wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par frappat » sam. 9 avr. 2022 15:50

ça serait interessant de voir si on peut croiser les pratiques kite et wing avec le même matos: il semble que le matos kitefoil ne marche pas en wing , mais l'inverse semble possible ? cela pourrait , à terme, limiter l'investissmenent nécessaire ?
si certains ont des expériences à partager , ça m'intéresse ;-)

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par flash33 » dim. 10 avr. 2022 07:58

Les planches et les foils peuvent s utiliser dans les deux pratiques.
Mais pour cela il faut avoir un très bon niveau.

Donc pour le début en wing ce sera d abord grosse planche et gros foil pour réduire ensuite pour approcher le matos de kite foil.

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par eric » dim. 10 avr. 2022 08:43

regis-de-giens a écrit :
ven. 8 avr. 2022 23:12
Ah interessant; et que trouves-tu de plus avec ta 1000 de wing plutot que ta 1200 de kite ? Ca porte mieux et a plus basse vitesse ?
Avec ma Phantom 1080 , ratio de 6, j adore la meilleure glisse en allant sous le vent.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par eric » dim. 10 avr. 2022 08:46

frappat a écrit :
sam. 9 avr. 2022 15:50
ça serait interessant de voir si on peut croiser les pratiques kite et wing avec le même matos: il semble que le matos kitefoil ne marche pas en wing , mais l'inverse semble possible ? cela pourrait , à terme, limiter l'investissmenent nécessaire ?
si certains ont des expériences à partager , ça m'intéresse ;-)
Les jeune team rider F-one naviguaient avec de petites ailes de kitefoil.
Maintenant il y a PhantomS 740, 840 et 940 ( ratio 6,5) et Eagle 790,, 890, 990.. ( ratio de 9,5)
Et ça marche bien en kite aussi d apres un ami.
On teste bientot.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par eric » dim. 10 avr. 2022 08:48

flash33 a écrit :
dim. 10 avr. 2022 07:58
Les planches et les foils peuvent s utiliser dans les deux pratiques.
Mais pour cela il faut avoir un très bon niveau.

Donc pour le début en wing ce sera d abord grosse planche et gros foil pour réduire ensuite pour approcher le matos de kite foil.
Pas trop gros le foil en wing , si tu es dejà foileur. ( ex Phantom 1280 , c'est parfait avec un grand stab à winglets de 300 pour debutant -plastique inj-ecté pas cher- puis tu réduis les stabs)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par regis-de-giens » dim. 10 avr. 2022 09:31

ok, on prend tous ces conseils ;-)
Bon, pour une partie de ma pratique "extraterrestre", ce sera pour les vents ou la Hysper vole a peine (disons autour de 4 noeuds espérons) et on verra pour cette pratique si les 1700 me rendront service (je pense que oui);

mais c'est vrai que la portance du 1700 dans 5-6 noeuds était incroyable en Pu18; déroutant car on associe le foil a un vol encore psychologiquement ... mais plutot d hélicoptère que d'avion ;-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par eric » lun. 11 avr. 2022 08:09

1700 dans un vent marginal, cela peut etre une experience interessante.
Mais en wing, et conditions normales, une grosse aile 'pousse de l'eau' et ca tire dans les bras .
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par Seb31 » mar. 12 avr. 2022 22:25

regis-de-giens a écrit :
ven. 8 avr. 2022 23:12
Ah interessant; et que trouves-tu de plus avec ta 1000 de wing plutot que ta 1200 de kite ? Ca porte mieux et a plus basse vitesse ?
Oui, la 1000 de wing porte beaucoup plus que la 1200. Bon après c'est moins maniable mais pour ma pratique, ça me gène pas.

Cette 1000 c'est surtout pour du bon light (- de 10nds).

Depuis quelques temps j'utilise une aeromod easy M de 800 : elle est mieux en kitefoil : plus rapide et plus maniable que ma 1000 d'allure foil et c'est suffisant pour le light : porte/plane plus qu'un ketos 1200. Elle est aussi top en wing dès qu'il y a plus de 15nds (bon, faut du niveau pour passer les tacks sans poser dans 15nds mais ça va venir :mrgreen: )

L'autre avantage de l'aeromod, qui est à la base un foil de windfoil, c'est qu'il y a des ailes plus petites : j'ai pu essayer une nouvelle slalom S de 450cm² : J'ai adoré en kitefoil : très rapide et super maniable, une sorte de f-one escape 530 en encore plus facile !!! (pas essayé en wingfoil mais sûrement trop petit pour moi, ça doit le faire pour un poids plume : y'en a bien qui utilise l'ecape en wingfoil...)

Et en coup de cœur : il y a une 700 HA chez aeromod qui est encore mieux que la easy m de 800 : Elle part aussi (ou plus) tôt, a une glisse de folie et reste maniable !!! Je ne l'ai pas encore acheté, juste essayé, mais à mon avis ça risque de devenir mon aile à tout faire à la place de l'aeromod easy M 800 (sauf pour le light en wing où j'utilise l'aeromod easy XL de 1000cm²).

(un autre avantage de l'aeromod est son prix : moins de 1500€ pour du full carbone HM et chaque aile est a un prix raisonnable : entre 290€ et 450€ suivant la taille (ça a les perfs des f-one, sans le prix :mrgreen: ). Pour ceux qui veulent tester et ne sont pas sur Toulouse ou Narbonne, Ils peuvent le louer avec option d'achat !)

Bref vous l'avez compris : je suis tombé amoureux de mon aeromod :oops: un foil qui mérite d'être plus connu !
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 86
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par Ulysse13 » dim. 17 avr. 2022 17:42

Bon, me revoilà. Désolé, j'étais dans les starting blocks en janvier à réception de la hysper, et de mauvaises circonstances on fait que je n'ai jamais pu tester le concept. Mais c'est chose faite aujourd'hui, et je suis bien content.

Alors faut il parler de Wing-Kite, de Wite, de Kiteboard ? Il y a sans doute un nouveau sujet à créer, mais je n'ai pas trouvé comment créer un nouveau sujet, avis aux modos...

En tous cas, je kife le truc et je pense que cela va changer la donne pour moi en ce qui concerne les ballades l'été dans les vents asthmatiques. Je m'explique :
Le matos d'abord :
- Aile Sky Country Hysper 11 m2, génial caisson monopeau Ukrainien (pensées empathiques.., J'espère de tout coeur que cela ne va pas devenir un collector), qui tient en l'air même avec 3-4 nds de vent;
- La planche de Wing Gong Hipe 5.5' 145l Gonflable;
- Foil de Wing Alpine Foil Hawk, mat de 83 et aile de Wing 1450 à allongement modéré.

Le concept ensuite :
- Pouvoir sortir en mer dans des vents légers, souvent instables et imprévisibles, sans avoir l'angoisse du natakite : ca fonctionne !

La session du jour, première en son genre pour moi, qui me fait dire que c'est le bon choix, peut être une nouvelle pratique : Rade de Marseille, mer et ciel bleu outremer, vent de sud-ouest de 6 à 12 nds, très irréguliers, quelques molles vers 4nds même. Départ du spot d'été, trop de monde sur la plage de la bassine, parce que temps d'été justement.

Départ dans 6 (4?) à 8 nds de vent, je monte sur le planche en commençant à genou, plus stable dans le clapot un peu présent. En dessous de 6-7 nds de vent je ne tente même pas de me mettre debout, on verra plus tard. Je m'extirpe de la zone déventée par le port de la pointe rouge, à genou avec un vent très light, planche posée, ça n'avance pas bien vite mais c'est manœuvrant, on remonte et on abat à souhait, sans aucune angoisse, ni de mettre l'aile à l'eau, ni d'avoir à nager puisque je suis sur un joli bateau gonflable. J'attends que le vent veuille gentiment monter un peu.
Je galère un peu au début pour trouver mes marques, et j'ai du attendre pour mes premiers vols que le vent dépasse 10 nds, bien content d'avoir des claques à 12.
Et puis une fois les marques prises, ca y est, le passage en mode debout se fait plus naturellement, bien en équilibre sans avoir à s'appuyer sur l'aile, le décollage est un régal, très progressif, j'abat un peu, maintien la pression sur l'aile, le foil monte très progressivement sans effort du pilote (à l'inverse du wing ou il faut une grosse explosivité pour décoller par petit temps) , même pas besoin de kiteloop tant qu'il y a autour de 10nds, peut être même en dessous, il faudra en faire quelques autres pour bien étalonner cela. Avec un peu plus d'expérience et quelques kiteloops je dois pouvoir aller chercher le décollage plus bas avec cette 11m.

Je vole sur la mer jolie en mode promenade, c'est le programme de mon matos. Le vent reste au large entre 7 et 12 nds environ, je me promène sans aucune appréhension du vent qui tombe, de toute façon s'il tombe j'ai mon bateau qui flotte. Le foil est agréable et facile, avec suffisamment de vivacité pour jouer. Avec cette mer là, je ne suis pas vraiment gêné par le volume de la planche. Evidemment, je suis plus limité dans les prises d'angles qu'avec mon pocket et mat de 1m, et la vitesse est en retrait, mais cela colle avec le programme du bonhomme.

Il est bien sur que cela n'étend pas la pratique du kite pour les experts qui naviguent déjà par ces mêmes vents avec des 15m2 ou plus, encore que, et certainement pas pour les compétiteurs qui sorte en 21m2 et naviguent en mode régate jusqu'à 5nds de vent (accompagnés par une sécu bateau :)). Mais pour un papi comme moi qui n'a plus l'explosivité pour décoller dans rien, ni la confiance d'être capable de nager 2 ou 3 km pour rentrer au bord, c'est le pied ! Je peux enfin voler en toute quiétude seul avec un kite par vent light et incertain, au milieu des voiliers et école de voile qui bronzent en barrant avec les pieds.
J'étais le seul kite dans la rade ce jour là (ou étais tu Bozzo ?), un wing était de sortie, avec une 7m je crois, et volait de temps en temps tout de même lorsque le vent passait les 10 nds.

Il reste à affiner plein de choses évidemment en fonction des gabarits et des lieux : taille des ailes en l'air et dans l'eau, volume de la planche, mais voila une nouvelle manière de pratiquer le foil et le kite qui devrait faire des adeptes je pense.
Merci au Wing de nous avoir ouvert à ce type de matériel :)

A quand la prochaine ballade en rade de Marseille en groupe ?
Joyeuses Pâques à tous,
FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 ; Firefly 6 - 2 ; Wave 4.5 - 3; Hybrid 3.5
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: wingfoil: finalement .... je me lance .... pour pas cher

Message par popas1 » dim. 17 avr. 2022 19:14

C'est l'aventage d'avoir un bateau. C'est clairement une super option pour se ballader !

Tu peux même te tenter d'embarquer une petite pagaie telescopique, reste a savoir où la caler. Comme ça tu peux deplier ta voile en mer quand le vent est vraiment nul sur la pelouse du Red.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre