Le tandem en kite

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sms-kite
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Re: Le tandem en kite

Message par sms-kite » jeu. 15 févr. 2018 10:48

Salut

voodoo13 a écrit :Perso je pense qu'un harnais pour le gamin est inutile voire dangereux (si tu perds conscience pour une raison ou une autre et que tu te retrouves à plat ventre... :( )
Et pour toute autre raison, genre infinite kite loop, le passager doit pouvoir être éjecté automatiquement, en tout cas sans aucune aide du pilote. Aller contre ça c'est prendre de très gros risques...
Le kite est un sport où on maitrise que dalle quand ça part vraiment en sucette, ne l'oubliez pas !
Je pense que je vois a peu près les risque qu'il peut y avoir en kite, mais ce que j'ai vu la plupart du temps dans les accidents, c'est soit un manque de connaissance avec d'énorme prise de risque pour rien, soit une relation sentimentale très forte avec la voile au point d'attendre vraiment les derniers instant avant de bien vouloir rompre. Pour les "infinite Kiteloop" pour moi c'est comme "la rafale", c'est souvent l'explication ultime d'un gars qui n'a pas compris son carton.


voodoo13 a écrit : Il suffit juste de l'installer entre tes jambes et lui permettre de caler ses pieds sans qu'ils soient bloqués. On avait vu passer une vidéo avec un gars en directionnelle et son fils calé entre ses jambes, ça marchait nickel.
(OK le gars envoyait trop fort à mon goût mais là c'est un autre problème.)
Reste ensuite juste à leur donner un point fixe pour s'équilibrer, la solution du gars en question avait été de rajouter une barre pour le gamin, mais je ne me rappelle plus où était le point de fixation.
C'est pas si évident que ça a faire j'ai essayé. La position n'est pas si simple, l'enfant n'est pas tenu et en ce qui concerne mon expérience, elle avait peur avant même d'avoir sortie les fesses de l'eau...Donc abandon pour l'instant, a voire avec mon nouveau TT si les strap l'aide a se sentir a l'aise... Si ça passe c'est claire que je partirai la dessus au début.
voodoo13 a écrit : Par ailleurs, suspendre le gamin c'est comme l'emmener en parapente avant un âge “conscient“: il va juste avoir l'impression de faire un tour de manège (avec des galères en plus) car il n'aura aucun contact, ni avec l'aile ni avec l'eau. Bon, après c'est sûr que faire un tour de manège avec Papa c'est toujours sympa.
Oui c'est le but, la balade sur l'eau, pas plus
voodoo13 a écrit : Ta solution implique que tu t'éloignes de ton chicken d'au moins 20 cm. Sachant qu'il va falloir que tu surtoiles pour compenser le poids du passager, tu vas te retrouver avec un aile trop grande que tu risques de surborder (ou mettre un max de trim, ce qui n'est pas l'idéal). De ce qu'on a vu avec des grosses ailes à boudins, dans du vent laminaire, ça passe.
Par ailleurs si ça casse, bonjour les éclats de carbone, quoiqu'ils devraient partir vers l'aile. ;)
C'est vrai 20cm, du coup il reste accessible quand meme, j'avais pensé faire une barre spécial pour ramener le chiken et le trim plus près de moi... On verra en test. L'avantage c'est que je pourrai tester sans le passager et m'habituer a larguer, piloté... On verra, l’expérience fera fois. Je ne surboarderai pas, c'est l'avantage de faire un peu de freestyle...
En faite je ne vais pas vraiment surtoiler, c'est le but de la Door. Être toilé comme en TT.
Pour la solidité de la barre, je faire un test de résistance a 200kg on verra au banc si ca tien, vu le nombre de couche de carbone prévu ca devrai le faire. A part en cas de merdage a la strat

voodoo13 a écrit : Bref, my two cents, tu te compliques la vie pour rien.
Moi j'attends que la flotte réchauffe et puis j'avise... ;)
Voui c'est vrai, mais la solution entre les jambes je ne la sent pas, et elle non plus. Et la solution avec elle qui a le kite devant, ben ca veux dire que je ne peux pas faire de larguage de harnais car en cas de larguage intempestif elle part direct avec le kite...
Donc je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'avoir l'aile avec moi pour pouvoir larguer le passager.
Je prend bonne note de tes avertissements. Le point clef sera aussi de choisir de conditions météo, la bonne heure pour le monde et un spot qui permettent de limite le risque.

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Re: Le tandem en kite

Message par sms-kite » jeu. 15 févr. 2018 11:03

balboxl a écrit :De mon expérience, pas de harnais, c'est le plus facile et safe. Les "tours" sont soit limités car ils s'ennuient (5 min), soit ça part en sauts, et là vaut mieux qu'ils se désolidarisent direct si la réception n'est pas top.

6 ans, 20 kilos : entre les jambes c'est bien mais il perd vite du tonus, se met en position mollusque et glisse. Casque obligatoire pour la bonne raison qu'il se prend la barre dans la tête sinon.

Difficile de trouver des combis de plus de 3 mm -> Même par 25° l'été, avec 15- 20 nds (faut bien ça pour être suffisamment toilé, même en 18, si tu as besoin de looper l'aile au waterstart ou à lui faire une sinusoïde, risque d'être trop déstabilisé par la masse en plus), avec le vent les gosses ont froid, ils ont aucune inertie thermique.
2 combis de 3 mm superposées, de taille différente (la plus grande lui ira l'année suivante).

9 ans, 30-35 kilos : ouh là, faut vraiment être toilé. 20 nds en 18, et encore faut faire péter la door... La position "devant entre les jambes" est plus trop top, faut qu'elle passe sur le côté du b/c. Le mieux c'est dans le dos (ses jambes autour de la taille, un de ses bras au dessus d'une épaule, l'autre qui le rejoint en passant sous l'autre aisselle). Faire un waterstart avec 20 cm d'eau histoire de garder le dos vertical (et pas la noyer).
Casque avec mentonnière, sinon ses dents tapent dans ta tête, et casque pour toi aussi.

Riens que pour les regards aux croisements sur un spot un peu blindé (#lapalme, #spot_de_marde), en 18 dans 20 nds, à 2, ça vaut le coup :lol: . Tout le monde te laisse la prio, et les nanas viennent te parler sur la plage après ;) .
Ben me petite fait des bon gros tour de char a l'arrière maintenant....genre plutôt 40min... Par contre le froid est en effet a surveiller. Je ne pense pas que je serai toiler comme un bourrin avec 95kgTTC et une Door, surtout que mon but ne sera pas de me mettre des tires... Pas grave si on remonte a pieds. Après passer les 100-110kg ça va en effet être assez différent. Mais elle aura aussi un age qui lui permettra d'évoluer différemment... Et puis on verra ce qu'elle voudra faire dans 2-3ans.
balboxl a écrit : Ça c'est pour la ballade, pour l'apprentissage le must c'est :
-char en double, en light, le pilote avec genre une 15 dans 5 nds, l'élève avec un truc le plus petit possible (viron 4m, cerf-volant...) qui pilote en même temps. Super pour comprendre la position de l'aile dans la fenêtre, les sinusoïdes, les relances...
Quelques franches rigolades, et si l'élève envoie son trainer dans la mauvaise fenêtre, il se fait pas arracher, et avec 15 m qui continuent à tirer dans le bon sens, le char le remarque même pas.
-mountainboard sur du bien lisse bien large genre la franqui, ultra sous-toilé, tu fais avancer en courant à côté et en tenant au harnais...
Pour l'apprentissage... Je vois ça différemment... :-D :-D :-D Elle fera comme papa et maman, du statique du statique et encore du statique avec un 2 lignes... Ensuite on verra, char ou nage tractée en fonction mais en solo histoire de se mettre de bonne grosse galère bien pourrie, de la nage tractée en tirant des bords (et en buvant la tasse), des largages en fin de session, et enfin le grâle une board trop grande avec une voile trop petite pour être sur de remonter a pieds... Si avec ça elle veut encore venir avec moi, je pense que la suite se passera bien.

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Re: Le tandem en kite

Message par ribore » jeu. 15 févr. 2018 21:19

sms-kite a écrit : (...) histoire de se mettre de bonne grosse galère bien pourrie, de la nage tractée en tirant des bords (et en buvant la tasse), des largages en fin de session, et enfin le grâle une board trop grande avec une voile trop petite pour être sur de remonter a pieds... Si avec ça elle veut encore venir avec moi, je pense que la suite se passera bien.

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Je pense que ceci pourrait intéresser ta marmaille... :mrgreen:
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Re: Le tandem en kite

Message par sms-kite » ven. 16 févr. 2018 16:36

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Donne lui pas des idées...Déjà que j'ai du mal a lui faire comprendre que maman et papa ont le droit de garde la télécommande un week-end sur 2.
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Re: Le tandem en kite

Message par voodoo13 » ven. 16 févr. 2018 16:38

sms-kite a écrit :Je pense que ceci pourrait intéresser ta marmaille... :mrgreen:
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Salut

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Re: Le tandem en kite

Message par balboxl » ven. 16 févr. 2018 18:42

Je pense pas que Ribore soit du genre à trop regarder la boîte à image!
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Re: Le tandem en kite

Message par voodoo13 » ven. 16 févr. 2018 18:47

balboxl a écrit :Je pense pas que Ribore soit du genre à trop regarder la boîte à image!

Y a eu un problème de /quote, je parlais pas à ribore. ;)
Effectivement, je pense qu'on partage un peu cette aversion de la boite à images avec Mr Ribore.
Ceci dit, tu m'en colles une dans mon champ de vision et je suis scotché direct...
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Re: Le tandem en kite

Message par ribore » sam. 17 févr. 2018 12:06

voodoo13 a écrit :
balboxl a écrit :Je pense pas que Ribore soit du genre à trop regarder la boîte à image!

Y a eu un problème de /quote, je parlais pas à ribore. ;)
Effectivement, je pense qu'on partage un peu cette aversion de la boite à images avec Mr Ribore.
Ceci dit, tu m'en colles une dans mon champ de vision et je suis scotché direct...
On en est au même point (mais moi j'ai l'excuse de l'age ;) )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Re: Le tandem en kite

Message par sms-kite » mar. 20 févr. 2018 10:46

voodoo13 a écrit :Un dernier point, et pas des moindres, le côté “légal“.
Je serais curieux de savoir comment les assurances voient cette pratique, il faudrait demander à Marc.
Le kite étant une activité à risque, les largueurs étant normés, la pratique un tant soit peu optimisée pour réduire les risques, mettre en place une nouvelle pratique avec de nouveaux concepts de matos doit passer par une homologation ou au moins par une acceptation des assureurs.

Quant au côté “pratique personnelle" s'il y a un accident, il y aura expertise. S'il est prouvé qu'il y a eu mise en danger (même involontaire), l'avocat de notre future ex-femme ne se privera pas d'appuyer lourdement sur ce point (j'ai écrit “future ex-femme“, tout le monde aura compris pourquoi dans ce contexte...).
Nota: ds le cas du parapente biplace, on a déjà vu l'assurance de la femme passager se retourner contre celle du mari pilote lors d'un crash (grosse grosse galère pour le pilote).
Dans mon cas de papa séparé, je ne prendrais aucun risque à ce niveau en tout cas... ;)
Salut,

Pour le coté assurance, y a 2 façon de voire les choses...
-Le coté positif, y a un vide juridique, je fais ce que je veux dans le cadre de ce qui existe (je dis ca pour les rois du largueur wichard...). Perso je serait le biplaceur je demanderai un PV pour le largueur.
-Le coté négatif, tout ce qui n'est pas autorisé et interdit, je serai jamais couvert
Il faut aussi voire qu'il y a des personnes qui organisent des balades tandem kite pour des personnes a mobilités réduite vers Leucate (avec bateau suiveur il me semble), et je crois que la Fédé est au courant de cette pratique...
De la même façon on peut toujours contacter la Fédé ou son assureur pour lui demander un avis... La fédé c'est aussi un interlocuteur qui peut avoir des infos.

En ce qui me concerne, ma femme fait du kite, on n'est pas divorcé ou autre, et elle est au courant de mes bricolages a chaque étape, et elle valide. Je pense qu'elle fera d’ailleurs le jambon au début. Personnellement je ne prendrai aucun risque mais pas pour des histoires d'assurance, juste parce que je n'ai pas l'intention de blesser ma fille. Dans un cadre familiale les assurances ont quand même un comportement différent aussi.

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Re: Le tandem en kite

Message par voodoo13 » mar. 20 févr. 2018 10:57

sms-kite a écrit :
voodoo13 a écrit :Un dernier point, et pas des moindres, le côté “légal“.
Je serais curieux de savoir comment les assurances voient cette pratique, il faudrait demander à Marc.
Le kite étant une activité à risque, les largueurs étant normés, la pratique un tant soit peu optimisée pour réduire les risques, mettre en place une nouvelle pratique avec de nouveaux concepts de matos doit passer par une homologation ou au moins par une acceptation des assureurs.

Quant au côté “pratique personnelle" s'il y a un accident, il y aura expertise. S'il est prouvé qu'il y a eu mise en danger (même involontaire), l'avocat de notre future ex-femme ne se privera pas d'appuyer lourdement sur ce point (j'ai écrit “future ex-femme“, tout le monde aura compris pourquoi dans ce contexte...).
Nota: ds le cas du parapente biplace, on a déjà vu l'assurance de la femme passager se retourner contre celle du mari pilote lors d'un crash (grosse grosse galère pour le pilote).
Dans mon cas de papa séparé, je ne prendrais aucun risque à ce niveau en tout cas... ;)
Salut,

Pour le coté assurance, y a 2 façon de voire les choses...
-Le coté positif, y a un vide juridique, je fais ce que je veux dans le cadre de ce qui existe (je dis ca pour les rois du largueur wichard...). Perso je serait le biplaceur je demanderai un PV pour le largueur.
-Le coté négatif, tout ce qui n'est pas autorisé et interdit, je serai jamais couvert
Il faut aussi voire qu'il y a des personnes qui organisent des balades tandem kite pour des personnes a mobilités réduite vers Leucate (avec bateau suiveur il me semble), et je crois que la Fédé est au courant de cette pratique...
De la même façon on peut toujours contacter la Fédé ou son assureur pour lui demander un avis... La fédé c'est aussi un interlocuteur qui peut avoir des infos.

En ce qui me concerne, ma femme fait du kite, on n'est pas divorcé ou autre, et elle est au courant de mes bricolages a chaque étape, et elle valide. Je pense qu'elle fera d’ailleurs le jambon au début. Personnellement je ne prendrai aucun risque mais pas pour des histoires d'assurance, juste parce que je n'ai pas l'intention de blesser ma fille. Dans un cadre familiale les assurances ont quand même un comportement différent aussi.

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Je crois que tu as bien résumé le principe.
Tant qu'il n'y a pas de pratique légalement encadrée, il faut se méfier des assurances (après aussi d'ailleurs ;) )
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