Pognon et kite

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Pognon et kite

Message par Le caisson » lun. 4 sept. 2017 11:25

je viens de lire le post sur la PL aéro et Eric soulignait l'aspect financier…oui une 7 m à 1700 euros nue (prix de mon quiver ailes) je suis bien perplexe.

Je discutais justement de ce sujet avec un papa hier que je connais depuis des années dont son fils (qui était sur l'eau et qui s'envoyait au plafond) etait au pôle espoir, me parlais justement de l'aspect pognons dans le kite en général et dans l'univers des jeunes compétiteurs (« des fils à papa » me disait-il), lors de ses déplacement sur les compets.
Tout comme moi il était choqué par cette surenchère de matériel qui finalement « en……lait finalement plus les mouches ! »

Juste un aparté du sujet perso j'ai jamais vu un rider me faire halluciner avec une aile à caisson… cher soit-elle (freestyle ou surf …pour la ballade ou le foil c'est une autre histoire)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Pognon et kite

Message par eric » lun. 4 sept. 2017 12:59

Oui surtout venant Peter Lynn qui pratiquait dans le passé des tarifs correct. Mais monsieur Peter Lynn avait peut etre , il y a 15ans, encore son mot à dire?
D'un autre côté c'est vraiment du travail ces caissons fermés qui se multiplient comme des petits pains, et l'ajonction de joncs, de ribs, de tisus light... etc....
Mais tout de même si aucun rider ne t'émeus, saches que ces merveilles font halluciner ceux qui les manipulent
:) viens avec Balbolx à Athènes, essayer l'aero 14m ...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Pognon et kite

Message par eric » lun. 4 sept. 2017 14:12

un petit check de la concurrence
Ozone RI 7m 2555e,
North Ace 8.5 2000e,
diablo 6.4m 1800e,
sonic race7m 1700e
et speed4 8m 1800e mais avec la barre...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Pognon et kite

Message par Le caisson » lun. 4 sept. 2017 14:19

Peter lynn est une entreprise comme une autre dans le marché ! :-D

Ce n'est pas tant le développement tech qui est critiquable c'est très bien qu'il y est des trucs qui marche dans 6 noeuds et qu'il y ait des mecs qui trip avec…mais plus l'aspect consommation, surenchère !

hier et mercredi j'ai naviguer avec une aile de 5 m2 que j'ai acheté neuve en destoc à 450 euros il y a 5 ans…et qui fonctionne très bien (mes 3 ailes on été achetées neuves en destoc à 450 euros pièce …et le mec se fait encore du fric…merci les petits chinois !)
bon certes il y avait une 20e de noeuds à chaque fois (le vent finalement c'est économique ! :-D ) et je ne cherche plus a faire des vols de malade depuis déjà des années.

Merci pour ton invitation j'aurais plaisir de boire un bon ouzo avec toi…mais je pense que j'aurais autre chose a faire à Athènes que de tester une 14 m2

Quand j'étais jeune ! :-D
Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pognon et kite

Message par stef » lun. 4 sept. 2017 17:11

Le caisson a écrit :Juste un aparté du sujet perso j'ai jamais vu un rider me faire halluciner avec une aile à caisson… cher soit-elle (freestyle ou surf …pour la ballade ou le foil c'est une autre histoire)
Ben nous (à la dernière conviviale), franchement balboxl et sa sonic 11m2 nous a bien épaté à Beauduc, à passer au dessus de nous sur la plage, bien haut, puis reposer sur l'eau (la plupart du temps ;-)). A en croire les minettes (jeunes et moins jeunes) qui sont venues prendre des photos, on était pas les seuls. Des beaux tirs avec du pilotage.

Stef

PS: ca n'empêche pas que les tarifs sur ces ailes HR me font bien halluciner. Vive les petites tailles et les petits ratios!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Pognon et kite

Message par Le caisson » lun. 4 sept. 2017 17:26

Les minettes devraient venir en bretagne…bon il pleut :-D

Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pognon et kite

Message par balboxl » lun. 4 sept. 2017 19:39

Je suis d'accord avec toi LC pour la course à l'armement, après j'y participe (en achetant d'occase avec une génération de retard en général. Regarde le prix des occases des caissons de race, ça part à 1200 balles complet au bout d'un an...) et le reconnais.


Il faut dire que perso, je sent la différence :
stef a écrit :Ben nous (à la dernière conviviale), franchement balboxl et sa sonic 11m2 nous a bien épaté à Beauduc, à passer au dessus de nous sur la plage, bien haut, puis reposer sur l'eau (la plupart du temps ;-)).
-> là, il n'y avait que 15-20 nds, aucune chance que je me mette les mêmes sauts si je n'avais pas eu ce genre d'ailes.
Je le vois quand j'essaye les boudins des potes : ça monte certes, plus de coup de pied au cul en général même, mais pas la même hauteur, ni la même facilité, surtout dans du vent médium et faible. En vent moyen fort (25-30nds), je vous dirai ça bientôt, je viens de récupérer ma sonic race 7 :twisted:

[edit] si tu veux du high jump, demande à Bisoc ce que ça donnait, quand j'avais la s² 11 le samedi de la conviviale dans du 25-30nds avec un peu de kickers, j'ai pas vu un boudin dépasser les 5 m (et ils étaient nombreux, beaucoup trop nombreux), alors que régulièrement j'ai pu observer le dessus d'ailes proches du zenith... Mais ça n'arrive pas tous les jours de telles conditions.
Le caisson a écrit :Juste un aparté du sujet perso j'ai jamais vu un rider me faire halluciner avec une aile à caisson… cher soit-elle (freestyle ou surf …pour la ballade ou le foil c'est une autre histoire)
Sur un spot lambda, il y a 10% des mecs qui sautent bien ou envoient un peu de freestyle (et encore, je suis très gentil. 40% de surf, 10% de foils, 50% de TT, dont 90% passent la tondeuse à gazon -> je dirai plutôt en tout, 5% de mecs qui envoient décemment : à plus de 3 m). Et 5% à peine de mecs en caissons (et là encore, je suis gentil).
Donc la probabilité que tu vois un mec envoyer "fort" en caissons est faible. Surtout si l'on considère le old school, plus trop pratiqué par les rider "core".
Elle est renforcée d'un côté par le fait que les mec en caisson aient en général un peu de bouteille, mais affaiblie (et ça, ça va dans ton sens) par le fait qu'en général, on ne tente pas grand chose avec une haut ratio en vent fort, de peur de l'éclater (plus facilement qu'un boudin). Et puis, ceux qui ont un peu de bouteille et passent en caissons, c'est en général pour du freeride (light, foil, etc), pas pour progresser en freestyle (trop vieux ;) )
Et les high jumps, c'est en vent fort tout de même :roll: .

C'est comme en moto (je sais que cette comparaison ne va pas te parler LC), le matos ne fait pas tout, mais joue pas mal. Quand j'avais roulé avec mon collègue en MT-09, il était complètement largué dans le sinueux par ma duke 690 et "hallucinait sur mon niveau", quand on a échangé les brêles, j'ai dû largement rouler au-dessus de mes pompes pour à peine le suivre, en raccrochant à la fin des bouts droits...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Pognon et kite

Message par Le caisson » lun. 4 sept. 2017 20:17

Tout d'abords j'aime bien les interventions de Baboxl parce qu'il utilise les boyaux de sa tête !

Je voudrais dire que le sujet est sur le kite en général qu'il soit boudin ou caisson …je ne fait pas de racisme ! :-D les planches et autre bidule et bout de ficelle.
balboxl a écrit :Je suis d'accord avec toi LC pour la course à l'armement, après j'y participe (en achetant d'occase avec une génération de retard en général. Regarde le prix des occases des caissons de race, ça part à 1200 balles complet au bout d'un an...) et le reconnais.

Il faut dire que perso, je sent la différence :
stef a écrit :Ben nous (à la dernière conviviale), franchement balboxl et sa sonic 11m2 nous a bien épaté à Beauduc, à passer au dessus de nous sur la plage, bien haut, puis reposer sur l'eau (la plupart du temps ;-)).
-> là, il n'y avait que 15-20 nds, aucune chance que je me mette les mêmes sauts si je n'avais pas eu ce genre d'ailes. …
[edit] si tu veux du high jump, demande à Bisoc ce que ça donnait, quand j'avais la s² 11 le samedi de la conviviale dans du 25-30nds avec un peu de kickers, j'ai pas vu un boudin dépasser les 5 m (et ils étaient nombreux, beaucoup trop nombreux), alors que régulièrement j'ai pu observer le dessus d'ailes proches du zenith... Mais ça n'arrive pas tous les jours de telles conditions.

Tu as très bien compris le sens de mon propos (que l'on peut élargir au delà des ailes)
(HS je suis le premier a le dire que les ailes à caisson sautent et surtout planent mieux dans les vents inférieurs à 20 noeuds)

balboxl a écrit :JSur un spot lambda, il y a 10% des mecs qui sautent bien ou envoient un peu de freestyle (et encore, je suis très gentil. 40% de surf, 10% de foils, 50% de TT, dont 90% passent la tondeuse à gazon -> je dirai plutôt en tout, 5% de mecs qui envoient décemment : à plus de 3 m). Et 5% à peine de mecs en caissons (et là encore, je suis gentil).
Donc la probabilité que tu vois un mec envoyer "fort" en caissons est faible. Surtout si l'on considère le old school, plus trop pratiqué par les rider "core".
Elle est renforcée d'un côté par le fait que les mec en caisson aient en général un peu de bouteille, mais affaiblie (et ça, ça va dans ton sens) par le fait qu'en général, on ne tente pas grand chose avec une haut ratio en vent fort, de peur de l'éclater (plus facilement qu'un boudin). Et puis, ceux qui ont un peu de bouteille et passent en caissons, c'est en général pour du freeride (light, foil, etc), pas pour progresser en freestyle (trop vieux ;) )
Et les high jumps, c'est en vent fort tout de même :roll: .
Complètement d'accord avec toi sur les proportions et ton analyse des propriétaires de caisson "vieillissants" :-D…perso j'ai comment dire …un regard plus sévère !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Pognon et kite

Message par voodoo13 » lun. 4 sept. 2017 23:03

Hihi j'aime bien ce post !
:-D

Chacun peut voir ce qu'il veut ds l'utilisation de son aile, de ses boards, de son véhicule, etc...
Perso, il me faut bien l'admettre, je suis passé du côté obscur, celui des papis du kite. C'est pas tellement que j'ai la frousse de jumper ou de sortir ds des conditions de malade, c'est juste que j'ai pris 30 ans fermes... (et oui des jumeaux: encore 2x15 ans à tirer, au bas mot) et je n'ai plus de backup.

Pour en revenir au matos comme je suis clairement "surf": pas besoin de beau matériel récent ni trop perfo mais une bonne connaissance des spots, de l'expérience, du feeling et surtout l'envie de naviguer.
Budget serré oblige, c'est occases obligatoires. Mais on trouve plein de belles choses qui ont à peine navigué. Pour mes autres sports de glisse, j'applique le même principe: occases ou N-2 voire N-3 en neuf. A force de pratique, je sais très précisément ce que je veux: je n'achète pas une Matata, un Sealion ou un Quad de funboard de 80l sans de véritables raisons.

Et sinon: le marché du kite c'est comme celui du funboard, il se tue gentiment lui-même à petit feu. Quand le foil aura véritablement pris son essor, en terme de marché j'entends, on aura fait le tour du sujet et la régression pourra commencer.
Certains fabricants ont vu le coup arriver et se prennent une part de marché en favorisant les circuits courts. Les majors vont faire comme en planche: réduire les budgets coureurs et events, optimiser la production à bas prix, maximiser la com... Pas besoin de vous faire un dessin, ceux qui sont passés par le funboard voient tous de quoi je parle ou alors ils se voilent la face.
Et puis on passera à autre chose, le kite deviendra un marché de niche, relativement stable, avec ses passionnés. On ne pourra plus naviguer où on veut, entre la dangerosité de l'aile et celles des foils, les interdictions vont pleuvoir.
On passera alors à un truc plus "touch and go", plus technologique, plus encadré tout en ayant l'air fun, plus quantitatif (où on pourra mesurer ses sauts, ses slides...): un truc entre le wakepark et le drone. ;) Et là les fabricants/intervenants vont vraiment se gaver et pour longtemps car là il y aura de la techno, des batteries à changer, des abonnements au wakepark et des autorisations/permis à payer...

Alors je prendrais un bodyboard et j'irais montrer à mes gosses tout le plaisir qu'on peut prendre à se faire broyer dans un shorebreak pendant des heures. Un truc bien "punk" quoi !
Dernière modification par voodoo13 le mar. 5 sept. 2017 09:08, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Pognon et kite

Message par eric » mar. 5 sept. 2017 07:58

Le caisson a écrit :T
Je voudrais dire que le sujet est sur le kite en général qu'il soit boudin ou caisson …je ne fait pas de racisme ! :-D
On pouvait le penser tout de même.
car il y a de bon boudins 7m à 579e

[url]http://stormkitesurfing.net/produit/3770/[url]
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre