Aile volante à l'essai

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Aile volante à l'essai

Message par nicolasroro » ven. 15 déc. 2017 20:49

Dans le Temps d'aujourd'hui, un sujet connu mais qui commence à prendre forme :

Image

L'article est plus lisible ici : https://www.letemps.ch/sciences/2017/12 ... er-navires
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Aile volante à l'essai

Message par balboxl » ven. 15 déc. 2017 21:14

Le genre de boîte où j'aimerai bien bosser! En tout cas, je crois au projet, et à son utilité.
C'est vraiment dommage que de cramer autant de fioul (et en grandes quantités, malgré les rendements étonnants des moteurs marins et des grandes coques) pour ce genre de transport, et de vouloir faire des bagnoles électriques (avec électricité venant du nucléaire ou centrales fossiles) à côté, surtout quand on sait que les cargos ont ralentis vers 15 nds en croisière (à cause du prix du pétrole), et que les grands clippers faisaient du 13 nds moyen parfois (attention, je dis pas de revenir aux clipper, mais une assistance par kite a tout son sens!).

2 ans de retour sur investissement, si c'est avéré, c'est vraiment très court dans le monde de l'industrie.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre