Drone sauveteur

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Drone sauveteur

Message par boZZo » jeu. 19 avr. 2018 09:03

Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Drone sauveteur

Message par voodoo13 » jeu. 19 avr. 2018 12:45

De mémoire une des 1ères interventions a été effectuée l'an dernier en Australie.
Ça a permis de larguer la bouée pour sécuriser les personnes en perdition le temps que les Life Guards arrivent à la rame. Très efficace notamment dans ce cas là où les gens étaient pris ds un courant du genre baïne et ne pouvaient plus sortir de la zone d'impact des vagues.
J'ai déjà testé ce genre de courant avec une bonne houle, c'était assez flippant surtout pour mon pote qui débutait en bodyboard. Il y a une règle d'or pour s'en sortir mais faut la connaitre, ne pas paniquer et l'appliquer.


Bon, après faut poser la vraie question: "Faut-il sauver les cons ?"
:evil:

(c'était ma petite phrase assassine pour titiller mes modos préférés. Zachera ? Zachera pas ? :lol: )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Drone sauveteur

Message par boZZo » jeu. 19 avr. 2018 15:48

Personne ne bouge! :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Drone sauveteur

Message par Gwen à ailes » ven. 20 avr. 2018 07:44

Règle d'or: ne pas lutter contre courant pour en sortir en marge?
Quelle est la portée de ce type de drone stabilisé dans 1 vent de 25-30kn?

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Drone sauveteur

Message par lemoineo » ven. 20 avr. 2018 12:54

Pas sûr que les lecteurs (et lectrices) de ce forum aient à subir les vols de ces nouveaux bourdons.
Bonne idée quand même pour les cups qui vont à l'eau !
Cups est un néologisme de fabrication lemoineo signifiant "culs posés" ... sur la plage et n'allant que très rarement à l'eau.
Bonne journée
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Drone sauveteur

Message par voodoo13 » ven. 20 avr. 2018 13:43

Gwen à ailes a écrit :Règle d'or: ne pas lutter contre courant pour en sortir en marge?
Quelle est la portée de ce type de drone stabilisé dans 1 vent de 25-30kn?
C'est l'idée pour le courant.
En fait il suffit de nager en diagonale par rapport à lui.

Pas sûr que ça vole au-delà de 20 nœuds cet engin...
Sachant que très peu de drones font des prises de vues au-delà de 18-20 nœuds sur les vidéos qu'on voit passer.
Attention: pure supputation de ma part, je n'y connais rien. Je sais qu'en funboard/kite, dès que le vent souffle un peu, le drone devient inutilisable.

Ah tiens, la petite anecdote de Voodoo (ta la la la la la la...). Le drone de mon pater a perdu le signal de sa télécommande, du coup il est rentré tout seul à sa base. Sauf qu'entre les 2, il y avait un mur...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Drone sauveteur

Message par balboxl » ven. 20 avr. 2018 20:34

Le coup classique (une stat légendaire dit que 50% des bateaux coulent car le skiper a mis un point gps à l'arrivée, de l'autre côté d'un cap sans waypoint intermédaire, l'autre moitié coulant à cause de la vanne des chiottes ouverte :mrgreen: ).
On peut programmer une remontée en altitude en cas de perte du watchdog, et une altitude mini au-dessus du point d'arrivée aussi. Cela permet normalement d'être traingkil.

Pour le drone sauveteur, ça doit largement avoir assez d'autonomie si éteint en permanence, et décollage seulement sur mission.
Je suis sûr qu'il peut aller à plusieurs centaines de mètres au large (ce qui est très loin quand tu nages), jusqu'à 20-30 nds.

Surtout que le drone peut être sacrifié, et faire une mission sans retour, quand on compare le coût d'une vie (avec l'estimation de 3 m€ en France) et d'un drone.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Drone sauveteur

Message par Gwen à ailes » sam. 21 avr. 2018 06:42

voodoo13 a écrit :
Ah tiens, la petite anecdote de Voodoo (ta la la la la la la...). Le drone de mon pater a perdu le signal de sa télécommande, du coup il est rentré tout seul à sa base. Sauf qu'entre les 2, il y avait un mur...
balboxl a écrit :Le coup classique (une stat légendaire dit que 50% des bateaux coulent car le skiper a mis un point gps à l'arrivée, de l'autre côté d'un cap sans waypoint intermédaire, l'autre moitié coulant à cause de la vanne des chiottes ouverte :mrgreen: ).
On peut programmer une remontée en altitude en cas de perte du watchdog, et une altitude mini au-dessus ..
:lol: :lol: j'adore toutes ces anecdotes
Et sinon -aviis aux ingénieux bidouilleurs- un simple detecteur-capteur de proximité comme cx des aspiro?

Répondre