Technique : naviguer en Off

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Technique : naviguer en Off

Message par stef » lun. 30 avr. 2018 20:48

Seb a écrit :vous ne mettez pas la pochette étanche sous la combi vous ?
Naturlich!!

Image
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Technique : naviguer en Off

Message par Gwen à ailes » mar. 1 mai 2018 06:13

:lol: vous êtes tous trop délirants :lol:
En plus des bons conseils précédents,qques ecoles dans ce coin assurent une secu à la 1/2j (ou connaissent un bateau ok pour ) pour une poignée de dollars

Renseigne toi à l'ecole du spot et/ou sur le site de l'asso locale
Puis profiiiite,zeeeeeen,tout va bien se passer

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Technique : naviguer en Off

Message par lemoineo » mar. 1 mai 2018 09:09

@Ribore, tu ne sors jamais en Off (moi non plus),
et avec tout le barda que tu a accroché à ton gilet,
caméra, sifflet à lemoineo, lunettes, casse-croute, capotes anglaises, bonnet , etc ..
faut déjà que tu trouves le téléphone ...
De mon côté, je navigue sur une île, alors ... dès que le vent est off-shore, je vais de l'autre côté :P :cry:
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 439
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Technique : naviguer en Off

Message par MathieuDeLyon » mer. 2 mai 2018 14:24

Merci pour tous les conseils !!!

Je tâcherai de les appliquer très prochainement, et de ne pas rechigner à faire quelques kms en voiture pour un spot side, même si c'est un peu rageant quand on peut quitter sa "chambre" en combi avec l'aile et la board sous le bras pour rejoindre la mer...

Je dois avouer que le commentaire qui me surprend le plus techniquement est celui de Balboxl (Side-Off plus dangereux que Off pur) : en cas de baisse du vent (sous réserve qu'on ne soit pas parti à des kms...), il restait possible de rejoindre la côte sous réserve que l'angle de perte au vent en nav' soit inférieur à l'angle entre la côte et l'orientation du vent (je ne sais pas si je suis bien clair...) car dans ce cas, même si on perd au vent, on se rapproche quand même de la côte et on finit par atterrir même si on est un peu loin de son sac d'aile...(alors qu'en Off pur, même en tirant des bords carrés, on ne revient pas...).

Maintenant j'imagine qu'en étant dos à la côte, on perd peut-être ses repères et qu'avec un peu d'insouciance, on se retrouve trop loin au moment où on se dit "tiens je cape mal il est temps de rentrer !".
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Technique : naviguer en Off

Message par voodoo13 » mer. 2 mai 2018 17:25

MathieuDeLyon a écrit :Merci pour tous les conseils !!!

Je tâcherai de les appliquer très prochainement, et de ne pas rechigner à faire quelques kms en voiture pour un spot side, même si c'est un peu rageant quand on peut quitter sa "chambre" en combi avec l'aile et la board sous le bras pour rejoindre la mer...

Je dois avouer que le commentaire qui me surprend le plus techniquement est celui de Balboxl (Side-Off plus dangereux que Off pur) : en cas de baisse du vent (sous réserve qu'on ne soit pas parti à des kms...), il restait possible de rejoindre la côte sous réserve que l'angle de perte au vent en nav' soit inférieur à l'angle entre la côte et l'orientation du vent (je ne sais pas si je suis bien clair...) car dans ce cas, même si on perd au vent, on se rapproche quand même de la côte et on finit par atterrir même si on est un peu loin de son sac d'aile...(alors qu'en Off pur, même en tirant des bords carrés, on ne revient pas...).

Maintenant j'imagine qu'en étant dos à la côte, on perd peut-être ses repères et qu'avec un peu d'insouciance, on se retrouve trop loin au moment où on se dit "tiens je cape mal il est temps de rentrer !".
Ce que voulait dire balboxl c'est qu'en off pur, tu restes le long de la plage (version flat pour se mettre des gros tirs ou du handle pass). Donc si problème ==> largage et moins de 100m de natation (tant pis pour l'aile).
Beaucoup moins dangereux qu'en side-off à essayer de tirer des bords qui t'éloignent plus que ce qu'ils te rapprochent. Faut pas perdre de vue que dès qu'il y a une composante "off", le vent près de la plage sera encore plus pourri qu'au large. Donc qu'à chaque fois qu'on tente de se rapprocher de la plage, on s'éloigne de son point de départ avec certes parfois une chance de toucher terre mais on peut tout aussi bien se retrouver à un endroit pas du tout "friendly". Chez nous cet endroit pas friendly c'est l'embouchure de la Loire par exemple. Ailleurs ça peut être un chenal d'entrée au port de gros tankers, une falaise...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Technique : naviguer en Off

Message par regis-de-giens » jeu. 3 mai 2018 23:20

... une piste d aeroport internationnal ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Technique : naviguer en Off

Message par voodoo13 » ven. 4 mai 2018 08:21

regis-de-giens a écrit :... une piste d aeroport internationnal ...
Hihi, ça sent le vécu...
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre