light que nous :) J'imagine que dans 5noeuds la technique du loop fonctionne bien mieux. Pour moi la catapulte fonctionne bien dans 6-7noeuds parce que si je loop avec la Sonic je me fait arracher beaucoup trop longtemps et trop souvent je tombe.
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par eric » mar. 13 oct. 2020 21:33

J ai failli t ajouter au message precedant: " cela dépend du kite , j'étais en FRS 9m UL..." mais tu l'as fait pour moi Régis !
Enfin je développe un peu tout de m^me...
Le jour de l'essai j'ai fais 90 kms pour 10minutes de foil, puis le vent tombe.Je voulais absolument partir.
Je mets 25m à la 9m UL et décolle.
j 'entraine par aspiration un collègue avec sa 21m VMG2 et 15m de ligne ; foil de race pour lui , moi en 1500cm2- tout cela pour vous donner une idée du vent- il a fait 4 bords mais impossible de virer sans tomber. Jai réussi avec bcp de mal à me lever 3 fois, puis un bord. combien de vent ? pas bcp...5?
j'ai loopé sans arret , reverse water start, puis je me suis dit: si j'essayais de nouveau la catapulte ( technique qui ne m'avait pas séduite jusque là ) en l'ameliorant, en tirant comme un forcené sur les avants pour la faire décoller ( elle touchait à peine l'eau). Et oui Régis, ma 9m accelere dans tres peu de vent , plus les lignes assez longues, ça a mieux fonctionné que le reste.
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