Un peu d'histoire

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » lun. 21 mai 2018 20:02

Hypertonic et Macgliss.jpg
Suite à ma présentation, boZZo m'a demandé des images de CV du début. En voila une qui date d'Avril 94, du temps ou Axel'Air s'appelait Imagin'Air (ca a duré 6 mois après j'ai changé le nom).
Dernière modification par Laurent Ness le lun. 21 mai 2018 20:11, modifié 1 fois.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » lun. 21 mai 2018 20:07

Ici j'ai rédigé une brêve histoire des ailes à caissons (fermés en particulier).
Je vous invite à la compléter ou la commenter pour la faire évoluer. Elle est probablement incomplète. Mais certains seront heureux de revoir leur première dulcinée qui les a emporté dans les airs. Tiens je me demande si j'ai mis la Mandibule de Pierrot ? J'ai un doute.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Un peu d'histoire

Message par stef » lun. 21 mai 2018 22:05

Super ce topic.

Quand j'ai croisé celle là:
CAwave2000.jpg
Ca m'a fait sourire en regardant la photo de boZZo (wave 4.5 à gauche et pulsion 3.69 à droite):

Image

Il y a bientôt 20 ans ce concept! (et il va révolutionner le foil dans les vagues, rien que ça! Bon j'ai bu un coup de trop après mon rdv de boulot, il faut pas m'en vouloir :-) 8-) )
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Un peu d'histoire

Message par Le caisson » mar. 22 mai 2018 10:23

Laurent Ness a écrit :
Hypertonic et Macgliss.jpg
Belle machine
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » mar. 22 mai 2018 10:29

Le caisson a écrit :
Laurent Ness a écrit :
La pièce jointe « Hypertonic et Macgliss.jpg » n’est plus disponible
Belle machine
Le plus intéressant c'est l'histoire de ce CV. Paimpol Voiles qui a été un acteur majeur du cerf-volant pendant les années début 90 avait fabriqué ce CV pour faire de la déco dans les magasins. Ils avaient juste multiplié les côtes du Super Tonic par 2

Super Tonic: 180 cm envergure baguettes 8 mm
HyperTonic: 360 cm baguettes 8 mm (cherchez l'erreur)

J'avais négocié un prix par 5, ils avaient jamais vu ça. Mais malgré tout ils ne comptaient pas l'améliorer pour le rendre résistant. J'achetais dans l'année autant ou plus d'exemplaires de l'Hyperto' que tout les autres magasins cumulés je pense. Je te dis pas les réparations régulières quand tu fais voler un cerf-volant de déco :cry:

Ben du coup, j'ai commencé par fabriquer mes propres CV grâce au Club Courant D'Air. Ils m'ont appris à utiliser une machine à coudre et à assembler un CV. L'un des premiers avait un allongement étonnant ! Je l'ai utilisé en Skite celui-là ! Mais il ne volait pas terrible.
Pièces jointes
Delta rouge.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Un peu d'histoire

Message par Le caisson » mar. 22 mai 2018 11:34

Laurent Ness a écrit :

Ben du coup, j'ai commencé par fabriquer mes propres CV grâce au Club Courant D'Air. Ils m'ont appris à utiliser une machine à coudre et à assembler un CV. L'un des premiers avait un allongement étonnant ! Je l'ai utilisé en Skite celui-là ! Mais il ne volait pas terrible.
Je pense que tu apprécieras le travail de Long Duong :-D

Image

Image

Image

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » mar. 22 mai 2018 12:31

ah Long Duong, un si brillant concepteur et fabricant de CV de vitesse. Mais un tout petit peu particulier comme personnage...

Ensuite j'ai fabriqué une série de 5 Surf'Air pour m'occuper l'hiver quand la clientèle était à l'étiage. J'ai un copain qui en a toujours un qu'il utilise en kite dans le vent fort !!!

Le modèle blanc et orange m'a permis de remonter au vent pour la première fois en 1995 à Ingril à Frontignan.
Pièces jointes
5 Deltas Surf'Air.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Un peu d'histoire

Message par Le caisson » mar. 22 mai 2018 13:16

Laurent Ness a écrit :ah Long Duong, un si brillant concepteur et fabricant de CV de vitesse. Mais un tout petit peu particulier comme personnage...
:-D
Laurent Ness a écrit :
Ensuite j'ai fabriqué une série de 5 Surf'Air pour m'occuper l'hiver quand la clientèle était à l'étiage. J'ai un copain qui en a toujours un qu'il utilise en kite dans le vent fort !!!

Le modèle blanc et orange m'a permis de remonter au vent pour la première fois en 1995 à Ingril à Frontignan.
Sous le vent ça devait être sport avec les deltas ? comment se comportaient-ils ?
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » mar. 22 mai 2018 13:18

Le caisson a écrit :
Sous le vent ça devait être sport avec les deltas ? comment se comportaient-ils ?
Précises le sens de ta question STP
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Un peu d'histoire

Message par Le caisson » mar. 22 mai 2018 13:48

Laurent Ness a écrit :
Le caisson a écrit :
Sous le vent ça devait être sport avec les deltas ? comment se comportaient-ils ?
Précises le sens de ta question STP
Les deltas ont une faible traction verticale et plus la vitesse de déplacement (du gars et de la planche) le cv devait difficilement tenir en l'air à moins de le déplacer en permanence dans la fenêtre en faisant des 8 pour être au maximum sous le vent mais un delta se déplace vite …d'où ma question " ça devait être sport avec les deltas ?"
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre