http://www.futura-sciences.com/magazine ... ign=bufferMakani Power : et pourquoi pas des éoliennes volantes ?
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, mais restent assez chères. Certains ont des idées : un ingénieur américain a utilisé sa passion pour le kitesurf pour développer une éolienne volante produisant de l’électricité à moindre coût.
Makani Power
Makani Power
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.
Re: Makani Power
concept intéressant que je suis avec intérêt, c'est Don Montague, ancien designer Naish qui est aux commandes, et la boîte vient de se faire racheter par google (donc y a des financements)
sur une éolienne classique, seul les derniers mètres des pales (ceux qui se déplacent à la plus grande vitesse) sont utiles, le reste (mat, deux tiers de chaque pale) n'est pas directement utile; il y a donc effectivement des économies de fabrication à faire.
par contre quand je vois la masse d'un générateur, je me demande comment ils vont faire pour atteindre de grosses puissances sans compter qu'ils vont aussi devoir développer sur mesure leur propre câble capable de passer de telles puissances élec + la traction de l'aile + être léger (car au décollage en mode hélico, va faloir soulever le câble...) + enroulable sur un diamètre pas monstrueux + quelques spec sympas genre raccords tournants, signalisation aérienne, design anti vibration (comme le fil entourant une antenne radio de voiture pour qu'elle ne vibre pas dans le vent relatif).
Bref, gros investissement R&D sur le câble, et derrière tu demande pas à une usine de t'en produire comme ça une qté super faible juste pour tester...Donc heureusement que Google et ses pépètes sont dans le coup.
sur une éolienne classique, seul les derniers mètres des pales (ceux qui se déplacent à la plus grande vitesse) sont utiles, le reste (mat, deux tiers de chaque pale) n'est pas directement utile; il y a donc effectivement des économies de fabrication à faire.
par contre quand je vois la masse d'un générateur, je me demande comment ils vont faire pour atteindre de grosses puissances sans compter qu'ils vont aussi devoir développer sur mesure leur propre câble capable de passer de telles puissances élec + la traction de l'aile + être léger (car au décollage en mode hélico, va faloir soulever le câble...) + enroulable sur un diamètre pas monstrueux + quelques spec sympas genre raccords tournants, signalisation aérienne, design anti vibration (comme le fil entourant une antenne radio de voiture pour qu'elle ne vibre pas dans le vent relatif).
Bref, gros investissement R&D sur le câble, et derrière tu demande pas à une usine de t'en produire comme ça une qté super faible juste pour tester...Donc heureusement que Google et ses pépètes sont dans le coup.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
Re: Makani Power
Ils progressent, ils progressent :
Bravo à eux, une installation en mer, qui plus est, potentiellement par grande profondeur, c'est un peu le graal.
Bravo à eux, une installation en mer, qui plus est, potentiellement par grande profondeur, c'est un peu le graal.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
- giarmoleol
- Messages : 1183
- Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
- Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade
Re: Makani Power
J'ose pas imaginer la gueule des dévrilleurs à faire tourner ce bidule toujours dans le même sens, dans un environnement marin...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing
Re: Makani Power
Avec joint tournant électrique de puissance, optique pour le signal...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
Re: Makani Power
Makani a mis la clé sous la porte. Une belle aventure, qu'ils ont pris le temps de documenter. Une partie très significative de leur boulot est dispo en open source sur leur site https://x.company/projects/makani, sacrée démarche, gros respect ! Ils sont quand même allés très loin.
Un film complet (pas encore eu le temps de le regarder) :
Avec une chaîne dédiée à toutes leurs vidéos techniques :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 64sYgkLZzv
Dont leur dernier crash, assez déchirant (je bosse dans une boîte sur un projet complexe avec grosse R&D sur un produit complexe, et ce genre de trucs, ça me parle pas mal en ce moment) :
Un film complet (pas encore eu le temps de le regarder) :
Avec une chaîne dédiée à toutes leurs vidéos techniques :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 64sYgkLZzv
Dont leur dernier crash, assez déchirant (je bosse dans une boîte sur un projet complexe avec grosse R&D sur un produit complexe, et ce genre de trucs, ça me parle pas mal en ce moment) :
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
Re: Makani Power
Je viens de finir de le regarder, je recommande vraiment le docu long métrage (https://www.youtube.com/watch?v=qd_hEja6bzE incrusté au post précédent). Ils avaient la chance d'avoir une documentaliste au top sur les 13 ans.
Bossant dans un milieu très connexe ces derniers temps, j'ai évidemment regardé ce film avec une approche boulot (suis repassé plein de fois sur des scènes, etc), mais il raconte aussi l'histoire d'une équipe audacieuse, avec une grande complicité et un sacré humour, donc même si vous n'y avez pas d'intérêt professionnel ou de passion aéro, je recommande de le regarder .
Bossant dans un milieu très connexe ces derniers temps, j'ai évidemment regardé ce film avec une approche boulot (suis repassé plein de fois sur des scènes, etc), mais il raconte aussi l'histoire d'une équipe audacieuse, avec une grande complicité et un sacré humour, donc même si vous n'y avez pas d'intérêt professionnel ou de passion aéro, je recommande de le regarder .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau