Besoin d'aide dans le choix du volume

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

ElGrand
Messages : 10
Inscription : mar. 14 nov. 2023 14:51

Besoin d'aide dans le choix du volume

Message par ElGrand » mar. 12 mars 2024 10:09

Bonjour à tous,

L'idée m'avait été évoqué quand je m'étais présenté sur le forum et pendant l'hiver la réflexion a prise de l'ampleur. Et donc je souhaite me mettre au foil au printemps pour être opérationnel cet été :-D

Pour la planche c'est pas trop compliqué, prendre très grand, avec assez de largeur et épaisseur pour ne pas couler pendant les premières sessions de domptage du foil, et les virements de board. Pour le mat, sur les sites et forum il est conseillé de prendre 65cm, donc je pense partir la dessus, à moins que vous conseilliez autre chose ?

Mon souci, c'est comment choisir la taille de l'aile avant et du stab ? Pour rappel je fais 125kg. Quand je cherche sur les forums des infos, j'en vois utiliser des 1200, 850, 750 et bien moins, sauf qu'aucun ne fait mon poids, donc c'est compliqué de m'étalonner. Mais c'est encore plus dur, parce que je reconnais des pseudos de ce forum (sur d'autre forum), mais qui annonce un poids très loin du mien. Et là, je me suis dit, si je fais une règle de trois, ça devrait me donner une surface théorique, mais je me retrouve avec un foil vers les 1300cm3 et à plus de 2000cm3, suivant la base regardé. Je débute, et quand je consulte les forums, j'y trouve des témoignage de gars avec presque 10 ans de pratique, donc la comparaison est compliqué.

Donc, ma réflexion est, de toute façon il faudra un gros foil, ça c'est certain, mais surtout en quel taille ? Parce qu'un foil de 2000cm3 en kite, j'ai surtout peur de pousser de l'eau et de faire du surplace. Je compte pas concurrence Mazella, mais j'aimerai bien avoir quelques sensations.

Merci de m'aider, dans le choix de la surface du foil et de modèle pouvant correspondre.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aide dans le choix du volume

Message par balboxl » mar. 12 mars 2024 10:29

Pour la surface, la règle de 3 me semble bonne. Mais tu fais pas non plus le triple de nos poids :), et on nav' très bien en 600 - 800 pour 60 kg . Donc entre 1200 et 1600.

Pour le mât, oublie les mâts courts, c'est des conneries. Tu as bien moins de hauteur pour t'ajuster. Trop bas et la planche tape direct dans l'eau, un poil trop haut et le foil sort direct...

Pour la board, grande et large oui, mais à mon sens, sans volume. Le volume t'empêche de mettre le foil sur la tranche, et gêne beaucoup pour le waterstart.
Et n'amène rien ensuite, même en nav' à plat, board au contact.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

ElGrand
Messages : 10
Inscription : mar. 14 nov. 2023 14:51

Re: Besoin d'aide dans le choix du volume

Message par ElGrand » mar. 12 mars 2024 10:41

Merci pour les retours, je dois donc prendre grand mais pas de manière excessive non plus.
Plus le foil est "gros", plus ça pousse de l'eau non ? Et donc freine la glisse, ou en cherchant des foils de wing (parce que j'ai l'impression que les foils spécifique au kite, c'est terminé), un foil de wing avec assez de glisse pour ne pas être freiné ensuite ?

Pour le mat, je peux donc prendre plus grand, et la planche ne pas abusé dans l'épaisseur.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aide dans le choix du volume

Message par balboxl » mar. 12 mars 2024 16:49

Ce qui gêne la sensation de glisse, c'est surtout l'épaisseur relative : l'épaisseur de l'aile, divisée par la corde (la longueur de l'aile - la mesure perpendiculaire à l'envergure).
Et l'épaisseur du mât.

Et oui, une grande aile va freiner un poids léger, mais une fois bien chargé par un plus grand gabarit, donc une fois qu'elle fonctionne à son incidence normale, une grande aile retrouve sa finesse.

C'est une des choses qui explique qu'en compèt en planeur, ça parte avec 300 litres d'eau de lest, qui ne grèvent pas la finesse, qui augmentent la vitesse moyenne (et oui, que tu largues en cas de besoin d'améliorer le taux de chute mini, l'équivalent de la nav' très lente en foil).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Besoin d'aide dans le choix du volume

Message par boZZo » mar. 12 mars 2024 19:23

Salut,
Ce n'est que mon point de vu:
Ce que j'ai aimé à mes débuts je l'ai toujours aimé 6 ans plus tard. Ce que je veux dire, ne prends pas forcement un produit débutants, je rejoins du coup Mr B sur les mats courts.
Si tu as du budget, prends un sk8 en 1050 avec un mat alu en 83 et une board sans volume.
Tu penses que le volume est ton ami, mais à mettre sur la tranche c'est la galère!
Tous ce matos t'accompagnera lors de ton évolution.
Le Ketos 1200 est aussi un super truc!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

ElGrand
Messages : 10
Inscription : mar. 14 nov. 2023 14:51

Re: Besoin d'aide dans le choix du volume

Message par ElGrand » mar. 12 mars 2024 20:03

Merci pour vos réponses, je m'aperçois que je partais un peu dans tout les sens après mes recherches et que beaucoup d'infos que j'ai pu trouver, sont dépassées.

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Besoin d'aide dans le choix du volume

Message par popas1 » mar. 12 mars 2024 22:53

Je plussois un grand lat pour debuter c’est plus simple ! Pour la taille de l’aile avant entre 1200 et 1500 c’est un bon choix et pour la planche essaie de ne pas prendre trop trop grand non plus. Quand on vole une planche > 150 cm de long et 40cm de large ça gene beaucoup dans les manoeuvres. Idem que pour les autres, evite le volume important, on fait pas de la wing :P
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Marc Blanc
Messages : 172
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 09:27

Re: Besoin d'aide dans le choix du volume

Message par Marc Blanc » mer. 13 mars 2024 03:35

Salut ElGrand,

j'enseigne le kitefoil depuis longtemps et j'ai eu plusieurs gabarit comme toi.

Appelle moi au 0616435772, je te donnerai les bonnes info.

@ Marc

ElGrand
Messages : 10
Inscription : mar. 14 nov. 2023 14:51

Re: Besoin d'aide dans le choix du volume

Message par ElGrand » mer. 13 mars 2024 07:00

Ok Marc, je t'appellerai en fin de journée pour les info

Répondre