Naturlich!!Seb a écrit :vous ne mettez pas la pochette étanche sous la combi vous ?
Technique : naviguer en Off
Re: Technique : naviguer en Off
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Re: Technique : naviguer en Off
vous êtes tous trop délirants
En plus des bons conseils précédents,qques ecoles dans ce coin assurent une secu à la 1/2j (ou connaissent un bateau ok pour ) pour une poignée de dollars
Renseigne toi à l'ecole du spot et/ou sur le site de l'asso locale
Puis profiiiite,zeeeeeen,tout va bien se passer
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- lemoineo
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Re: Technique : naviguer en Off
@Ribore, tu ne sors jamais en Off (moi non plus),
et avec tout le barda que tu a accroché à ton gilet,
caméra, sifflet à lemoineo, lunettes, casse-croute, capotes anglaises, bonnet , etc ..
faut déjà que tu trouves le téléphone ...
De mon côté, je navigue sur une île, alors ... dès que le vent est off-shore, je vais de l'autre côté
Olivier
et avec tout le barda que tu a accroché à ton gilet,
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Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
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- MathieuDeLyon
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Re: Technique : naviguer en Off
Merci pour tous les conseils !!!
Je tâcherai de les appliquer très prochainement, et de ne pas rechigner à faire quelques kms en voiture pour un spot side, même si c'est un peu rageant quand on peut quitter sa "chambre" en combi avec l'aile et la board sous le bras pour rejoindre la mer...
Je dois avouer que le commentaire qui me surprend le plus techniquement est celui de Balboxl (Side-Off plus dangereux que Off pur) : en cas de baisse du vent (sous réserve qu'on ne soit pas parti à des kms...), il restait possible de rejoindre la côte sous réserve que l'angle de perte au vent en nav' soit inférieur à l'angle entre la côte et l'orientation du vent (je ne sais pas si je suis bien clair...) car dans ce cas, même si on perd au vent, on se rapproche quand même de la côte et on finit par atterrir même si on est un peu loin de son sac d'aile...(alors qu'en Off pur, même en tirant des bords carrés, on ne revient pas...).
Maintenant j'imagine qu'en étant dos à la côte, on perd peut-être ses repères et qu'avec un peu d'insouciance, on se retrouve trop loin au moment où on se dit "tiens je cape mal il est temps de rentrer !".
Je tâcherai de les appliquer très prochainement, et de ne pas rechigner à faire quelques kms en voiture pour un spot side, même si c'est un peu rageant quand on peut quitter sa "chambre" en combi avec l'aile et la board sous le bras pour rejoindre la mer...
Je dois avouer que le commentaire qui me surprend le plus techniquement est celui de Balboxl (Side-Off plus dangereux que Off pur) : en cas de baisse du vent (sous réserve qu'on ne soit pas parti à des kms...), il restait possible de rejoindre la côte sous réserve que l'angle de perte au vent en nav' soit inférieur à l'angle entre la côte et l'orientation du vent (je ne sais pas si je suis bien clair...) car dans ce cas, même si on perd au vent, on se rapproche quand même de la côte et on finit par atterrir même si on est un peu loin de son sac d'aile...(alors qu'en Off pur, même en tirant des bords carrés, on ne revient pas...).
Maintenant j'imagine qu'en étant dos à la côte, on perd peut-être ses repères et qu'avec un peu d'insouciance, on se retrouve trop loin au moment où on se dit "tiens je cape mal il est temps de rentrer !".
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- voodoo13
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Re: Technique : naviguer en Off
Ce que voulait dire balboxl c'est qu'en off pur, tu restes le long de la plage (version flat pour se mettre des gros tirs ou du handle pass). Donc si problème ==> largage et moins de 100m de natation (tant pis pour l'aile).MathieuDeLyon a écrit :Merci pour tous les conseils !!!
Je tâcherai de les appliquer très prochainement, et de ne pas rechigner à faire quelques kms en voiture pour un spot side, même si c'est un peu rageant quand on peut quitter sa "chambre" en combi avec l'aile et la board sous le bras pour rejoindre la mer...
Je dois avouer que le commentaire qui me surprend le plus techniquement est celui de Balboxl (Side-Off plus dangereux que Off pur) : en cas de baisse du vent (sous réserve qu'on ne soit pas parti à des kms...), il restait possible de rejoindre la côte sous réserve que l'angle de perte au vent en nav' soit inférieur à l'angle entre la côte et l'orientation du vent (je ne sais pas si je suis bien clair...) car dans ce cas, même si on perd au vent, on se rapproche quand même de la côte et on finit par atterrir même si on est un peu loin de son sac d'aile...(alors qu'en Off pur, même en tirant des bords carrés, on ne revient pas...).
Maintenant j'imagine qu'en étant dos à la côte, on perd peut-être ses repères et qu'avec un peu d'insouciance, on se retrouve trop loin au moment où on se dit "tiens je cape mal il est temps de rentrer !".
Beaucoup moins dangereux qu'en side-off à essayer de tirer des bords qui t'éloignent plus que ce qu'ils te rapprochent. Faut pas perdre de vue que dès qu'il y a une composante "off", le vent près de la plage sera encore plus pourri qu'au large. Donc qu'à chaque fois qu'on tente de se rapprocher de la plage, on s'éloigne de son point de départ avec certes parfois une chance de toucher terre mais on peut tout aussi bien se retrouver à un endroit pas du tout "friendly". Chez nous cet endroit pas friendly c'est l'embouchure de la Loire par exemple. Ailleurs ça peut être un chenal d'entrée au port de gros tankers, une falaise...
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- regis-de-giens
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Re: Technique : naviguer en Off
... une piste d aeroport internationnal ...
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- voodoo13
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Re: Technique : naviguer en Off
Hihi, ça sent le vécu...regis-de-giens a écrit :... une piste d aeroport internationnal ...
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