Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par boZZo » lun. 19 juin 2017 20:04

Dingo, pour assurer l 'hydraulique des commandes, les équipiers pédalent...Ca donne de curieuses images:

http://www.letelegramme.fr/voile/coupe- ... 402481.php
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par balboxl » lun. 19 juin 2017 20:47

Raisons avancées : plus de puissance musculaire, et moins de traînée.

Bon moi je suis pas sportif, plutôt plus attiré par la technique. Donc la même en virant les 4 grinders / cyclistes etc, et en mettant une hydrolienne pour générer le courant, ça m'aurait limite plus plu. Comme ça, le designer a libre choix entre utiliser beaucoup de puissance pour pouvoir effectuer plein de réglages (mais générer un max de traînée avec une grosse hydrolienne) ou le contraire, et trouver le juste compromis...

Faut en tout cas reconnaître que c'est le plus beau (et rapide) pédalo à voile :-D .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par voodoo13 » mar. 20 juin 2017 12:12

Avant on avait des équipiers spécifiques pour les moulins à café: de beaux bébés plutôt toniques pour enrouler de la drisse et de l'écoute. Pas forcément les plus intelligents, leur rôle se limitant à: mouliner comme des tarés, courir s'assoir sur le bord au vent, puis rebelote au prochain changement d'amure.

Là ça évolue vers des équipiers monorchide, pour à peu près les mêmes raisons...
A la prochaine America's Cup, on aura du Lance Amstrong à la retraite sur les selles au vent... ;)

PS: j'aime bien ton idée balboxl, le coup du compromis colle plus avec mon idée d'une compétition de cette envergure. Et puis j'aime pas le vélo d'appartement, même sur l'eau !

Petite aparté: je viens de me fendre la gueule tout seul comme un con en imaginant le moment où les étraves vont tanquer sévère... Pour l'ambiance musicale, j'hésite entre "A, à, à, la queue leu leu !" et "Cuir et moustaches" :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par Le caisson » mar. 20 juin 2017 17:33

Dans le milieu (averti) de la voile on trouve les bateaux très impressionnants mais des régates de la coupe de l'america sans intérêts (voir chiant) !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par stef » mar. 20 juin 2017 19:26

Ca m'a fait étrange aussi ... j'aime bien la course à la voile mais sur ces bateaux, les winchs seraient électriques, ça changerait rien.

Quand on regarde bien, on voit que les gars pédalent presque tout le temps, il doit y avoir les "régleurs" qui redirigent l'énergie vers un réglage ou un autre. Du coup à quoi ça sert d'avoir ces gars qui pédalent à part les faire pédaler?

D'ailleurs, on peut se demander si ça pourrait pas être des voiliers sans barreur google-like ... :-) On peut faire des bagnoles et des bus sans chauffeurs, on doit pouvoir faire des bateaux non?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par balboxl » mar. 20 juin 2017 19:59

stef a écrit :Du coup à quoi ça sert d'avoir ces gars qui pédalent à part les faire pédaler?
C'est pour sauver les ours blancs (greewashing powa).

La voile, l'aile rigide, demande très peu d'énergie (vu qu'elle est équilibrée autour de son point de pivot).
C'est les foils qui pompent toute l'énergie, plusieurs ajustements par seconde de leur angle(source : vidéo ci-dessous), et par eux transitent tous les efforts, et - à ce que je sache - ils ne sont pas équilibrés, eux*.

phpBB [video]


On est donc passés de bateaux qui nécessitaient de l'énergie durant les manœuvres (déployer un spi, dérouler et border un gennaker,...) à des bateaux qui nécessitent moins d'énergie pour les manœuvres, mais plus en continu pour réguler le vol...

*Je serai curieux de connaître ou se situe le centre de rotation des foils. Avec un design bien chiadé de galets roulant dans des portions de rails circulaires, il doit être possible de faire concourir le centre de rotation des foils avec la moyenne de leur partie portante. Mais même ainsi, la traînée étant au bout du foil, donc d'un bras de levier de plusieurs mètres, et la traînée n'étant pas compensable (car augmente avec le carré de la vitesse en gros), il faut sans cesse alimenter le vérin hydraulique. Surtout que je crois que les accumulateurs, qu'on peut se représenter comme des réservoirs élastiques sous pression, sont très limités par la règle, donc pas possible de récupérer l'énergie cédée lors d'un ajustement visant à diminuer l'incidence du foil.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par boZZo » mar. 20 juin 2017 20:03

Les autres bateaux le font à la main...du coup si ce n était pas aussi ridicule ça serait moins dérangeant et plutôt logique aux vues des perfs des cuisses.
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par bisoc » mer. 21 juin 2017 16:14

boZZo a écrit :Les autres bateaux le font à la main...du coup si ce n était pas aussi ridicule ça serait moins dérangeant et plutôt logique aux vues des perfs des cuisses.
a la main ou avec une mire à l'avant du bateau et un mécanisme dans le voile de foil
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par balboxl » jeu. 29 juin 2017 11:49

Hé bah elle s'est gagné en pédalant effectivement!
La meilleur répartition des rôles - elle même aussi un peu permise par le fait que les pédaleurs ont les mains libres pour faire des réglages - au aussi dû jouer.
Ainsi qu'un design de foil plus poussé (peut-être lui même permis par une meilleur régulation, permise par plus d'énergie mise à disposition par les cyclistes?).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: Coupe de l'America. Et si elle se gagnait en pédalant

Message par Momo » jeu. 29 juin 2017 14:09

Du coup le boutons qu'ils montrent sur la vidéos, c'est directement une commande hydraulique, ou alors c'est un interrupteur électrique ? Du coup les moteurs sont électriques ou hydrauliques ?

J'avais entendu parler du pédalage sur voilier pour une transat en solitaire, où le bateau était à la base prévu pour plusieurs équipiers.
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

Répondre