Technique : naviguer en Off
- MathieuDeLyon
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- Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28
Technique : naviguer en Off
Yo !
Le contexte (et le prétexte) de la question : je pars la semaine prochaine 4-5 jours à Sérignan-Plage.
C'était un spot sympa qui marchait avec toutes les orientations grâce à l'étang de la Maïre, séparée de la mer par la plage (100-150 m de large à cet endroit) qui assurait une pure zone de flat sécure (façon la Gracieuse par Mistral).
Mais depuis le classement récent de l'étang en zone Natura2000, ce qui était autorisé est maintenant complètement interdit (et bien surveillé).
Bref, pour naviguer là-bas par tram' (le vent dominant), c'est partiellement ou totalement Off...
Par pur Off, je me vois mal tenter le coup. Par side Off, je ne suis pas sûr de résister à la tentation...
Quels sont vos conseils techniques et autres pour limiter les risques ???
Merci !!!!!!!!!!!!!!
Le contexte (et le prétexte) de la question : je pars la semaine prochaine 4-5 jours à Sérignan-Plage.
C'était un spot sympa qui marchait avec toutes les orientations grâce à l'étang de la Maïre, séparée de la mer par la plage (100-150 m de large à cet endroit) qui assurait une pure zone de flat sécure (façon la Gracieuse par Mistral).
Mais depuis le classement récent de l'étang en zone Natura2000, ce qui était autorisé est maintenant complètement interdit (et bien surveillé).
Bref, pour naviguer là-bas par tram' (le vent dominant), c'est partiellement ou totalement Off...
Par pur Off, je me vois mal tenter le coup. Par side Off, je ne suis pas sûr de résister à la tentation...
Quels sont vos conseils techniques et autres pour limiter les risques ???
Merci !!!!!!!!!!!!!!
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150
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Re: Technique : naviguer en Off
Ne pas naviguer side-off, c'est le pire.
En off, tu peux rester toujours à 0-10 mètres de la plage. En side-off, sur un bord tu t'écartes loin... Et si tu ne reviens pas à ton point de départ, tu es tenté par remettre 5 balles dans le juke-box, tirer loin au large ("je vais me refaire, je vais me refaire"), et c'est évidemment à ce moment que le vent achève de s'achever.
Sinon, par ordre d'importance je dirai (les 3 premiers sont obligatoires) :
-matos sûr (b/c en bon état mais pas non plus neuf genre tu sais pas si le nœud est bien fait, idem pour les lignes)
-être bien toilé, avoir un bon cap et une météo assurée (éviter le premier et le dernier jour de la prév' de tram' par exemple!)
-avoir prévenu quelqu'un qui est resté au sol
-un leash pour pouvoir accorcher la board
-naviguer avec quelqu'un, qui sait ramener une board c'est mieux.
Have fun!
En off, tu peux rester toujours à 0-10 mètres de la plage. En side-off, sur un bord tu t'écartes loin... Et si tu ne reviens pas à ton point de départ, tu es tenté par remettre 5 balles dans le juke-box, tirer loin au large ("je vais me refaire, je vais me refaire"), et c'est évidemment à ce moment que le vent achève de s'achever.
Sinon, par ordre d'importance je dirai (les 3 premiers sont obligatoires) :
-matos sûr (b/c en bon état mais pas non plus neuf genre tu sais pas si le nœud est bien fait, idem pour les lignes)
-être bien toilé, avoir un bon cap et une météo assurée (éviter le premier et le dernier jour de la prév' de tram' par exemple!)
-avoir prévenu quelqu'un qui est resté au sol
-un leash pour pouvoir accorcher la board
-naviguer avec quelqu'un, qui sait ramener une board c'est mieux.
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58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
Re: Technique : naviguer en Off
- Allez naviguer ailleurs....
- Sinon en side-off, un gilet qui te permettra de moins te fatiguer si tu dois nager.... Et surtout ne pas hésiter à abandonner le matos en cas de problème..... Surtout par vent fort....
-Une vhf étanche peut te permettre de te faire repêcher par un bateau... Mais au delà de 15/20N il n'y a plus beaucoup de bateau sur l'eau....
- Sinon en side-off, un gilet qui te permettra de moins te fatiguer si tu dois nager.... Et surtout ne pas hésiter à abandonner le matos en cas de problème..... Surtout par vent fort....
-Une vhf étanche peut te permettre de te faire repêcher par un bateau... Mais au delà de 15/20N il n'y a plus beaucoup de bateau sur l'eau....
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35
Re: Technique : naviguer en Off
Aller à l'eau avec des amis sympas à qui tu promets un remake d'alerte à Malibu (un.e pour l'aile, un.e pour la planche et une qui t'enlace):
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
- giarmoleol
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- Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
- Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade
Re: Technique : naviguer en Off
Je rajouterai :
en cas de galère/natation, prendre périodiquement des alignements de 2 amers (un au premier plan, l'autre au loin, alignés sur une ligne la plus parallèle possible à la plage) pour estimer si on dérive au large ou si on s'approche de la plage. Ca permet d'apprécier/décider s'il faut abandonner le matos tout de suite, ou si on a une chance de le tracter jusqu'à la plage. Ca permet de ne pas paniquer en ne sachant pas si on avance. Rester calme et voir qu'on a avancé vers la plage motive à continuer à nager avec régularité.
Le parfaitement OFF sur les spots bondés du 13/83 sont les conditions où il y a le plus de collisions entre kiteboarders et lignes croisées emmêles entre 2 kites. Tout le monde ride dans une bande de 10m et personne ne veut céder au vent.
Il n'y a pas longtemps, un habitué du Jaï c'est fait un genoux en sautant dans ces conditions et en foirant la réception sans board dans le pas d'eau des 10m susdits. Bon ça c'est pas un problème direct du off, y'a le même en On ou side sur des spots du genre pédiluve comme la gracieuse...
en cas de galère/natation, prendre périodiquement des alignements de 2 amers (un au premier plan, l'autre au loin, alignés sur une ligne la plus parallèle possible à la plage) pour estimer si on dérive au large ou si on s'approche de la plage. Ca permet d'apprécier/décider s'il faut abandonner le matos tout de suite, ou si on a une chance de le tracter jusqu'à la plage. Ca permet de ne pas paniquer en ne sachant pas si on avance. Rester calme et voir qu'on a avancé vers la plage motive à continuer à nager avec régularité.
Le parfaitement OFF sur les spots bondés du 13/83 sont les conditions où il y a le plus de collisions entre kiteboarders et lignes croisées emmêles entre 2 kites. Tout le monde ride dans une bande de 10m et personne ne veut céder au vent.
Il n'y a pas longtemps, un habitué du Jaï c'est fait un genoux en sautant dans ces conditions et en foirant la réception sans board dans le pas d'eau des 10m susdits. Bon ça c'est pas un problème direct du off, y'a le même en On ou side sur des spots du genre pédiluve comme la gracieuse...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing
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- regis-de-giens
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- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
Re: Technique : naviguer en Off
et ne pas oublier de kiffer grave le moment ... surtout celui ou tu decides de monter sur la planche et lacher les amarres
Je crois me rappeler que tu prends ton telephone avec toi ; mets la snsm et ta femme dans les deux derniers appels, pour y acceder vite sans trop chercher dans le repertoire;
Une petite priere , et hop ! a l'eau ! ca se passera bien
S'il y a un club nautique a cote' : une petite bouteille pour te "presenter" ; ca m'est deja arrive' de me faire rammener 2 fois dans la meme journee (en On-shore), j'avais apporte' la bouteille apres
Je crois me rappeler que tu prends ton telephone avec toi ; mets la snsm et ta femme dans les deux derniers appels, pour y acceder vite sans trop chercher dans le repertoire;
Une petite priere , et hop ! a l'eau ! ca se passera bien
S'il y a un club nautique a cote' : une petite bouteille pour te "presenter" ; ca m'est deja arrive' de me faire rammener 2 fois dans la meme journee (en On-shore), j'avais apporte' la bouteille apres
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
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- voodoo13
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- Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
- Localisation : De St Gilles à Kerhilio...
Re: Technique : naviguer en Off
+1 pour le téléphone, mais je peux te préciser que la sangle de la pochette étanche cohabite assez mal avec un border-choquer lorsque l'aile se prend un petit blast... (le mien est actuellement en train de pécher des oursins à carteau depuis ce WE, ça ne m'était jamais arrivé mais ça me pendait au nez...)regis-de-giens a écrit :et ne pas oublier de kiffer grave le moment ... surtout celui ou tu decides de monter sur la planche et lacher les amarres
Je crois me rappeler que tu prends ton telephone avec toi ; mets la snsm et ta femme dans les deux derniers appels, pour y acceder vite sans trop chercher dans le repertoire;
Une petite priere , et hop ! a l'eau ! ca se passera bien
S'il y a un club nautique a cote' : une petite bouteille pour te "presenter" ; ca m'est deja arrive' de me faire rammener 2 fois dans la meme journee (en On-shore), j'avais apporte' la bouteille apres
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
Re: Technique : naviguer en Off
1 - Prend une carte bleue internationale au cas où tu rates la Corse et atterrisses en Sicile,
2 - Met un gilet de flottaison par dessus la pochette étanche où ta carte voisinera avec ton téléphone. Ca la préservera du B/C et te permettra de faire des "pauses" plus confortables : la traversée peut être longue...
2 - Met un gilet de flottaison par dessus la pochette étanche où ta carte voisinera avec ton téléphone. Ca la préservera du B/C et te permettra de faire des "pauses" plus confortables : la traversée peut être longue...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas
Re: Technique : naviguer en Off
vous ne mettez pas la pochette étanche sous la combi vous ?
Re: Technique : naviguer en Off
En ce qui me concerne - et quand je la prend - pas toujours (surtout si j'attend un appel )Seb a écrit :vous ne mettez pas la pochette étanche sous la combi vous ?
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas