Filmer

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Filmer

Message par Laurent Ness » mer. 23 mai 2018 10:06

Je n'ai jamais utilisé de caméra et je veux m'y mettre.
Je n'ai jamais filmé et je veux faire des clips vidéos.
Je n'ai jamais fait de montage et je veux apprendre.
Ambitieux le gars... :)
Je compte donc sur la communauté Foilz pour m'aider à trouver le bon chemin et ne pas m'égarer en cours de route désespéré par les difficultés et les erreurs de parcours.
Ordi et app: j'ai un Macbook Air avec Imovie dessus.
Caméra: un kitesurfer m'a conseillé la Sony 4K, j'ai besoin d'un truc simple et efficace, pas de temps à perdre, je viens de voir la Gopro Hero 6 étanche en bluetooth mais suis pas piquouzé Go Pro
Ici j'ai vu par exemple un kit avec télécommande pour le 1/4 du prix ?
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Filmer

Message par voodoo13 » mer. 23 mai 2018 13:09

Laurent Ness a écrit :Je n'ai jamais utilisé de caméra et je veux m'y mettre.
Je n'ai jamais filmé et je veux faire des clips vidéos.
Je n'ai jamais fait de montage et je veux apprendre.
Ambitieux le gars... :)
Je compte donc sur la communauté Foilz pour m'aider à trouver le bon chemin et ne pas m'égarer en cours de route désespéré par les difficultés et les erreurs de parcours.
Ordi et app: j'ai un Macbook Air avec Imovie dessus.
Caméra: un kitesurfer m'a conseillé la Sony 4K, j'ai besoin d'un truc simple et efficace, pas de temps à perdre, je viens de voir la Gopro Hero 6 étanche en bluetooth mais suis pas piquouzé Go Pro
Ici j'ai vu par exemple un kit avec télécommande pour le 1/4 du prix ?
Pour les cam et le montage, je ne peux pas trop t'aider.
Pour le Macbook Air: c'est pas du tout fait pour... Ses limites: la carte graphique et l'espace disque
Mais si tu as suffisamment d'espace disque et de la patience, ça fonctionnera.

Pour le peu que j'ai fait avec iMovie, c'est basique mais efficace, en tout cas suffisant pour faire des petits films.

Gaffe en achetant la caméra qu'elle soit bien compatible iMovie et Mac, il y a longtemps que je ne me suis plus intéressé à la chose mais ça m'étonnerait pas qu'il y ait encore des subtilités à ce niveau.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Filmer

Message par lemoineo » mer. 23 mai 2018 13:37

Acheté récemment équivalent GoPro
Campark ACT74 Caméra Sport 4K/1080P WiFi 16MP Ultra HD Caméra d'Action Etanche 30M, 170 °Grand-Angle, 2 pouces LCD à 42,99€ !!!
A part la compatibilité avec accessoire pour lignes de kite (acheté hélas au même prix) pas forcément garanti (ça coince un peu sur le boitier étanche)
Inutile d'aller chez Gopro
Pas encore sorti en kite mais sur mon vélo
Ol
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Filmer

Message par balboxl » mer. 23 mai 2018 20:46

Pour le montage :
-savoir ce que tu veux raconter avant, va t'aider à faire tes plans, et simplifier le montage. Par exemple, avoir déjà une musique en tête...
-prendre plein de lifetstyle, de trucs autres que le kite, pour pouvoir varier le montage
-filmer des séquences plutôt courtes (moins de 3 minutes), sinon le dérush va devenir ignoble

Perso, au dérush, je coupe les morceaux sympas en laissant 5-10s avant et après, je les enchaîne dans un ordre qui va bien, je mets la musique, puis je raffine les temps de chaque plan (en coupant plus court) pour que l'action colle au mieux à la zic.

C'est sympa, ça permet de revivre la session pendant que tu fais le montage.
Enjoy!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Filmer

Message par Laurent Ness » jeu. 24 mai 2018 22:44

merci merci
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Filmer

Message par ribore » sam. 26 mai 2018 12:51

Pour la caméra tout dépend de comment tu comptes filmer...
- De près, avec une cam type "GoPro" mais sans doute d'une marque moins chère tout en offrant des qualités similaires (perso j'utilise désormais une SJCam M20 payée 80€ chez Banggood; la qualité est globalement identique, elle est livrée avec un pack de fixation au standard GoPro, et elle offre plein de possibilités (ralenti, écran, WiFi, etc...))
- de plus loin ... auquel cas - si on veut éviter que le sujet soit microscopique dès qu'il est à plus de 3m - mieux vaut viser un petit camescope ou Apn étanche avec une bonne fonction vidéo (j'utilise un vieux Panasonic WA30, mais il y a le choix entre Panasonic, Canon, Pentax (racheté par Ricoh) et autres....
Dans les 2 cas il faut aussi choisir entre se poser et avoir une image à peu près stable et correctement cadrée, ou filmer en vrac (et espèrer trouver au dérushage assez de séquences interessantes/exploitables). Perso en kite j'ai tendance à utiliser la 2° méthode, en ne visant qu'à obtenir des images-souvenirs regardables (il y a quelques exemples sur ma chaîne Youtube!).

Pour le montage, le résumé de Balboxl me parait assez complet. Je procède à peu près pareil, si ce n'est que pour les vidéos-souvenirs de kite je cherche quelle "histoire" raconter après, en fonction de ce que j'ai trouvé exploitable dans les rush :)

Coté matos informatique, un macbook air - éventuellement aidé d'un disque externe rapide ou d'une grosse clé Usb - peut fonctionner pour de courts "clips" en résolution modérée (ie en HD mais pas en 4K, sauf à être très très patient... surtout que la GPU n'accélerera pas le rendu!). Avant qu'il ne rende récemment l'âme je montais en HD sur un PC vieux de près de 10 ans et équipé d'un antique Quadcore Intel (donc beaucoup moins puissant que les macbookAir récents) tournant sous Linux avec Kdenlive, et je n'ai jamais vraiment pesté à propos de sa lenteur (mais ça va plus vite avec mon nouveau Pc/i7 7700 :) )
iMovie est largement suffisant pour des montages qui ne sont pas surchargés d'effets, corrections ou autres (et les "gros" logiciels ne tourneront pas de façon satisfaisante sur un MacBookAir et n'apporteront pas forcément de réelles possibilités supplémentaires exploitables).
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Filmer

Message par boZZo » sam. 23 juin 2018 17:29

lemoineo a écrit :
mer. 23 mai 2018 13:37
Acheté récemment équivalent GoPro
Campark ACT74 Caméra Sport 4K/1080P WiFi 16MP Ultra HD Caméra d'Action Etanche 30M, 170 °Grand-Angle, 2 pouces LCD à 42,99€ !!!
A part la compatibilité avec accessoire pour lignes de kite (acheté hélas au même prix) pas forcément garanti (ça coince un peu sur le boitier étanche)
Inutile d'aller chez Gopro
Pas encore sorti en kite mais sur mon vélo
Ol
Alors testée en kite?
Solide?
Facile d utilisation?
Mci!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Filmer

Message par lemoineo » dim. 24 juin 2018 09:34

Comme quoi, ce n'est pas le prix qui est un frein.
Toujours pas mis sur mon kite ...
Sans doute culturel, c'est de la phote de Ribore .... c'est lui qui filme et moi qui kite ....
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre