Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par lemoineo » dim. 16 juil. 2017 11:13

Désolé de poser une telle question de débutant.
Après 10 ans de kite, je ne maîtrise toujours pas la nage tracté ! Surtout par petit temps !

Et malgré la consultation assidue des meilleurs tutos sur le sujet
Fabienne d'Ortoli -> https://www.youtube.com/watch?v=f_FCydl9gPQ
Philippe Ancelin -> https://www.youtube.com/watch?v=XHpFOBY4RaU

Celà fait trois ou quatre fois depuis le début de l'été que je me retrouve à la rue, sans pouvoir récupérer la planche,
heureusement de bonnes âmes, m'ont gentiment poussé la planche sous le vent,
même un hier me l'a ramené deux fois ! Quelle patience ! Mais celà ne peut plus durer !

J'ai beau prolonger les bords, bien poser le bras avant en dérive, bien descendre l'aile mais pas trop, pas trop perdre lors du changement de bord,
je n'arrive décidément pas à me rapprocher du flotteur. Je finis par boire plusieurs tasses, et épuisé, je me résigne à rentrer sans la planche. Qui fini par rentrer aussi.

Ah, important, il y a toujours quelques vagues dans ma baignoire ! même quand le plan d'eau est considéré comme plat ! Donc la tête est quasiment toujours recouverte par ces vagues, ce qui ne rend pas les choses faciles. De plus, il y a TOUJOURS du courant ...

Si quelqu'un a quelques conseils pertinents ...
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
jf-i2r
Messages : 132
Inscription : lun. 3 juil. 2017 16:57
Localisation : Ile de Ré

Re: Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par jf-i2r » dim. 16 juil. 2017 11:45

salut

petit temps et courant font pas bon ménage ! perso dans le ligth je mets l'aile au zénith et crawl jusqu'a la board et si y'a de l'air ben nage tracté ;)

@+jf

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par lemoineo » dim. 16 juil. 2017 12:40

Ah, c'est à tenter ... une PL (auto-zenith) est sans doute un plus ;)

Je pense aussi que ma position n'est sans doute pas très optimisée,
faut-il se mettre sur le ventre (et on boit la tasse) ou sur le dos (et le bras ne peut être dans l'eau) ...
sur le côté ? Bref ...
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par ribore » dim. 16 juil. 2017 13:25

Ton GoJoe est insuffisant dans le light ..? (hors zone à fort courant)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par stef » dim. 16 juil. 2017 13:29

lemoineo a écrit : faut-il se mettre sur le ventre (et on boit la tasse) ou sur le dos (et le bras ne peut être dans l'eau) ...
sur le côté ?
Tu te mets dans une position "nage indienne", tu reste bien tendu, de la main avant jusqu'au bout des orteils. Tu vas évidemment passer la tête dans l'eau donc n'oublie pas de respirer tête hors de l'eau. Si tu es dans le light, tu vas faire des sinusoïdes avec ton aile pour avoir un peu de puissance. Avec le courant, ta planche descend aussi, la nage tractée doit te servir a minima de contrecarrer le courant et récupérer ta planche.

C'est un geste de sécurité important, à pratiquer sans modération si on est pas à l'aise. Pareil pour la nage en mer formée, un coup de bodyboard ou de surf de temps en temps, ça donne une bonne idée de ce que l'on est capable de faire si on perd l'aile.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par lemoineo » dim. 16 juil. 2017 14:03

@Ribore : dans le light, le GoJoe est inopérant, tu l'as déjà vu lors de ton dernier passage à Noirmoutier.
De plus, c'était avec la Matata, qui n'a pas de GoJoe. je pensais que la prise au vent suffirait, mais par vent faiblard ...
Tu viens bientôt à La Baule me montrer ton savoir faire ? :P

@Stef : sans doute pas assez tendu, vus mes abdos rachitiques ...
je note néanmoins les sinusoïdes et l'entraînement à faire sans planche ....
Le bras avant doit-il être tendu vers l'avant ou comme une dérive, vers le bas ?

Merci à vous deux.
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par balboxl » dim. 16 juil. 2017 14:06

lemoineo a écrit : faut-il se mettre sur le ventre (et on boit la tasse) ou sur le dos (et le bras ne peut être dans l'eau) ...
sur le côté ?
Quand j'initie quelqu'un au kite, avant de lui mettre la planche je lui fais faire de la nage tractée, et je vois souvent 2 défauts :
-se mettre presque sur le dos
-se mettre complètement perpendiculaire aux lignes.

Le corps doit être gainé, tendu, sur la tranche (ni sur le ventre ni sur le dos mais sur le côté), l'aile à mi-hauteur (plus bas c'est mieux, mais à mi-hauteur ça permet de faire sortir la bouche de l'eau).
Main avant tendue, dans le prolongement du corps, elle aussi sur la tranche. Juste en dessous de la surface. Elle repasse à plat pour soulever plus le buste de l'eau quand arrive une vague.
Pieds tendus, fais les pointes comme une balerine.

En gros, une balerine fachiste, allongée sur côté.

Le tout à environ 30-45° (en cap) de la direction de l'aile, pas plus.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par boZZo » dim. 16 juil. 2017 14:44

Lorsque c'est light, je fais fonctionner les jambes pour m'aider, façon brasse. C'est efficace.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par giarmoleol » lun. 17 juil. 2017 08:59

Salut,

En light, il y a moyen de perdre la totalité des quelques mètres gagnés sur un long bord juste au changement d'amure en changeant la voile de côté un peu trop violemment. Lorsque je change de bord, je remonte la voile lentement, je choque en grand et j'attends qu'il n'y ait plus de traction, je la passe doucement au zénith en nageant avec les jambes, je me mets en position nage indienne bras en avant corp gainé de l'autre côté puis je borde un poil pour chercher un peu de traction.

Dans le light, je trouve plus efficace d'avancer lentement avec peu de tension dans les lignes, que de chercher de la traction et de la vitesse, par contre, en méditerannée, pas de courant, et encore moins des courants qui ne sont pas dans le sens du vent. La donne peut être différente de par chez vous dans le grand bain...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Maîtriser la nage tractée par petit temps ?

Message par jmourso » lun. 17 juil. 2017 13:21

De nombreuses années de Kite et jamais réussi la nage tractée....
C'est pas bien je sais mais jamais sans mon leash pour moi, et quand le leash casse je pers la planche...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre