ailes perfo et transitions improvisées, attenfion...

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

ailes perfo et transitions improvisées, attenfion...

Message par balboxl » mer. 28 juin 2017 18:07

Un truc que je souhaite souligner, car malgré le fait que je l'avais remarqué lors de mes test des sonic FR 15m, 11m, et ma sonic² 11, bah je me suis fait avoir...
Avec chacune de ces ailes, sur les premiers tricks en transition avec portance style darkslide, handwash,... que j'ai tenté, j'ai, avec mes repères habituels, envoyé l'aile trop fort, et me suis fait soulever bien plus haut que prévu à la fin du mouvement. Ces haut ratio ont tellement de finesse et de portance, qu'il faut faire durer le mouvement en envoyant l'aile très lentement, afin de transformer petit à petit son énergie ( = sa vitesse) en portance, puis lui faire faire son KL final alors que l'aile est vraiment à contre, et non alors qu'elle est encore dans sa zone de puissance.

Après m'être fait humilié par la sonic FR 15 dans 15-20nds lors de mon premier darkslide avec elle - sur neige dure -, m'être fait rappelé à l'ordre par la sonic 11 sur des backloop handwash - sur l'eau cette fois, j'avais bien intégré le truc pendant les figures.

Ce que je n'avais pas tilté, c'est qu'en cas de jibe improvisé (un exemple au hasard : finalement, il n'y a plus d'eau dans la zone de saut visée), bah ça fait exactement le même phénomène : si l'envoi de l'aile est trop violent, elle te fait bien décoller alors qu'elle est dans la demi-fenêtre opposée. Ça donne des sauts avec un départ très déstabilisant (aile qui tire sur le côté), très peu de portance (aile très basse) et très peu rattrapables (aile qui était tirée par ta vitesse à un bord de fenêtre qui disparaît dès que seul le vent réel re-compte).

Donc, avec une aile bien perfo qui transforme très efficacement la vitesse en portance, toute manœuvre doit être anticipée, encore plus qu'avec d'autres.
La prochaine fois que j'ai ce genre de demi-tour improvisé à faire, je crois que cela sera soit downloop (avec risque de faceplant assumé), soit saut déclenché exprès, bien haut, en se servant de sa portance pour choisir un point d'attero et poser tranquillou.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: ailes perfo et transitions improvisées, attenfion...

Message par regis-de-giens » jeu. 29 juin 2017 13:41

Merci pour l'illustration qui evitera peut etre un prochain accident;

Bon, c'est pas la premiere fois que tu nous prouves tes talents de pedagogue , et combine' a une telle maitrise, il faut qu' on en profite (encore plus) ;
Ca te derange de faire une serie de "tutos - Balbo " dans des sujets separe's ? Ma 1ere commande perso est : "Tuto-Balbo Darkslide"

Ensuite et puisque il faut bien que on te trouve des activite's d utilite' publique en ce moment, "Tuto-Balbo Transition upwind saute'e main dans l'eau" (tu as deja donne' le nom dans un post, j'ai oublie')

Et si vraimement tu t'ennuies a ne pouvoir surfer que sur Youtube, je peux te mettre un sujet sur le DDWFTW (qui descend au vent plus vite que le vent), pour quelques semaines d'echanges techniques.

Le repos est mauvais pour la sante' de notre Balbo , hein :!: ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: ailes perfo et transitions improvisées, attenfion...

Message par balboxl » jeu. 29 juin 2017 21:27

ouh là, y en a plein qui ont fait des tutos vidéos, ça vuat mille mots (et bien que ça s'améliore, là tout de suite je me sens pas trop de faire une vid). Et puis grosso modo pour tous ces mouv (le darkslide, j'ai eu la planche qui est sortie des pieds et restée derrière pendant une bonne année) ça va se résumer en peu de choses : toile comme un bœuf, arrive à bloc, dans du flat, laisse toi partir en avant, et essaye de t'en sortir.
Donc c'est comme tout en kite, il faut de bonnes conditions et un poil d'engagement, et une fois que tu le passes régulièrement, bah tu peux le faire facilement sans aucun engagement, dans toutes les conditions...

C'est marrant, si tu me côtoyais, la denière chose que tu dirai est que je suis pédagogue. J'adore transmettre, mais je déteste répéter!
Quand on nav dans des pédiluves avec mon padawan François, c'est assez marrant, on s'arrête à côtés l'un de l'autre dans 50cm d'eau, je lui explique un tricks, lui montre 2-3 fois, lui en fais claquer sous le nez le plus possible au ralentis en essayant de commenter en même temps, puis c'est à son tour, je le suis à quelques mètres, je le vois se rétamer, m'arrête à côté de lui "ah euh oui j'y pensais plus mais y a un truc que je fais sans y penser et que du coup j'ai oublié de te dire :oops: etc...."

DDFTTW c'est du beau mind fuck, ça m'a bien occupé les méninges, je m'en suis à peu près sorti en raisonnant en termes d'énergie :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: ailes perfo et transitions improvisées, attenfion...

Message par Seb » jeu. 29 juin 2017 21:37

balboxl a écrit :C'est marrant, si tu me côtoyais, la denière chose que tu dirai est que je suis pédagogue. J'adore transmettre, mais je déteste répéter!
Si si on peut dire pédagogue et en plus il prend bien soin de ses élèves :)
Bon il lui arrive de crier mais il ne se fâche pas ! s'est juste pour mieux se faire entendre, et de toute manière quand tu ne maitrises pas vraiment c'est pas mal un ton plus fort histoire que ça passe à travers ton cerveau (qui est en train d'essayer de comprendre nombres de paramètres, à la ramasse totale quoi :) ) et connecte le mode action direct, LLLLlllargueeee !!!!!

Je profite donc pour dire merci.

Répondre