ça plane pour moi

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

ça plane pour moi

Message par balboxl » ven. 29 juin 2018 21:08

Parceque "il n'y a a pas que le kite dans la vie", et qu'il faut que je me trouve un sport pour quand je serai encore plus vieux...baptême de planeur cette après-midi :D . J'en avais envie aussi car mon padré a plus de 800 hdv en planeur, histoire de mieux partager les anecdotes de famille donc.

Départ à 15h45 de challes les eaux avec un janus, une belle machine de 42 de finesse, à 100-120 km/h et 0.8m/s, VNE vers 250.
Un planeur à volets, qui a donc un taux de chute mini ridicule vers 80 km/h et 7° de volets. Et comme on était deux poids plumes, on avait rajouté des gueuses dans le nez, mais on était centrés arrière et vraiment perfo en taux de chute mini.

Décollage au treuil, équivalent au déco d'un kite pleine fenêtre, sauf que cette fois-ci, l'aile, c'est vous. Au début le planeur est à 45° vers le haut, il y a 450 bourrins sur le treuil pour vous donner une idée de la puissance du truc. Je m'étais préparé à pire (c'est impressionnant visuellement depuis le sol déjà), donc ça, c'est passé crème.

On a rejoint direct la première butte, celle qui a la chapelle.
IMG_20180629_155705.jpg
Oui, chez les vélivoles, le bob est obligatoire. J'en avais moi-même un :oops:

Mon pote pilote se venge de la misère que je lui ai mis la veille au karting (et je lui avais fait faire 2-3 sessions snowkite, donc je l'avais aussi un peu malmené, sans compter les trajets avec time machine sur routes de montagne).
Les conditions étaient difficiles, plafond bien bas à 2000 (avec des montagnes à 1800), du vent de Nord en bas, de Sud en haut, et les noyeaux des pompes thermiques étaient très étroits. Donc ça justifiait des manoeuvres bien serrées, virages sur la tranche entre 45° et 80°, entre 1.5 et 3G à chaque virage, parfois du 2G soutenu plusieurs minutes le temps d'enrouler un thermique et de retourner au plafond.
IMG_20180629_160145.jpg
Là, on est déjà un peu sur l'aile. Toutes celles qui étaient plus fortes sont floues...

Le tout entrecoupé de brefs passages en G négatif, avec l'estomac qui remonte...On a pu dégager la première butte blindée de planeurs, avec l'avertisseur de collision flarm (un genre de TCAS) qui bippait, et les autres planeurs à quelques dizaines de mètres. On est passés pas loin des planeurs RC au-dessus du Semnoz, ils étaient évidemment là où ça monte le mieux et on a bataillés sur une autre ascendance moins bonne, pour préparer la traversée suivante.
IMG_20180629_163119.jpg
En route vers le semnoz, à 120 km/h et suivant un autre planeur, qui fera demi-tour au semnoz.


On a franchi le lac d'annecy :cool:
IMG_20180629_165404.jpg


Puis on s'est récupérés sur une dent, blindée de parapente (et eux, ils n'ont pas de flarm, faut donc ouvrir les yeux), on voit pas sur les photos mais ça paraît plus proche.
IMG_20180629_165904.jpg

IMG_20180629_165859.jpg
On a poursuivi jusqu'à la pointe d'andey, on avait déjà 1h30 de vol dans les dents, j'étais complètement vidé, sueur et froid en même temps, rots à n'en plus finir (terminer juste avant la pizza qui était dans mon frigo depuis samedi n'était pas l'idée du siècle), bref, petit épisode vomi, et j'étais complètement rincé le reste du vol, mon pote ne m'avait jamais vu comme ça (et ceux du forum avec qui je navigue savent qu'il en faut pour me mettre down comme ça).
Les conditions étant techniques, je n'avais pas souvent le manche, donc plutôt passif, tu as l'effet de surprise de toute manœuvre (même si tu anticipes et sais qu'une fois la falaise entièrement défilée, va y avoir un gros 180° qui tasse, même en regardant le manche, tu ne sais pas pile poil quand il va arriver)... Je sais qu'en bateau quand je barre par exemple, je ne suis pas malade, alors que sinon, je peux l'être (ce qui n'est pas arrivé depuis 12 ans ceci dit... Depuis que je barre systématiquement quand c'est gros quoi !)
On est rentrés en 1h, le pilote a bien bataillé pour avoir assez d'altitude (donc re manœuvres bien serrées avec G soutenus, j'ai pu compléter le sac) avant de pouvoir re-traverser le lac d'annecy, se re-faire à nouveau sur le semnoz, puis rentrée à -7° de volets, 180 km/h pour cramer 5 mètres d'altitude par seconde. Comme j'avais plus rien à sortir, on en a profité pour se caler une petite ressource à 3G suivie de quelques secondes en 0G (apesanteur)...
Bref, un beau vol de 140 km A+R en ligne droite, 2h30, dans les 250 km parcourus. Des discussions avec les autres pilotes une fois posé, je crois qu'on est parmi ceux qui sommes allés le plus loin ce jour-là...

Un sport plutôt sympa, c'est réellement sportif, ça vide de l'énergie. La charge de travail m'a l'air dingue, c'est 10 x celle d'une nav en bateau (ça va 10 x plus vite), avec bien plus de stress de prendre la mauvaise décision. La charge mentale de surveillance du reste du traffic m'a parue dingue aussi, le flarm flashait dans tous les sens par moments, sans compter les parapentes, on était un jour de semaine, pas des conditions de fou, et pourtant il y en avait tout le tour du ventre.
Le tout en surveillant sa vitesse, le dérapage, la falaise, en envoyant 2G d'un coup vers là ou la pompe vient de soulever l'aile, en ayant toujours en tête les terrains de dégagement possibles, en gérant le traffic radio... Bref, quand tu pilotes, tu dois être complètement dans l'instant, la même immersion qu'en kite. J'ai trouvé que c'était assez dynamique, que tu pouvais être assez explosif / impulsif. Et même si dans d'autres sports ce n'est pas un truc que je recherche, la sensation de vitesse est là (je ne pensais pas l''avoir autant, à n'être qu'à 120 km/h à 50 mètres de la paroie, elle était plus forte que par rapport à être à 160 sur petite route en moto, peut être car j'étais passager...), et elle est très sympa.
Donc vu de ma fenêtre, un bon sport, par contre pour plus tard, car pas combinable avec le kite, il faut clairement y consacrer tous ses week-end pour progresser, être lâché sur des machines de plus en plus sympas, passez ses qualifs,...

S'il y en a qui veulent se faire un baptême planeur, je file en mp le contact de mon pote qui en fait, à Challes Les Eaux, vers Chambéry. Là on avait pas trop de créneau possible (je quitte la région demain), et on avait repoussé quelques fois car me connaissant un peu, il voulait de grosses conditions pour faire un vol long, mais si vous voulez un vol plus tranquille, bien sûr il sait faire aussi !

Je vais bien dormir ce soir moi en tout cas !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: ça plane pour moi

Message par Gwen à ailes » sam. 30 juin 2018 06:55

Superbe bapteme !!
Bizarre cette volonté farouche de ton pote à se venger..snowkite,bike à moteur,kart....lui manque le principal pourtant;à mon avis il t'a préservé sur ce coup
Ça siffle beaucoup à l'intérieur?

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: ça plane pour moi

Message par eric » sam. 30 juin 2018 08:04

balboxl a écrit :
ven. 29 juin 2018 21:08
Parceque "il n'y a a pas que le kite dans la vie", et qu'il faut que je me trouve un sport pour quand je serai encore plus vieux..
Sûr pas que le kite sinon la vie serait bien triste.
Mais , après lecture, es tu sûr qu'il s'agit d'un sport pour nos vieux jours? :? ou voulais tu dire que tu te vois faire du planeur dans la force de l'âge vers 54ans ? :mrgreen:
car après tout tu n'as que la trentaine à peine tassée, non?
En parapente , cerné de planeur filant à 120 km/h en plus des autres parapente , je passerais par toutes les couleurs.

merci ce cette découverte Balboxl.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: ça plane pour moi

Message par balboxl » sam. 30 juin 2018 08:17

C'est vrai que je ne lui ai pas fait faire de tour à moto :mrgreen:
(de toute manière, je suis encore plus mauvais avec un passager, je déteste rouler ainsi, je préfère me tuer tout seul, et puis j'ai clairement pas la moto pour, dès que tu lui rajoute 60 kg, son concept qui repose entièrement sur la légèreté est KO).

Question sono, ça va, très peu de bruit, juste celui de la micro fenêtre. Tu te guides au chuintement / vrombissement pour rester à la bonne vitesse.
Un peu le même bruit qu'en voiture à 90 vitre à moitié ouverte, mais sans le bruit de roulement ni de moteur. En biplace l'un derrière l'autre (donc sans visuel sur les lèvres), on parlait un peu fort c'est tout.

Les conditions étaient tricky, sans ça, c'est bin plus calme.
Question traffic aérien, franchement en kite je suis du genre plutôt joueur et pas gêné du tout quand y a du peuple (c'est les autres qui me trouvent trop proches), mais là, même sans piloter, juste en m'immergeant pour tenter de me mettre à la place et d'anticiper les manœuvres, j'avais le cerveau en surcharge... "'tain tu l'as vu celui-là ?" -"oui, ça fait 1 km, le flarm ne l'a pas signalé, on en a aussi 2 à 11 h, et un autre qui enroule plus bas..." Y en a 6-8 alors que toi tu n'en voyais que deux....
Le passage sur le bord de la zone des planeurs RC au semnoz était fou, il y avait de sacrées machines, ils paraissaient gros voir limite vrai grandeur, vitesses de vol assez similaires, on les voyait très très bien :cool:

Bon par contre, c'est comme en kite, le côté freeride, aller péter le plus loin possible et stresser de pouvoir rentrer (pas à la nage certes), c'est pas ce qui m'attire. J'aurai nettement préféré qu'on s'attarde dans les bonnes zones.... Histoire d'envoyer de la voltige de base... Naviguer comme un rat pour gratter et aller traverser pour aller le plus loin possible, non stop, ça me fait penser à mes potes dans l'aubrac en snowkite, qui voulaient juste aller le plus loin possible, passaient par les crêtes gelées, pendant que je m'attardais à tracer les combes remplies de poudre.

eric a écrit :
sam. 30 juin 2018 08:04
Mais , après lecture, es tu sûr qu'il s'agit d'un sport pour nos vieux jours? :? ou voulais tu dire que tu te vois faire du planeur dans la force de l'âge vers 54ans ? :mrgreen:
J'ai retrouvé la même population en club de vol à voile qu'en modélisme RC : quelques jeunes de 14-16 ans, et beaucoup, beaucoup de retraités (en bob :) ).
eric a écrit :
sam. 30 juin 2018 08:04
car après tout tu n'as que la trentaine à peine tassée, non?
ça fait 15 ans que j'ai 15 piges :) . Un petit indice, le passage 318->325, et duke 2->3, en plus d'être nécessaires car elles pissaient l'huile, c'était ma crise de la trentaine en 2017 :mrgreen:

Y en a pour tous les goûts, ça doit pouvoir être très tranquille (comme l'image que j'en avais, et que la plupart doivent avoir), comme hyper engagé et vidant physiquement.
Dernière modification par balboxl le mar. 3 juil. 2018 20:03, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: ça plane pour moi

Message par sms-kite » lun. 2 juil. 2018 13:46

Welcome in Savoie!!!

La falaise avec les raplapentes ca doit etre les dent de lanfon

Et the right the mont blanc on the front the semnoz...

Moi je suis a gauche en sortant du treuillage lol

Bon vols (enfin le prochain)

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: ça plane pour moi

Message par balboxl » lun. 2 juil. 2018 21:11

sms-kite a écrit :
lun. 2 juil. 2018 13:46
Welcome in Savoie!!!
Je viens d'en repartir... Suis à nouveau toulousain, c'était mon dernier jour dans la région, j'en ai bien profité.
sms-kite a écrit :
lun. 2 juil. 2018 13:46
La falaise avec les raplapentes ca doit etre les dent de lanfon
C'est exact, c'est l'avant dernière photo de mon premier post.
dent de lanfon.jpg
C'était ultra sec sur cette dent. Ça montait pas très fort, et elle est courte et y avait pas mal de monde, donc virages vraiment serrés.
sms-kite a écrit :
lun. 2 juil. 2018 13:46
Moi je suis a gauche en sortant du treuillage lol

Tu as déjà volé en planeur du coup ? Je savais pas que tu étais si proche, on aurait pu se faire des session ensembles, c'est ballot.
Et je t'avoue qu'au treuillage, j'ai pas trop regardé sur le côté. J'étais concentré sur ne toucher à rien...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: ça plane pour moi

Message par boZZo » mar. 3 juil. 2018 14:53

J'ai fait 2 baptêmes, en planeur bois , puis planeur fibre et pris des cours de monomoteur....C'est vraiment le planeur qui m'a emballé, tu as de belles sensations de vitesses et la stratégie a mettre en place avec les éléments du jour est vraiment passionnante.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: ça plane pour moi

Message par balboxl » mar. 3 juil. 2018 20:07

Oui :)
Cela dit, je me répète, je ne trouve pas forcément mon plaisir à mettre en danger le retour, pour aller péter le plus loin possib'.
Vu de très loin, j'ai l'impression très réductrice :
-vol à voile = voilier (ou planchoux) = tirer des grands bords et aller loin en freeride
-parapente = kiteux = rester à côté de sa bagnole, mais envoyer un peu de freestyle (avec le danger qui va avec).
Même si bien évidemment, tous les supports peuvent faire de toutes les disciplines.

Je suis tombé sur un pilote freerido-agressif :lol: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre