aile pour ton meilleur ennemi

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

aile pour ton meilleur ennemi

Message par balboxl » lun. 4 juin 2018 22:42

Bon, la plupart des ailes de maintenant sont tout de même très accessibles, même des ailes qui de loin sont réputées pour pro. Par exemple, la sonic race 7 était (est) super facile, y compris en vent assez fort (30 nds, à peine la fin de son sweet spot)...

Les ailes ont progressées, et se sont un peu affadies, particulièrement vrai pour les boudins vers 2008-2009 (profils très plats, moins tracteurs et moins shooteurs), et pour les caissons vers 2015 (profils très réflexes avec extrados en M, très stable, sans troupeau de bison ni frontale).

Bref, sans faire (trop) de bashing, y a quoi comme aile qui vous a terrorisé, que vous ne foutriez même pas dans les mains du pire gland dont vous voulez vous débarrasser sur la plage?

Allez, j'attaque avec ma préférée (doit plus en rester beaucoup) : PL charger en 8 et 6 m :twisted: . Des souvenirs émus :oops: , j'aimerai toutefois bien refoutre les mains dessus dans une bonne tram', en se sortant les doigts pendant 10 min pour rider ultra agressif, jusqu'à la première erreur d'inattention...

D'aut' d'autres ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10397
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: aile pour ton meilleur ennemi

Message par boZZo » mar. 5 juin 2018 13:39

J'ai débuté avec des Frenzy 2006 et le MoutainBoard...Depuis, 2 incidents (torsion du genoux fois 2, et un arrachement osseux du coup de pieds), en Hélix et Psycho 3.
Ces deux incidents sont du à une mauvaise anticipation des conditions ou a un mauvais posé. Pas vraiment d'aile piégeuses ou trop violentes.....La Hélix en plage haute est a manipuler avec attention, de gros coups de boosts mais une aile qui fonctionne très bien, non piégeuse mais qui demande un peu de niveau.
Au final pas d'aile que j'ai pu regretter car non adaptée.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 439
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: aile pour ton meilleur ennemi

Message par MathieuDeLyon » mar. 5 juin 2018 14:18

Elliot Plasma v1 11m !

Une aile bien lourde, avançant peu dans la fenêtre et surtout dont le depower était "assez limité" (en gros il fallait border pour tendre les arrières et faire tourner l'aile mais pas vu la différence de puissance ou de cap :( ).

Bref, une aile d'initiation au snowkite pour les lourds dans un vent laminaire ; pas une aile pour les gabarits de danseuse dans un vent variable. Je n'insisterai pas non plus sur le largage de l'aile (rallonge brutale des 2 avants) qui m'a laissé plus d'une fois accroché sous un poulpe qu'il a fallu larguer totalement...
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: aile pour ton meilleur ennemi

Message par balboxl » mar. 5 juin 2018 18:42

:mrgreen: Je vois que ça refait remonter de bons souvenirs.

Oh, je viens de me souvenir de la f-one dream 3, 14 m, d'un pote à Angers. Pas l'aile la plus facile à faire tenir en l'air en vents intérieurs bien faibles... Et mention spéciale pour sa sécu, un système qui se larguait automatiquement en cas de surcharge (en poussant la barre). Pas une mauvaise idée sur le papier, difficile de designer le bon seuil dans la réalité (surtout que de mémoire, ce n'était pas réglable par l'utilisateur, pas comme une fix' de ski par exemple). Bon, au moins, y avait une 5è.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3554
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: aile pour ton meilleur ennemi

Message par regis-de-giens » mar. 5 juin 2018 19:19

F-one starter 9m . 1999. 2 lignes mais caissons fermes tout de meme. 3 essais sur la plage sans cours inexistants a l epoque. 3 orteils cassés. Stop pendant 4 ans ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: aile pour ton meilleur ennemi

Message par frappat » mar. 5 juin 2018 21:50

gunsails 5,5 ( ça volait pas ) fanatic dragonfly 7,5 ( guère mieux ) et advance rhéa 10 (un tracteur )

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: aile pour ton meilleur ennemi

Message par balboxl » mar. 5 juin 2018 22:40

Sur les deux premières, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, elles n'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Le Rhea avait l'air un sacré tracteur oui. Barre originale.
phpBB [video]

la 14.5
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: aile pour ton meilleur ennemi

Message par Momo » ven. 8 juin 2018 00:39

ça nous plonge dans des souvenirs tout ça .. Sauf pour une aile récente dont je parlerai à la fin!!
En gros moi c'est toutes les ailes avec lesquelles j'ai débuté qui n'étaient pas terribles car pas aussi abouti que les ailes actuelles :
J'ai commencé par une Fanatic DragonFly 7.5 (une aile à caisson + boudin, une rareté). Ca fonctionnait mais c'est une aile en 2 lignes avec la 3ième ligne attachée au bord de fuite en cas de largage. Autant dire qu'elle n'était jamais dans sa plage de vent !
Je n'ai pas du l'utilisée énormément car je l'ai encore et elle est en bonne état. De temps en temps je pense à mettre un speed system dessus mais je ne suis pas encore passé à l'action.
2004-10-31 044 (Medium).jpg
Fanatic Dragonfly, à 3 pour la décoller


Ensuite la Psycho2 21, c'était assez particulier : une ailes où on pouvait être à la fois sous toilé et sur toilé : en dessous de 10n ça tenait mal en l'air, au dessus de 10n ça commençait à tirer méchamment. Là aussi il y avait un concept intéressant car c'était en 3 lignes (1 grosse ligne centrale). L'ancêtre des lignes avec un V ?
Mais dans sa plage de vent (très réduite) ça ne marchait pas si mal, et d'ailleurs je crois que c'est à partir de cette aile que j'ai commencé à remonter régulièrement au vent (ensuite avec la Speed2 10 je ne suis plus jamais revenu à pied).
Ce que je ne comprend pas c'est que quand j'utilisais cette aile il y avait souvent plein de kiteurs sur la plage, alors que maintenant que je suis on Sonic 11m + Foil je suis souvent tout seul quand il y a moins de 10n.
panoramique redressé.JPG
Psycho2 21
Avec ce twintip c'était le combo de l'horreur car super physique et super lent pour remonter au vent :
moi remontant au vent à pied.jpg
FOne Skate 2005 (130 * 35 )
On peut dire que c'était une aile de cruising, car il ne fallait pas compter dessus pour envoyer un saut vu sa vivacité ! Ou alors en déhooké ?

Ensuite j'ai eu Speed1 5 et 7 et la 5 ne marchait pas super :
Le problème c'est qu'elle était rapide en terme de vitesse en ligne droite, mais elle tournait lentement. Donc dur de trouver de la puissance quand on était sous toilé. Je n'ai quasiment jamais réussi à l'utiliser correctement, puis j'ai fait un upgrade avec un mixer inspiré des Speed2 et Psycho3 et là elle marchait déjà mieux avec une meilleure plage haute.
Moi en speed 5.jpg
Speed 5 à l'almanarre
Et la dernière aile que ne conseillerais pas, c'est la Storm voyager 1 donc j'ai mis l'essais ici : viewtopic.php?f=5&t=2926
En fait cette aile fonctionne en foil mais pas en twintip

Ha oui et j'oubliais ma première aile à border choquer : la flysurfer.de Warrior 12.5 avec un ingénieux et audacieux système de poulie dans la barre dans les avants au niveau du harnais. Bizarrement ce système n'a jamais été repris depuis !! Avec les ailes de race ça va peut être revenir ? L'idée est qu'il y avait énormément de tension dans les lignes arrières, du coup les lignes avant passent dans une poulie situé sur le harnais avant d'être accroché à la barre. Du coup les avant tirent la barre vers l'arrière et l'allègent !! Ca donnait une barre qui reste là où on la laisse, un genre de cruise-contrôle. Je ne suis quasiment jamais remonté au vent en kitesurf avec cette aile, par contre sur la neige j'ai de bons souvenirs, à tracer sur la neige gelée dans 10n
Dernière modification par Momo le ven. 8 juin 2018 11:06, modifié 1 fois.
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: aile pour ton meilleur ennemi

Message par frappat » ven. 8 juin 2018 10:59

balboxl a écrit :Sur les deux premières, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, elles n'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Le Rhea avait l'air un sacré tracteur oui. Barre originale.
phpBB [video]

la 14.5
j'en ai retrouvé une avec l'évolution lattes de carbone pour le bordé choqué que j'ai toujours ;-) c'était Robert Graham le concepteur ( déjà )

Momo , pour la dragonfly , sur la neige , j'avais viré le boudin transversal et monté un speed system ...mais, au bout d'une heure , j'avais plus de cuisses , tant elle tirait latéralement. je me souviens aussi d'une titan FS en 9,5 également, de la daube , ça volait pas !!

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: aile pour ton meilleur ennemi

Message par eric » ven. 8 juin 2018 15:09

La Titan, je crois que c'est elle que j'avais en tête; l'aile d'un ami.
On doit remercier le sacrifice de tous ces riders qui ont fait voler ces FS des premières années qui nous ont permis d'avoir du bonheur avec les Speed3 ou Sonic FR... alors qu'à l'époque les Arc et Guerilla et Phantom fonctionnaient très bien. :)
(depuis plus question de parler caissons à ce copain)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre