[Test] Pocket Crazyfly 99x44

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

[Test] Pocket Crazyfly 99x44

Message par balboxl » sam. 31 oct. 2020 20:12

Suite à ce post de réflexion : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=5038, j'ai craqué pour la F-lite de chez Crazyfly. Donc une pocket sans volume, construction TT avé carboune, en 99 x 44.

J'ai presque deux ans de foil dans les pattes, je passe depuis plus d'un an et demi les changements de pieds en l'air, j'en suis au niveau où j'ai un peu de mal à passer les tacks, mais ça vient. Et je peux sortir dans de la houle voir des vagues. Je viens déjà d'une board sans volume, en 145 cm x 48, le skim badshark de Mantafoil : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=4343
Donc oui, je suis déjà un peu biaisé, j'aime pas les board à volume. J'aime pas la manière dont il faut les gérer avant le waterstart, ni la place qu'elles prennent, et je suis flippé des chocs...

Dessous, j'ai comme foil un truc plutôt vagues (pelle avant 880 cm²), à platine, en carboune aussi, de chez Rupel water sports, via aliexpress (le test là : http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=4339 )

Et comme kite, je suis avec des caissons, toujours plutôt bien toilé, donc entre leur puissance, et le jus que ça développe sur une grosse traversée de fenêtre, je suis direct en vol, dans le même mouvement que celui qui sort les fesses de l'eau.

Image

Je l'ai testé deux jours, dans du clapot, en plage haute (20 nds en 15m) comme en basse (5-6 nds en 15, 8 nds en 9m)

Alors première impression... Évidemment, c'est petit, c'est léger. Je crois que je l'ai pesé à 2,7 kg nue, et 3,1 kg avec les straps. Du coup, quand on la porte avec le foil assemblé, sur la tranche, c'est le foil qui paraît lourd !
J'ai dû repercer la board, les 4 inserts en M6 n'étaient pas bien placés par rapport aux inserts de straps avant et à mon foil (et moi, le strapless... on va éviter).
A la vue des copeaux, c'est donc bien du carbone dessus dessous, avec noyau bois. Je perce à 12 en élargissant un peu au forêt, résine + bouts très courts de fibre de verre pour charger, laisse un peu sécher, reperce à 8, et y mets les boulons.
Plus besoin donc de tenir la tête du boulon et l'écrou, de part et d'autres de la board et de la platine.

Dans l'eau, c'est facile à manipuler. Le foil se met encore plus spontanément sur la tranche qu'avec mon ancienne board, et y reste. Après une boîte, il est très facile de passer autour de la planche, de la faire pivoter, etc., pour se préparer à repartir dans la direction qu'on veut.
Le tout flotte bien, mais mon foil a un mât creux, il a déjà lui même tendance à flotter très légèrement. J'ai pas testé dans du gros clapot voir de la houle, mais par rapport à mes repères, je trouve que le foil cavale moins sous le vent, qu'avec mon ancienne board, pourtant déjà sans volume, et le foil cavalait déjà pas beaucoup. Mais là, j'ai trouvé qu'après une boîte, l'avant de la planche mettait plus longtemps avant de s'orienter sous le vent, donc le foil partait plus tard. Normal : moins de spatule, moins de longueur qui fait bras de levier et oriente le foil... Et une fois parti, j'ai trouvé que le foil était plus lent. Ça doit dépendre de la longueur d'onde du clapot par rapport à la longueur de la board.

Pour le watersart, j'ai pas vu de grosse différence. J'ai plutôt trouvé ça plus facile, car si je ne partais pas en vol direct et que la spatule partait sous l'eau, bah il m'était plus facile de contrer le truc. Moins de bras de levier à contrer à l'enfournement j'imagine, ou alors c'est qu'on appréhende plus, et qu'on laisse moins la board régler le truc pour soi. Mais je pense pas que ça soit cette dernière explication, car je n'avais pas de stress. J'ai pas vu de perte de plage basse, en 9 comme en 15, j'ai réussi à me lancer dans du super faible, le genre où tu perds ensuite le vol si tu travailles pas l'aile et / ou pompe le foil...

Pendant les 2 sessions, j'avais des appuis beaucoup trop avant, car j'avais percé trop à l'avant pour mettre mon foil. Donc une position de fente assez avancée, un stance plutôt petit, et une grande facilité à changer de pieds pour les manœuvres (pas de changement d'altitude quand on lève le pied arrière !). J'ai plutôt l'habitude d'avoir les appuis assez équilibrés (50/50).
Une fois en vol, j'ai trouvé que c'était plus facile de rattraper une erreur (moins d'inertie), de suivre un clapot au surf (pas d'appréhension à faire piquer le nez, qui ne risque pas de planter), et on voit mieux l'altitude à laquelle on est (l'eau est juste devant le pied avant !). Les bords pleine balle sont d'ailleurs très sympa, avec l'eau qui défile sous les yeux.
De manière générale, la sensation de minimalisme, de ne pas avoir de matos, est très sympa :) .

Et dans les touchettes aux jibes, je trouve que la planche étant courte, j'arrive à la faire remonter. La spatule fait bien son job, sans coup de frein.
J'ai pas vraiment remarqué de boîte lorsque je faisais toucher les rails. Je pense que je l'ai peu fait, déjà car elle est plus étroite que ma précédente (44 au lieu de 48), ensuite car comme j'étais mal positionné par rapport au foil, je devais y mettre facilement du lacet parasite, ou donner de l'incidence au mât, qui pouvait donc ventiler assez violemment dès que je faisais pas gaffe quand je chargeais (j'ai re-poncé le mât pour la 2ème session, ça allait mieux). Donc je chargeais pas trop, donc pas besoin de trop de contre-gîte, donc pas beaucoup de touchettes du rail pleine balle.

Faut que je teste dans les vagues, mais vu qu'elle est plus facile à gérer dans l'eau, que ça part direct au waterstart, et qu'il est plus facile je trouve de suivre la houle (moins d'inertie, moins d'appréhension à faire plonger le nez), ça devrait être tout bon.

En tout cas j'adopte, j'ai pas vu de points sur lequel je perds par rapport à mon ex plus longue, sauf la capacité à être utilisée sans le foil bien sûr. Bon, je pense quand même qu'il faut savoir passer ses jibes et changements de pieds en l'air, y compris dans de la houle, avant de passer sur ce genre de planche.
Et surtout, elle tiendra moins de place dans les bagnoles des covoitureurs et les trips !
5.jpg
Le skim en 145 rentrait déjà dans le coffre, mais en jouant plus à tétris.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre