Avion wing sur mat chubanga

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
moana
Messages : 43
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Avion wing sur mat chubanga

Message par moana » mar. 7 nov. 2023 10:36

Bonjour
Plusieurs kitefoileurs sont enchanté par les avions de wing en terme en particulier de glide mais on le voit aussi de lightwind( Bozzo)
On m ‘a conseillé les avions de wing ketos , adaptés à mon matériel ketos
Mais peut etre que ma planche custom ketos et mon mat ketos 1 m haut ratio ( d’il y a 10 ans pour le kitefoil) ou mon mat shark 84 cm avec léger rake ( 1.5° ?) de Francky ne seront pas assez solides pour une aile haut ratio wing ketos de 900 cm²
Un initié kitefoil mike s lab race et wing m’ a dit qu’il winguait dès 8 noeuds grace à un mat chubanga V3
En effet il me dit que le mat chubanga très fin à sa base mais aussi très solide permet de mettre un avion avec un fuselage fin grace à une fixation par une plateforme au lieu d’un emboitement
L’emboitement du mat dans la fuselage fragilise le fuselage qui doit être renforcé par un aplatissement ou une augmentation de diametre du fuselage ce qui diminue les performances en augmentant la trainée
Chubanga sort des protos de wing orientés race , et donc j’ai demandé à Luca et c’est bien cela ses avions de wing font 700 et des competitions de wing sont gagnées largement avec des foils chubanga ( normalement fait pour le kitefoil)
Donc probablement si on adapte un avion de wing haut ratio 900 voir plus 1000 ou 1100 sur un mat chubanga avec le rake qui va bien , on doit pouvoir faire un combo hyper performant en terme de glide et de démarrage en ligh wind genre 7 ou 8 noeuds sans aller vers les surfaces de 18 20 ou 23 m des competiteurs de kitefoil qui naviguent avec la surveillance de bateau car bacher de telles surfaces doit rendre presque impossible un retour en natafoil
La surface de la pelle avant est aussi une question à laquelle je n’ai pas encore la réponse , beaucoup conseillent de ne pas dépasser 900 qui porterait comme ma 1200 ketos par Francky qui dit que prendre un avion de wing de 1100 ne ferait gagner que un noeud et perdre 700€
On m’a parlé de l’avion de wing AFS qui aurait une jonction mat fuselage proche du systeme chubanga mais sur les photos sur le site Afs j ‘ai l’impression que c’est un emboitement comme ketos

moana
Messages : 43
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Avion wing sur mat chubanga

Message par moana » mar. 7 nov. 2023 11:07

J ai l'impression que l'adaptation de l'avion wing f one a une platine aussi

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Avion wing sur mat chubanga

Message par Seb31 » mer. 8 nov. 2023 00:11

moana a écrit :
mar. 7 nov. 2023 10:36
On m’a parlé de l’avion de wing AFS qui aurait une jonction mat fuselage proche du systeme chubanga mais sur les photos sur le site Afs j ‘ai l’impression que c’est un emboitement comme ketos
Les AFS silk ont un emboitement qui ressemblent au chubanga...
https://foilandco.fr/afs-foil-silk/?gcl ... AgQAvD_BwE
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

moana
Messages : 43
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Avion wing sur mat chubanga

Message par moana » mer. 8 nov. 2023 09:34

En effet AFS et F one ressemblent au chubanga pour la fixation mat fuselage , quel serait le plus adapté et le plus hydro dynamique?

philemonfilou
Messages : 63
Inscription : mer. 7 nov. 2018 17:54

Re: Avion wing sur mat chubanga

Message par philemonfilou » mer. 8 nov. 2023 18:43

A moins de viser les 30 kts et plus (que l'immense majorité des pratiquants n'atteindra jamais...) la trainée d'un fuselage un peu plus gros ne sera rien comparée à celle d'une aile avant de 800cm2 ou plus n'ayant pas un profil de race...non? :roll:
Sauf à naviguer strapless, un avion non démontable de wing peut être compliqué à naviguer en kite, les centres de poussées étant par essence assez différent....

moana
Messages : 43
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Avion wing sur mat chubanga

Message par moana » jeu. 9 nov. 2023 15:06

Le but n'est pas d'être hyper performant en terme de vitesse pure car avec l'avion chubanga dont je n'arriverai certainement jamais avec ma pratique à aller titiller les limites , je ne cherche pas à aller vers 30 noeuds alors que certains vont avec à je crois autour de 42 noeuds
Le but est le light avec un kite facile 8 à 12 m pas en haut ratio, d'avoir un foil avec le moins de trainée pour décoller malgré des conditions très voire trop light ,donc utiliser un mat très fin , un fuselage très fin et une pelle avant plus performante pour voler en light wind en matière de trainée que ma 1200 ketos kool , je pense que le haut ratio permet cela en découvrant en même temps le glide c'est à dire la possibilité d'être porté longuement par les vagues ,et en acceptant de perdre de la maniabilité dans les virages car on ne peut gagner sur tous les tableaux , du coup avec mon poids je me demande si 1000 ne sera pas plus adapté voire plus , quite à avoir plusieurs ailes avant comme 900 et 1100?
Puisque Bozzo avec 15kg de moins que moi trouve que sa SK8 le porte aussi bien que sa 1200 ketos kool

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: Avion wing sur mat chubanga

Message par Seb31 » ven. 10 nov. 2023 00:34

Du coup pourquoi pas vendre ton chubanga (et même ton ketos) et prendre à la place mike's lab 540 + 800 ? (il y a plus gros en mike's lab mais le 800 porte déjà beaucoup et sur les plus gros,, je trouve qu'on perds trop en glisse, perso en kite je suis maxi en 600, mais j'ai une FRS 15m et je pçse 85kg).
le mat est un poil moins bon que le mat chubanga mais ça reste du très haut de gamme en terme de trainée (grâce aussi aux avions monoblocs). On arrive à en trouver d'occase (et moins cher que les afs silk !)
Je n'ai pas vu le silk, mais l'avion f-one sk8 a un fuselage nettement plus épais que le mike's lab (car jonction avec mat différente, moins optimisé mais aussi plus épais pour supporter les sauts/figures en wing).
(si jamais un copain vend son ML 1000 : https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2437256801.htm c'est un ancien ambassadeur f-one (en wing))
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

moana
Messages : 43
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Avion wing sur mat chubanga

Message par moana » ven. 5 janv. 2024 10:41

Je suis bluffé par la glisse de mon chubanga , je l'utilise peu donc la progression sera lente , je passe la moitié des jibes voire plus mais quel plaisir , quel cap !
J'ai opté pour le ketos 880 hps qui est bien agréable , j'ai gardé la 1200 kool, et je lorgne sur les ketos 780 karve et 1080hps

philemonfilou
Messages : 63
Inscription : mer. 7 nov. 2018 17:54

Re: Avion wing sur mat chubanga

Message par philemonfilou » ven. 5 janv. 2024 18:25

La Karve est excellente en kite....la 1080 me parait être trop "grosse"....

moana
Messages : 43
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Avion wing sur mat chubanga

Message par moana » lun. 8 janv. 2024 15:24

Merci Philippe , oui je vais la tester d'abord

Répondre