Un peu d'histoire

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » jeu. 24 mai 2018 22:53

Le caisson a écrit :
Laurent Ness a écrit :
Le caisson a écrit :
Sous le vent ça devait être sport avec les deltas ? comment se comportaient-ils ?
Précises le sens de ta question STP
Les deltas ont une faible traction verticale et plus la vitesse de déplacement (du gars et de la planche) le cv devait difficilement tenir en l'air à moins de le déplacer en permanence dans la fenêtre en faisant des 8 pour être au maximum sous le vent mais un delta se déplace vite …d'où ma question " ça devait être sport avec les deltas ?"
OK, je comprends ta question, je vais donc te raconter dans quel ordre j'ai commencé ça.

Les premiers bords étaient réalisés au largue avec un CV qui faisait des 8 en permanence. 40 m de fils.
Un jour les 8 n'étant pas possibles car trop toilé, j'ai été obligé de laisser le CV en bord de fenêtre. J'ai automatiquement pris de la carre et constaté que je remontais au vent. C'est ce jour la (en 95) que j'ai compris que la logique initiale était fausse. On décollait traditionnellement le CV au centre de la fenêtre et évitait le bord. Il fallait toiler comme un goret, décoller en bord de fenêtre et ne pas traverser la fenêtre. Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour le kitesurf a été franchi ce jour là. Par hasard...

J'ai fabriqué des deltas de 4,50 m d'envergure, imagine la puissance de ces bestioles... J'en ai un de 4 m ici avec moi, tiens demain je le met à l'eau avec mon foil dessous !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Un peu d'histoire

Message par boZZo » ven. 25 mai 2018 07:52

Laurent Ness a écrit : J'en ai un de 4 m ici avec moi, tiens demain je le met à l'eau avec mon foil dessous !
Photo obligatoire!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » ven. 25 mai 2018 19:50

ca vient, patience. Mais je te prépare mieux qu'une seule photo...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Un peu d'histoire

Message par boZZo » ven. 25 mai 2018 20:03

Un film avec un montage top moumout?! :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » ven. 25 mai 2018 23:06

boZZo a écrit :Un film avec un montage top moumout?! :cool:
Pour l'instant j'en suis encore à la diapo avec commentaire. Pour les images, il faut un peu patienter. Encore que...
https://kiteinside.com/lhistoire-du-kitesurf/
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Un peu d'histoire

Message par Le caisson » sam. 26 mai 2018 01:10

Laurent Ness a écrit :
OK, je comprends ta question, je vais donc te raconter dans quel ordre j'ai commencé ça.

Les premiers bords étaient réalisés au largue avec un CV qui faisait des 8 en permanence. 40 m de fils.
Un jour les 8 n'étant pas possibles car trop toilé, j'ai été obligé de laisser le CV en bord de fenêtre. J'ai automatiquement pris de la carre et constaté que je remontais au vent. C'est ce jour la (en 95) que j'ai compris que la logique initiale était fausse. On décollait traditionnellement le CV au centre de la fenêtre et évitait le bord. Il fallait toiler comme un goret, décoller en bord de fenêtre et ne pas traverser la fenêtre. Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour le kitesurf a été franchi ce jour là. Par hasard...
La méthode empirique ! :-D
Laurent Ness a écrit :

J'ai fabriqué des deltas de 4,50 m d'envergure, imagine la puissance de ces bestioles... J'en ai un de 4 m ici avec moi, tiens demain je le met à l'eau avec mon foil dessous !
J'ai vu des deltas de traction début 2000 mais en chars à CV

Il y a un bon nombre d'années j'avais imaginé un delta hybride avec une partie caisson un design "zarbi" avec dièdre…mais Long Duong ne sentait pas le truc a fabriquer :-D :-D :-D …(avec le recul je pense qu'il avait raison au delà de la construction ça aurait été une daube volante :-D :-D :-D )

Merci pour ta réponse
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » sam. 26 mai 2018 01:12

Il y a un gars prénommé Bernard qui construisait ses deltas dans le Valentinois, ses ailes étaient coupées avec du creux donc un vrai profil. Ils étaient absolument redoutables en char.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Un peu d'histoire

Message par Laurent Ness » sam. 26 mai 2018 01:14

Laurent Ness a écrit :
boZZo a écrit :Un film avec un montage top moumout?! :cool:
hop ça m'a donné l'idée de réunir les films du début. J'ai contacté Pendle aussi pour voir si je peux récupérer les images de la première K7 manuel Wipika. Quelle époque c'était !
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre