statistiques d'accidents

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: statistiques d'accidents

Message par balboxl » mer. 16 janv. 2019 18:50

Le nombre de blaireaux que je vois régler leur trim quand ils sont sur la plage, avec l'aile au zénith, pendant 10 minutes... A relâcher tout d'un bloc quand le clam cleat glisse d'un coup...

"On m'a appris qu'il faut décoller trimer, mais faut bien que je dé-trim avant d'aller à l'eau" :evil:
"On m'a appris qu'il faut mettre l'aile au zénith quand je suis à pieds" :evil:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » jeu. 17 janv. 2019 21:36

Un petit topo sur quoi faire en cas de noyade:
https://www.surfsession.com/articles/co ... 82674.html

Et un autre truc vu ailleurs pour récupérer une personne inconsciente (en sup/surf assez volumineux):
- mettre votre board entre elle et vous (tjrs faire ça d'ailleurs, même si elle est consciente, ça évite qu'elle vous agrippe en paniquant et vous fasse couler)
- mettre la board carène vers le ciel
- choper les 2 bras de la personne et la tirer un peu sur la board
- remettre la board ds le bon sens en coulant le rail près de vous avec vos genoux et en tirant sur les bras de la personne
- aligner la personne sur la board
- s'il y a assez de volume, mettez-vous derrière elle, entre ses jambes
- ramez et surtout appelez du secours

Le coup de flipper la board, je suis tombé dessus aujourd'hui, m'endormirai moins con ce soir tiens !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: statistiques d'accidents

Message par balboxl » jeu. 17 janv. 2019 22:50

Merki.

En espérant ne pas avoir à s'en servir.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: statistiques d'accidents

Message par lemoineo » ven. 18 janv. 2019 15:48

Moi tossi, j'ai découvert ces temps-ci la technique en SUP pour ramener une personne en risque de noyade.
Pas envie de retrouver une noyade (même avec SUP).
Hein casual ! Si tu traînes par ici ...
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » jeu. 21 mars 2019 16:28

Tenez, une petite vid qui donne une bonne idée de l'impact lors de gamelles dans une vague qui pousse.

phpBB [video]


Par contre les boards qui volent au bout de leur leash... je trouve ça très moyen (sachant qu'on est en compète et qu'ils peuvent s'en passer avec la sécu en jet), d'autant plus pour les filles où le côté "blessure de guerre" est tout de suite moins sexy que sur un mec.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: statistiques d'accidents

Message par giarmoleol » jeu. 21 mars 2019 16:47

J'avais lu que le leash pendant ces compet' c'était histoire de récupérer la board le plus vite possible pour ne pas passer son heat à courir après au lieu de prendre des vagues pour essayer de scorer. Bref, il mettent en balance le risque de quelques points de suture (et plus si affinités) et la possibilité de soulever la coupe du monde...

Autre argument que j'avais lu au sujet de cette vidéo ou d'une très approchante: malgré le spectaculaire de ces vidéos, les pilotes restent en contrôle de leur voile (enfin celui qui se retrouve en déhooké en suicide leash mode airfrance en se tenant à son leash d'aile, j'ai quand même un doute) et utilisent le bouton 'Eject'.
Le commentaire disait que cette situation 'Eject' et je continue à piloter faisait que le rider ne perdait pas sa vitesse. Ce même commentaire disait que les situations où le risque de se prendre la board sur le coin du museau était le plus important correspondait principalement aux situations où le rider perd sa vitesse et pas la board (genre le rider qui se vautre en vautrant aussi son aile a l'eau).
Quand je vois sur un des extrait la board qui fait un 360° au bout du leash autour de son rider, j'aurais tendance à dire que cet argument est à prendre avec des pincettes !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » jeu. 21 mars 2019 17:18

giarmoleol a écrit :
jeu. 21 mars 2019 16:47
J'avais lu que le leash pendant ces compet' c'était histoire de récupérer la board le plus vite possible pour ne pas passer son heat à courir après au lieu de prendre des vagues pour essayer de scorer. Bref, il mettent en balance le risque de quelques points de suture (et plus si affinités) et la possibilité de soulever la coupe du monde...

Autre argument que j'avais lu au sujet de cette vidéo ou d'une très approchante: malgré le spectaculaire de ces vidéos, les pilotes restent en contrôle de leur voile (enfin celui qui se retrouve en déhooké en suicide leash mode airfrance en se tenant à son leash d'aile, j'ai quand même un doute) et utilisent le bouton 'Eject'.
Le commentaire disait que cette situation 'Eject' et je continue à piloter faisait que le rider ne perdait pas sa vitesse. Ce même commentaire disait que les situations où le risque de se prendre la board sur le coin du museau était le plus important correspondait principalement aux situations où le rider perd sa vitesse et pas la board (genre le rider qui se vautre en vautrant aussi son aile a l'eau).
Quand je vois sur un des extrait la board qui fait un 360° au bout du leash autour de son rider, j'aurais tendance à dire que cet argument est à prendre avec des pincettes !
+1 !
Les mecs/filles gèrent bien, ce sont des pros. Comme dirait balboxl: "L'aile ! L'aile ! L'aile !!!".
Mais bon, le risque zéro n'existant pas, il suffit d'un manque de bol, une fois...
Je trouve juste un peu dommage qu'ils ne donnent pas forcément le bon exemple: leash ==> casque !
Moona White remasterisée en Scarface, ce serait moins bien...

Ceci dit sur un des spots du coin, je croise souvent un rider qui s'était vraiment bien ouvert la face, incroyable ce que les chirurgiens sont efficaces ! Du grand art, c'est presque invisible.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: statistiques d'accidents

Message par balboxl » jeu. 21 mars 2019 18:10

voodoo13 a écrit :
jeu. 21 mars 2019 16:28
Par contre les boards qui volent au bout de leur leash... je trouve ça très moyen (sachant qu'on est en compète et qu'ils peuvent s'en passer avec la sécu en jet)

A punta preta, la board se sera fracassée sur les rochers avant qu'un jet ne puisse l'atteindre... Et je doute qu'un jet aille entre la zone d'impact et les rochers de toute manière.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » jeu. 21 mars 2019 18:23

balboxl a écrit :
jeu. 21 mars 2019 18:10
voodoo13 a écrit :
jeu. 21 mars 2019 16:28
Par contre les boards qui volent au bout de leur leash... je trouve ça très moyen (sachant qu'on est en compète et qu'ils peuvent s'en passer avec la sécu en jet)

A punta preta, la board se sera fracassée sur les rochers avant qu'un jet ne puisse l'atteindre... Et je doute qu'un jet aille entre la zone d'impact et les rochers de toute manière.
Si si !
J'adore les jets.... :twisted:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: statistiques d'accidents

Message par voodoo13 » mar. 14 mai 2019 09:51

Il n'y a pas si longtemps, on parlait d'expérience et de culture maritime avec diverses personnes de ce forum et d'ailleurs.
Bon ben voilà, ça part de là...
Attention ça va très très vite !
:lol:

La planche est plus lourde que le rider...

phpBB [video]



PS: le pater s'est payé un numériseur de films super 8, on n'a pas fini de rigoler.
Il a retrouvé aussi le baptême de plongée (caméra étanche !) et la baignade à la traine du bateau entre Marseille et les Baléares.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre