kiteboat sur foil

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: kiteboat sur foil

Message par popas1 » lun. 9 nov. 2020 14:14

Je pense que c'est très compliquer pour une petite boite comme Peacoq de faire un transfert de compétence de ce qu'ils savent faire avec un gréement classique à un gréement avec une voile de kite. Aussi, le marché de la voile légère est déjà un micro-niche alors le marché de la voile légère propulsé par un kite est encore au stade de prototypage. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui développent des bateau a kite, et encore moins qui en vendent. Je serais curieux de savoir combien de bateau Armor kite ont vendu, et quel est leur public.

Au passage il y a une très bonne interview sur un des createur de la marque sur la chaine youtube d'Alexis du projet foilidaire.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: kiteboat sur foil

Message par sms-kite » lun. 9 nov. 2020 21:55

stef a écrit :
dim. 8 nov. 2020 21:53
denis a écrit :
dim. 8 nov. 2020 20:41
bizarre que pas encore un constructeur ( à mon humble connaissance...) n'ait pensé à la traction par kite
Je pense que le gain de performances amené par les foils ne rend pas nécessaire le kite qui amène d'autres contraintes. Vu la glisse et la vitesse, le cap, que ces bateaux ont avec une voile, je pense que tout est là. En tout cas, pour moi je suis presque sûr que je ne verrais pas la nécessité d'un kite. Je pense que je pousserai plus l'engin dans direction du surf dans la houle du large ... on se refait pas!

A mon sens si "avancée" il devrait y avoir ce serait sur un dayboat-raid à plusieurs équipiers pour gagner en vitesse de déplacement, ne pas avoir de matage compliqué, etc .. mais ça n'engage que moi :-)

Salut,

Ben je pense qu'ils ne le font pas parce qu ils viennent de la voile. C'est des gens qui font ce qu ils savent faire. Qui restent dans leur tribu.
Ils ne pipe rien au kite de toute façon, et ça ne les intéresses pas.

Si un jour tu essais de faire un bilan des forces, tu t aperçois direct que le kite est bien plus simple à gérer qu un gréement. Avec un kite y a beaucoup moins de couple dans tout les sens. Ça facilite beaucoup de problème d équilibre et sur un foiler c'est capital.

C est pas par hazard si y a autant de kiteux qui foil et aussi peut de voileux. Un kite déséquilibre bien moins l ensemble, du coup c'est plus simple et ça marche.

Si vous faites un foil kite boat vous aurez une stabilité proche d un foiler motorisé... Ça se passera beaucoup mieux qu avec un gréement qui vous pousse dans tout les sens.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteboat sur foil

Message par balboxl » lun. 9 nov. 2020 22:10

Pour aller dans ce sens, une autre chose à prendre en compte, c'est qu'une grande partie du monde de la voile doit encore être persuadé qu'on ne peut pas remonter au vent avec un kite, que ça tire sous le vent comme un spinaker !

Bon, ceux qui se prennent des grosses pilules par des kitefoiler doivent être en train de changer d'avis (faut mettre un sacré paquet de ronds sur l'eau avant de pouvoir s'aligner avec un simple foiler freeride, et pour être compétitif avec un bon en matos de race, c'est juste inaccessible !).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: kiteboat sur foil

Message par ribore » mar. 10 nov. 2020 15:35

balboxl a écrit :
lun. 9 nov. 2020 22:10
Pour aller dans ce sens, une autre chose à prendre en compte, c'est qu'une grande partie du monde de la voile doit encore être persuadé qu'on ne peut pas remonter au vent avec un kite, que ça tire sous le vent comme un spinaker !
(...)
Tu veux dire que c'est possible de remonter au vent en kite ?!? Mais pourquoi personne ne m'a prévenu :x :cry:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: kiteboat sur foil

Message par voodoo13 » mar. 17 nov. 2020 23:07

ribore a écrit :
mar. 10 nov. 2020 15:35
balboxl a écrit :
lun. 9 nov. 2020 22:10
Pour aller dans ce sens, une autre chose à prendre en compte, c'est qu'une grande partie du monde de la voile doit encore être persuadé qu'on ne peut pas remonter au vent avec un kite, que ça tire sous le vent comme un spinaker !
(...)
Tu veux dire que c'est possible de remonter au vent en kite ?!? Mais pourquoi personne ne m'a prévenu :x :cry:
Meuh non, il affabule !
En kite on part d'un point A au vent et on va à un point B sous le vent (celui où on a laissé la glacière avec les binouzes).
En tout cas dans ton fief on fait toujours comme ça ! :-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: kiteboat sur foil

Message par ribore » mer. 18 nov. 2020 12:24

voodoo13 a écrit :
mar. 17 nov. 2020 23:07
ribore a écrit :
mar. 10 nov. 2020 15:35
balboxl a écrit :
lun. 9 nov. 2020 22:10
Pour aller dans ce sens, une autre chose à prendre en compte, c'est qu'une grande partie du monde de la voile doit encore être persuadé qu'on ne peut pas remonter au vent avec un kite, que ça tire sous le vent comme un spinaker !
(...)
Tu veux dire que c'est possible de remonter au vent en kite ?!? Mais pourquoi personne ne m'a prévenu :x :cry:
Meuh non, il affabule !
En kite on part d'un point A au vent et on va à un point B sous le vent (celui où on a laissé la glacière avec les binouzes).
En tout cas dans ton fief on fait toujours comme ça ! :-D
Encore une légende urbaine... :x
Il me faut établir la vérité des faits : on a pas de glacière :mrgreen:

Quant au reste, il y a eu quelques tentatives de kite-boat (dont celles de Peter Lynn), plus ou moins abouties, mais (à ma connaissance) aucune n'a trouvé un marché jusqu'à aujourd'hui...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat sur foil

Message par denis » mer. 18 nov. 2020 14:07

ribore a écrit :
mer. 18 nov. 2020 12:24
aucune n'a trouvé un marché jusqu'à aujourd'hui...
OK, je ne cherche pas du tout à trouver un marché ! juste à me trouver ou faire un support moins physique qu'un TT ou un foil ( oui , je sais, vous allez dire que le foil n'est pas physique, d'accord, à condition de maitriser un minimum les manoeuvres, ce que je ne maitrise toujours pas après qq années d'essais, sur mon spot (Monteynard ) les bords sont très courts 400 à 500m donc beaucoup de jibes à faire et quand je tombe à chaque, croyez moi, c'est vite physique !
Ceci étant , j'ai goûté au foil et c'est pourquoi j'aimerais trouver un support kiteboat sur foil pour retrouver les sensations du vol , mais ne plus galérer aux manoeuvres.

Je pense que ça viendra naturellement, j'aimerais assez être précurseur :-D

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: kiteboat sur foil

Message par sms-kite » jeu. 19 nov. 2020 23:29

Salut,

Le seul kiteboat sur foil que je connaisse, c'est un trifoiler de hobby cat modifié pour supprimer les mâts et rajouter un kite.

Sur les vidéos il marchait assez fort...

Le trifoiler c'est le seul foiler à voile que je connaisse qui ait une stabilitée aussi forte. Par contre il paraît qu il est assez difficile à régler. C'est un foiler à palpeur à mon avis une vrai bonne solution pour être stable... Bien meilleur que les foiler en "V".
Si tu veux arriver à foiler sans souci il te faudra de la longueur et de la largeur et du pilotage de l angle d'incidence des foils... Ça fait déjà pas mal de contraintes et de mécanique. Tout ça sans être trop lourd...
C est pas simple de voler

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteboat sur foil

Message par balboxl » ven. 20 nov. 2020 00:33

Tu penses aux kiteboat de Don Montague non ? En 2008-2011 ils étaient sur une base de trifoiler oui.
20100226_trifoil_kite_699-720x480.jpg


Ils ont évolué ensuite, voir leur site :

https://project.kiteboat.com/gallery/


Un excellent état des lieux des systèmes de régulation de foils avait été fait par Fred Monsonnec, en 3 articles, le premier là :
https://foils.wordpress.com/2009/06/17/ ... lation-13/
Les liens des suivants sont en bas de chaque article, toutefois les voici :
https://foils.wordpress.com/2009/06/26/ ... lation-23/
https://foils.wordpress.com/2009/07/02/ ... lation-33/

Un concept auquel je crois beaucoup, c'est celui développé par Claude et Gérard Tisserand, et détaillé là ; https://foils.wordpress.com/2015/10/15/ ... egulation/
C'est, à mon rapide avis, celui qui tolère le mieux des mauvais état de mer, et peut apporter une grande puissance de contrôle (beaucoup d'effort disponible pour bouger les surfaces de contrôle du foil).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: kiteboat sur foil

Message par sms-kite » sam. 21 nov. 2020 18:39

Salut,

A ben en fait y en a 2 alors... :-D
Il me semble qu il y a une bande de copain qui avait fait ça côté Atlantique. J avoue ne plus trop me souvenir mais ils faisaient des runs de speed assez sauvage.

A plus

Nono

Répondre