le futur des sports d'outdoor?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

le futur des sports d'outdoor?

Message par balboxl » sam. 26 août 2017 20:03

Des pessimistes pourraient penser que dans un futur envisageable (quelques décennies), les sports d'extérieur, sports de glisse / "extrême" que l'on pratique ici sur ce forum (kite, vtt, parapente, moto,...) seraient pratiqués en réalité virtuelle.
Je n'en suis pas si sûr, la volonté d'être dans la nature, de totalement se déconnecter est forte...

Par contre, je viens de penser à un truc (shit happens!), et je ne vois pas comment cela ne pourrait pas se concrétiser (à part attaque de Zombie ou 3ème guerre mondiale thermonucléaire nous renvoyant à l'âge de pierre, cette dernière option étant assez réaliste avec Trum et compagnie) : la pratique avec exosquelette.

J'imagine le truc comme une armure, mais qui a aux articulations des moteurs, permettant à la fois d'annuler son poids perçu (donc vendu au début comme dispositif de protection). *
Puis au fur et à mesure du développement, l'ajout de modes qui permettront d'apprendre des figures (genre l'exosquelette détecte par tes appuis que tu vas lancer un backloop, et s'il est trop court, il te fais te grouper un peu plus, envoyer l'aile un peu plus fort etc), faciliter l'apprentissage du foil,.... **
Et au final, un changement de pratique, avec un niveau d'engagement de fou (genre tous en 12 m dans 35nds à claquer des mégaloop car pas de possibilité de se rater, et grosse armure se rigidifiant si crash), un niveau tout court de fou etc (et une fois le mouvement passé et la mémoire musculaire apprise, si tu retires l'armure tu devrais toujours pouvoir claquer ton KGB)...

On en voit les prémisces avec les freestyleurs qui ont toujours des orthèses de genou, les impact vest,...

Je ne suis pas trop pour (pas d'impact vest pour ma part pour l'instant, justement pour limiter l'engagement car je préfère que mes abdos et côtes soit le facteur limitant plutôt que les cervicales), au final cela risque de faire une course à l'engagement pour retrouver la même dose d'adrénaline (risque de se blaser) mais ça pourrait tout de même être bien sympa.
Ce n'est que mon imagination, et vous, vous pensez que le kite et autres sports évolueront vers quoi?

*exemple bagnole : direction assistée séparant le conducteur de la sensation brute, et ESP corrigeant sa trajectoire pour la sécu.
**exemple bagnole : modes "drift" permettant d'engager facilement de grosses glisses sur les caisses modernes (de kéké ;) ), oui oui ça existe déjà.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: le futur des sports d'outdoor?

Message par Marc » sam. 26 août 2017 22:23

Comme faire l'amour avec ou sans capotes ;) et y a pas de virus en kite!
Bon, je dis ça mais je mets un casque maintenant :?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: le futur des sports d'outdoor?

Message par ribore » dim. 27 août 2017 19:33

Marc a écrit :Comme faire l'amour avec ou sans capotes ;) et y a pas de virus en kite!
Bon, je dis ça mais je mets un casque maintenant :?
Un casque (même de Réalité Virtuelle) pour faire l'amour, ça me parait quand même assez étrange mais, tant que c'est entre adultes consentants, tout est permis ... :mrgreen:
Quant à la capote, ça dépend de la connaissance qu'on a du spot ... :roll:
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: le futur des sports d'outdoor?

Message par Le caisson » lun. 28 août 2017 09:08

On rentre déjà dans l'air du transhumanisme…l'homme amélioré (et oui Ribore tu pourras ressembler à Johnny Weissmuller :-D ).
on est a 2 pas du cyberpunk !
Perso je vois plus la nullité de l'approche de l'humanité dans le côté "mouton suiveur"
ou tout le monde veut ressembler aux "images d'épinal" fournies.
Que ce soit dans la vie en générale ou dans leurs loisirs une espèce de standardisation aseptisée. L'humanité ne crée pas …elle consomme !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre