Je suis tombé la dessus sur un magasine publicitaire dans l'avion l'autre jour, le prix pique pas mal (5490€) mais je trouve l'idée sympa.
Les photos:
http://www.tiwal.com/tiwal-3-2/assembly/
Le site internet:
http://www.tiwal.com/
Vidéo:
Tiwal 3.2 dériveur pneumatique
Tiwal 3.2 dériveur pneumatique
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.
Re: Tiwal 3.2 dériveur pneumatique
Wow, super l'engin, dommage que l'on voit pas quand il rentre dans le surf pour voir la glisse de l'engin.
C'est presque un post spécial ribore ça! (d'ailleurs je soupçonne qu'il connait déjà ).
Bonne trouvaille en tout cas Marc. J'aime bien le concept, ce serait bien d'en voir plus sur ses capacités de glisse.
Stef
C'est presque un post spécial ribore ça! (d'ailleurs je soupçonne qu'il connait déjà ).
Bonne trouvaille en tout cas Marc. J'aime bien le concept, ce serait bien d'en voir plus sur ses capacités de glisse.
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: Tiwal 3.2 dériveur pneumatique
Le Chef a raison: je connais déjà...
J'ai un peu suivi (sur internet) l'évolution des protos, et je l'ai vu en vrai au Salon nautique (et discuté un peu avec quelques membres de l'équipe, au demeurant très sympas).
C'est vrai que le prix pique un peu (le même que pour un Laser, et 50% de plus que celui d'un Topper, qui serait assez proche dans els petits dériveurs "en dur")... Ceci dit, je pense qu'il est plus d'un voileux que ça peut titiller (il serait sorti quelques années plus tôt, je serais sans doute parti négocier avec mon banquier tant l'aspect "peu encombrant" (facile à stocker et à transporter) est un critère qui devient facilement LE critère principal quand on vit loin de la mer et en appart... mais quand on regarde l'encombrement du seul gréement, on se dit rapidement que le kite-boat pneumatique pourrait avoir un réel avenir
Je n'ai pas beaucoup plus pu apprécier les qualités nautiques de l'engin... les quelques autres vidéos que j'ai vu n'en montrent pas beaucoup plus à ce niveau ...mais, tout comme pour n'importe quel gonflable (Sup, kayak, ...) ce n'est pas qualité essentielle recherchée (même si on l'apprécie!).
L'utilisation de structure tubulaire est plus poussée que dans les autres pneumatiques à voile précédents (où elle ne servaient que pour reprendre la souplesse des boudins, notamment pour la tenue du gréement). Ici elle fournit en plus un appui pour le rappel de l'équipage
Dans les quelques pneumatiques à voile sortis jusqu'ici la tendance était à l'utilisation de dérives latérales (à mon avis "très suffisamment" efficaces vu les ambitions...).
L'utilisation de la "haute-pression" (merci au drop-stitch!) permet un peu de travail de la carène... mais si le marché est jugé suffisant ils risquent d'avoir rapidement de la concurrence (cf le marché des Sups gonflables...)...
Je voulais mettre quelques "images d'archive", mais je n'ai pas trouvé de photos du Metzeler (un dériveur pneumatique assez abouti des années 80...) et les bricolages de http://www.sailboatstogo.com ne m'inspirent pas trop... alors je me contente de piocher dans mes archives personnelles (un cousin des Zodiac, avec un plancher bois assurant un peu de rigidité, une seule dérive latérale et qui filait assez correctement )
J'ai un peu suivi (sur internet) l'évolution des protos, et je l'ai vu en vrai au Salon nautique (et discuté un peu avec quelques membres de l'équipe, au demeurant très sympas).
C'est vrai que le prix pique un peu (le même que pour un Laser, et 50% de plus que celui d'un Topper, qui serait assez proche dans els petits dériveurs "en dur")... Ceci dit, je pense qu'il est plus d'un voileux que ça peut titiller (il serait sorti quelques années plus tôt, je serais sans doute parti négocier avec mon banquier tant l'aspect "peu encombrant" (facile à stocker et à transporter) est un critère qui devient facilement LE critère principal quand on vit loin de la mer et en appart... mais quand on regarde l'encombrement du seul gréement, on se dit rapidement que le kite-boat pneumatique pourrait avoir un réel avenir
Je n'ai pas beaucoup plus pu apprécier les qualités nautiques de l'engin... les quelques autres vidéos que j'ai vu n'en montrent pas beaucoup plus à ce niveau ...mais, tout comme pour n'importe quel gonflable (Sup, kayak, ...) ce n'est pas qualité essentielle recherchée (même si on l'apprécie!).
L'utilisation de structure tubulaire est plus poussée que dans les autres pneumatiques à voile précédents (où elle ne servaient que pour reprendre la souplesse des boudins, notamment pour la tenue du gréement). Ici elle fournit en plus un appui pour le rappel de l'équipage
Dans les quelques pneumatiques à voile sortis jusqu'ici la tendance était à l'utilisation de dérives latérales (à mon avis "très suffisamment" efficaces vu les ambitions...).
L'utilisation de la "haute-pression" (merci au drop-stitch!) permet un peu de travail de la carène... mais si le marché est jugé suffisant ils risquent d'avoir rapidement de la concurrence (cf le marché des Sups gonflables...)...
Je voulais mettre quelques "images d'archive", mais je n'ai pas trouvé de photos du Metzeler (un dériveur pneumatique assez abouti des années 80...) et les bricolages de http://www.sailboatstogo.com ne m'inspirent pas trop... alors je me contente de piocher dans mes archives personnelles (un cousin des Zodiac, avec un plancher bois assurant un peu de rigidité, une seule dérive latérale et qui filait assez correctement )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas
Re: Tiwal 3.2 dériveur pneumatique
ça à l'air sympa.
par contre 50 Kilos, faut pas être garé trop loin
sinon je dirais que ça à les avantages de ses inconvénients, ce qui me surprend le plus c'est que la voile n'a pas l'air d'être étarqué. et baume ou pas ?
là il y en a pas, ça donne une gueule bizarre à la voile. ça doit pas caper des masses.
après faut tester.
le gonflage doit être sympa vu le volume
par contre 50 Kilos, faut pas être garé trop loin
sinon je dirais que ça à les avantages de ses inconvénients, ce qui me surprend le plus c'est que la voile n'a pas l'air d'être étarqué. et baume ou pas ?
là il y en a pas, ça donne une gueule bizarre à la voile. ça doit pas caper des masses.
après faut tester.
le gonflage doit être sympa vu le volume
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil