Avion wing sur mat chubanga
Publié : mar. 7 nov. 2023 10:36
Bonjour
Plusieurs kitefoileurs sont enchanté par les avions de wing en terme en particulier de glide mais on le voit aussi de lightwind( Bozzo)
On m ‘a conseillé les avions de wing ketos , adaptés à mon matériel ketos
Mais peut etre que ma planche custom ketos et mon mat ketos 1 m haut ratio ( d’il y a 10 ans pour le kitefoil) ou mon mat shark 84 cm avec léger rake ( 1.5° ?) de Francky ne seront pas assez solides pour une aile haut ratio wing ketos de 900 cm²
Un initié kitefoil mike s lab race et wing m’ a dit qu’il winguait dès 8 noeuds grace à un mat chubanga V3
En effet il me dit que le mat chubanga très fin à sa base mais aussi très solide permet de mettre un avion avec un fuselage fin grace à une fixation par une plateforme au lieu d’un emboitement
L’emboitement du mat dans la fuselage fragilise le fuselage qui doit être renforcé par un aplatissement ou une augmentation de diametre du fuselage ce qui diminue les performances en augmentant la trainée
Chubanga sort des protos de wing orientés race , et donc j’ai demandé à Luca et c’est bien cela ses avions de wing font 700 et des competitions de wing sont gagnées largement avec des foils chubanga ( normalement fait pour le kitefoil)
Donc probablement si on adapte un avion de wing haut ratio 900 voir plus 1000 ou 1100 sur un mat chubanga avec le rake qui va bien , on doit pouvoir faire un combo hyper performant en terme de glide et de démarrage en ligh wind genre 7 ou 8 noeuds sans aller vers les surfaces de 18 20 ou 23 m des competiteurs de kitefoil qui naviguent avec la surveillance de bateau car bacher de telles surfaces doit rendre presque impossible un retour en natafoil
La surface de la pelle avant est aussi une question à laquelle je n’ai pas encore la réponse , beaucoup conseillent de ne pas dépasser 900 qui porterait comme ma 1200 ketos par Francky qui dit que prendre un avion de wing de 1100 ne ferait gagner que un noeud et perdre 700€
On m’a parlé de l’avion de wing AFS qui aurait une jonction mat fuselage proche du systeme chubanga mais sur les photos sur le site Afs j ‘ai l’impression que c’est un emboitement comme ketos
Plusieurs kitefoileurs sont enchanté par les avions de wing en terme en particulier de glide mais on le voit aussi de lightwind( Bozzo)
On m ‘a conseillé les avions de wing ketos , adaptés à mon matériel ketos
Mais peut etre que ma planche custom ketos et mon mat ketos 1 m haut ratio ( d’il y a 10 ans pour le kitefoil) ou mon mat shark 84 cm avec léger rake ( 1.5° ?) de Francky ne seront pas assez solides pour une aile haut ratio wing ketos de 900 cm²
Un initié kitefoil mike s lab race et wing m’ a dit qu’il winguait dès 8 noeuds grace à un mat chubanga V3
En effet il me dit que le mat chubanga très fin à sa base mais aussi très solide permet de mettre un avion avec un fuselage fin grace à une fixation par une plateforme au lieu d’un emboitement
L’emboitement du mat dans la fuselage fragilise le fuselage qui doit être renforcé par un aplatissement ou une augmentation de diametre du fuselage ce qui diminue les performances en augmentant la trainée
Chubanga sort des protos de wing orientés race , et donc j’ai demandé à Luca et c’est bien cela ses avions de wing font 700 et des competitions de wing sont gagnées largement avec des foils chubanga ( normalement fait pour le kitefoil)
Donc probablement si on adapte un avion de wing haut ratio 900 voir plus 1000 ou 1100 sur un mat chubanga avec le rake qui va bien , on doit pouvoir faire un combo hyper performant en terme de glide et de démarrage en ligh wind genre 7 ou 8 noeuds sans aller vers les surfaces de 18 20 ou 23 m des competiteurs de kitefoil qui naviguent avec la surveillance de bateau car bacher de telles surfaces doit rendre presque impossible un retour en natafoil
La surface de la pelle avant est aussi une question à laquelle je n’ai pas encore la réponse , beaucoup conseillent de ne pas dépasser 900 qui porterait comme ma 1200 ketos par Francky qui dit que prendre un avion de wing de 1100 ne ferait gagner que un noeud et perdre 700€
On m’a parlé de l’avion de wing AFS qui aurait une jonction mat fuselage proche du systeme chubanga mais sur les photos sur le site Afs j ‘ai l’impression que c’est un emboitement comme ketos