Tailles de lignes

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Tailles de lignes

Message par Marc » ven. 17 janv. 2014 19:22

Est ce que vous variez vos longueurs de lignes suivant vos ailes/conditions?

Perso je suis en 23m sur ma 11m et 20m sur ma 7m, j'hésite à me prendre des lignes de 15/17m pour la 7m.

L'autre jour à St Brevin il y avait le gars qui teste ses protos de barres (il est toujours sur le spot depuis des années certains ici doivent voir de qui je parle) et il utilise des lignes très très courtes.
Il présentait sa barre ici: http://forum.flysurf.com/parlons-matos/ ... pe%20barre

La il devait avoir 10m max avec une aile de 6/7m et c'était très joli à regarder, ça faisait très fluide, les courbes de son surf et le mouvement de son aile étaient très "raccords".

Avant je naviguais quasiment tout le temps en 23/24m quelles que soit les tailles et maintenant j'adapte de plus en plus déjà ça donne une impression plus homogène (une 12m en 20m de lignes parait énorme et une 7m en 25m parait minuscule du point de vue du rider).

Les lignes courtes ont aussi l'avantage de pouvoir décoller/atterir sur des plus petites plages et de se rembobiner plus facilement en self-rescue.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Tailles de lignes

Message par stef » ven. 17 janv. 2014 22:37

C'est un truc que j'ai toujours voulu testé mais avec cette foutue 5ème ligne qui se sort pas le chicken loop sur la barre FS et le fait qu'elle n'est pas segmentée, je m'y suis jamais mis. Mais la smart 6.5 sur du plus court par exemple, ça doit être vraiment intéressant à tester.

Sur ma prochaine barre (c'est sur ma to-do list), je segmenterai bien toutes les lignes 5ème comprise pour avoir aussi du 17 ou 18m de lignes. Il faut surtout que ce soit facile ou alors je me fais 2 barres (pour 3 ailes), une en lignes courtes et une en lignes longues.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Tailles de lignes

Message par Marc » ven. 17 janv. 2014 22:45

Oui je pense me faire 2 barres aussi.

Ça fait plusieurs fois que je commande des lignes/rallonges à un gars de la manche, il fait ça très bien et n'importe quelle longueur/couleur pour pas très cher.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Tailles de lignes

Message par stef » ven. 17 janv. 2014 23:08

Marc a écrit :Ça fait plusieurs fois que je commande des lignes/rallonges à un gars de la manche, il fait ça très bien et n'importe quelle longueur/couleur pour pas très cher.
Quand je m'y métrai, je te demanderai l'adresse de ton contact. J'ai une barre infinity 1 avec juste les pré-lignes qu'il faudrait que je monte (il faut que je trouve le CL, le dévrilleur, … etc).

Sur la longueur, par contre je sais pas trop. J'avais en tête 17 ou 18m.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Tailles de lignes

Message par Marc » ven. 17 janv. 2014 23:16

Sur mes prochains montages je pense essayer 17 + 3 pour ma barre petites ailes et 20 + 3 pour ma barre grandes ailes.

Pour les pièces détachées tu en as plein sur le site de Switchkites http://switchkites.com/parts/controller.html
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Tailles de lignes

Message par balboxl » sam. 18 janv. 2014 00:39

stef a écrit : Mais la smart 6.5 sur du plus court par exemple, ça doit être vraiment intéressant à tester.
je suis plutôt adepte des lignes longues (on n'est pas là pour faire du windsurf) mais dans le cas de la smart je me suis fait la même réflexion.

quand je n'avais pour la baston (45-55nds) que ma furia 7m (je fais -60 kg) je l'ai souvent monté en lignes courtes.

7m (juste un jeu de rallonges en direct) : c'est un poil court, impression de faire du kitewing, ca monte pas dans les sauts et demande pas mal d'air. très peu de place pour lancer l'aile et travailler, impression désagréable de perdre de la manoeuvrabilité et tout le côté "3D" du kite. j'ai pas trop persévéré.

10m (un vieux jeu de 25m réformé et coupé à 10+14) : ca dépoile sa race dans les KL. m'enfin au moins l'aile ressource :mrgreen: . les lignes sont tellement courtes que l'on ressent le moindre poulpe / flappement / fasseyement de 'laile, normalement lissé par l'elasticité des lignes.
la relance en fin de high jump c'est pile ou face : pile tu as relancé trop tot, face tu as relancé trop tard. en gros l'aile bouge très vite donc c'et dur de synchroniser "aile au zenith avec lift" + "attero". de bons gros trous dans 20cm d'eau + vase m'ont vite fait tester l'autre longueur du jeu de ligne coupé.

14m : on peut un minimum faire bouger l'aile dans la "fenêtre" sans nécessairement la faire passer par le milieu et se faire décalquer. Les KL restent ultra violents, avec même un coup de fouet qui dure un peu plus que dans le cas 10m.
les poulpes hyper désagréables sont un peu filtrés par l'elasticité des lignes.
on peut faire du mtb sans forcément avoir l'aile en permanence tankée trop proche du sol, dans la zone déventée (gradient de vent).

17m (10+7) : là ca redevient du kite classique, un peu comme en 25m mais avec moins de temps de vol pour les jump, en 7m dans 40nds on ne la tient plus, bref j'ai pas trouvé d'avantages.

en résumé, la nav en 14m env était dans mon cas un bon compromis, avec la sensation d'avoir l'aile sur le nez.
ca prend moins de place sur le spot, ce qui amène une sensation de liberté.
on se sent aussi plus libre de tenter des tricks, car quand ca foire l'aile prend moins de jus donc on charge moins, et l'aile se crash aussi à plus faible vitesse donc résiste mieux.
on garde tout de même un semblant de fenêtre d'évolution qui ne bride pas trop, on peut faire travailler l'aile (un peu) ou faire des KL sans passer plein centre (voir en dessous :mrgreen: )
j'ai du faire une quinzaine de navs en 14m, avec à chaque fois les mêmes questions des autres ;)
pour info j'avais la même barre que d'habitue, réglée en 60cm et aile connectée en position "wave" (la plus maniable)

pour le surf, en raccourcissant trop, on va retrouver les mêmes problèmes : gros shoot de puissance très bref quand l'aile passe d'un bord à l'autre, et perte de possibilités : l'aile ne peut QUE être sur le bord gauche ou sur le bord droit.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Tailles de lignes

Message par bisoc » sam. 18 janv. 2014 11:07

en foil, j'ai tendance a allonger de plus en plus les lignes, genre 30m de ligne.

le but c'est d'avoir un téleski, avec une plage basse meilleure, stable et pouvoir éviter les molles.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Tailles de lignes

Message par boZZo » lun. 20 janv. 2014 10:31

20m pour 3/4.5/6/8
21+3m pour 12/19

Ma S3 12 est pour ma part plus agréable en 24m.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Tailles de lignes

Message par stef » lun. 20 janv. 2014 10:40

Super ton message balboxl. Du coup, je pense que ce serait pas mal si j'avais 2 barres, une en 21m (je crois que c'est ça sur mes FS d'origine) et une en 15m et j'utilise les 2 barres sur 3 tailles: 4.5, 6.5 et 8.5.

Bon à voir, car il faudrait que j'ai un peu de temps (et d'argent pour m'en occuper) et c'est pas gagné :-)

Pour l'instant, je me languis juste de décoller une aile… (ou d'une bonne séance de poudre)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Tailles de lignes

Message par Marc » lun. 20 janv. 2014 11:21

Super que tu es testé toutes ces longueurs Balboxl, bon j'essayerais un jeu de 14m à l'occasion, j'ai un jeu de rallonges de 8m et 2 jeux de 3m ça fait le compte :)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre