Fédération de kite....du Québec

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Fédération de kite....du Québec

Message par Xulpix » ven. 28 sept. 2018 08:30

Bonjour à tous! Pendant ce temps de l’autre côté de l’océan le gouvernement québécois a décidé de pousser les acteurs principaux du sport vers la création d’une fédération de kite. Ayant été élu au conseil d’administration de celle-ci, j’aimerais savoir, pour ceux qui se sont impliqués dans la votre, ce que vous me recommander comme premieres actions...

Mes premières idées:
-Création d’une assurance pour les praticants( tes)
- Sécuriser les sites acquis et consolider l’occupation avec les propriétaires
-Favoriser l’introduction du sport dans les écoles
- Mettre sur pied un circuit qui permettrais l’émergence d’athlète qui éventuellement pourront participer au Olympique.

Alors pour vous ça se passe comment? La fédération est perçue comment par les usagers? Quelle ont été les bonnes et moins bonnes réalisations? Quel est le coût annuel pour les usagers? Quels sont les principaux enjeux? Quelles sont les problématiques récurrentes?

Merci pour vos retours :P

Sinon je vous laisse mes coordonnées:
colin.noel@mac.com

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Fédération de kite....du Québec

Message par giarmoleol » ven. 28 sept. 2018 09:57

Hello

Personnellement, la raison principale pour laquelle je prends ma licence tous les ans est pour avoir une assurance 'responsabilité civile' adaptée à la pratique du kite. L'assurance responsabilité civile associée à mon assurance habitation du domicile exclue la prise en charges des dégâts que je pourrais occasionner à des tiers ou leurs biens lors de la pratique, entre autre, du kite, de sports mécaniques, de l'aéromodelisme...

Avec l'assurance associée à la licence et négociée en gros avec les assureurs par la fédération, je suis couvert si je fous mon aile dans une ligne électrique ou sur le toit de la maison d'un riverain de la plage ou sur le museau d'un autre pratiquant, (en théorie, je n'ai jamais essayé).

Ca me coûte environ 60€ par an. Ca inclue:
- la cotisation à la fédération
- la cotisation au club local
- l'assurance responsabilité civile couvrant la pratique du kiteboarding, du cerf-volant et du boomerang :D

La fédé propose, moyennant finances) aussi des assurances pour son matériel perso, des assurances rapatriement, en option, ainsi qu'une option compétiteur pour pouvoir s'inscrire aux compet' nationales. Perso, je ne les prends pas.

Un autre point, lié à notre spot: suite à un accident et une altercation entre kitesurfers et riverains de la plage, nous avons failli perdre notre spot. Le club local, conseillé par la fédé à réussi à négocier avec la mairie et a réussi maintenir de bonnes relations avec les autorités.
Ces bonnes relations ont permis, 2 ans plus tard lorsque la mairie à décidé de limiter l'accès au quartier, que les kitesurfers fédérés puissions continuer à avoir accès au spot malgré la restriction d'accès.
Les autorités ont clairement dit que sans interlocuteur représentatif officiel identifié (le club local affilié à la fédération) il n'y aurait pas eu de dialogue possible, les kitesurfers aurions été complètement ignorés lors des décisions. Ils n'auraient pas dialogué avec une partie des kitesurfers utilisateurs habituels du spot. Ils voulaient uniquement parler à une instance officielle reconnue, en mesure de parler pour les kitesurfer, puis faire respecter les décisions et fédérer les utilisateurs autour de ce qui avait été négocié.

Malgré cela, la fédération ici est vue comme globalement inutile par beaucoup de kitesurfers.

De ce que je vois, j'ai l'impression que les principaux enjeux et les problématiques récurrentes sont:
- communiquer sur la sécurité (principalement au décollage et dans le vent fort)
- communiquer auprès des kitesurfers sur le respect des règles du spot qui nous est alloué et des autres usagers de la plage à côté du spot
- dialoguer avec les instances officielles et authorités pour préserver l'accès au spots (entre la fédé des chasseurs qui veulent chasser le canard que les kites dérangent, les organismes écolos de gestion du littoral qui voudrait interdire l'accès aux littoraux à tous les humains (à part eux), les mairies qui voudraient ne pas avoir à gérer les conséquences des accidents, ou les tensions avec les riverains qui préfèrent se baigner dans un chenal et bronzer sur une aire de décollage de kite plutôt que 100m plus loin...).

Périodiquement la fédération communique des bulletins de sécurité, rappellant les priorités en navigation, les bonnes pratiques pour un décollage en sécurité et une checklist 'prévol' le tout synthétisé sur une fiche recto verso.
Suite à l'analyse des circonstances d'un accident dramatique, ils communiquent aussi parfois des retours d'expérience de cet accident, à froid, quelques semaines plus tard et rappellent quelques règles de sécu et de bon sens.

Cette année la fédération a financé l'animation sur 'notre' plage, d'une action de sensibilisation à la gestion du décollage en vent fort et rafaleux, organisée par le club local et conduite par un moniteur agréé.


Voila quelques idées/infos. Tu pourras peut-être en adapter certaines à ton contexte québécois.
Je ne suis pas compétiteur, je n'ai pas d'info sur les aspects :
- competition,
- identification et entrainement de jeunes talents
- dialogue avec les instances sportives internationales/olympiques
qui doivent aussi faire partie, je suppose, des attributions d'une fédé de sport.
Dernière modification par giarmoleol le lun. 1 oct. 2018 09:36, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fédération de kite....du Québec

Message par voodoo13 » ven. 28 sept. 2018 10:46

Le truc aussi c'est qu'on ne sait même plus quelle est notre fédération de tutelle. :(
Normalement c'est la FFV mais, à ce jour, je ne vois rien avancer pour les pratiquants/assoces/clubs. Bon, je suis assez loin de tout ce bordel maintenant, un peu marre que les politiques jouent entre eux en oubliant ceux qui les élisent...
Donc ici: adhérer à une assoce locale est bien plus intéressant que de payer sa licence FFV, sachant que mon assurance perso n'exclue pas les dommages à autrui lors d'une pratique sportive amateur.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Fédération de kite....du Québec

Message par giarmoleol » ven. 28 sept. 2018 11:12

voodoo13 a écrit :
ven. 28 sept. 2018 10:46
Le truc aussi c'est qu'on ne sait même plus quelle est notre fédération de tutelle. :(
Normalement c'est la FFV mais, à ce jour, je ne vois rien avancer pour les pratiquants/assoces/clubs. Bon, je suis assez loin de tout ce bordel maintenant, un peu marre que les politiques jouent entre eux en oubliant ceux qui les élisent...
Donc ici: adhérer à une assoce locale est bien plus intéressant que de payer sa licence FFV, sachant que mon assurance perso n'exclue pas les dommages à autrui lors d'une pratique sportive amateur.
Oué particularité française, le kite est géré avec le parapente dans la fédération de vol libre (FFVL). la FFVL regroupait (presque) tout le kite sur eau/neige/glace/sable/pelouse, quelque soient les pratiques, surf, race, foil, speedcrossing freestyle, oldscholl, mountainboard, boardercross... et proposait des compets sur tout supports et toutes disciplines.

Depuis que le kite est olympique la fédération française de voile fait tout pour récupérer le kite, mais ne veut que le kite sur eau pour de la race/foil. il ne veulent pas entendre parler de surf, encore moins de freestyle, veulent refourguer la pratique sur neige à la fédération française de ski... et ont foutu un sacré bordel, sans apporter de solution au niveau clubs et rider...

Bref la vision de la FFVL me correspond bien plus... je suis au 2 fédés. FFVL pour le kite, FFV pour les compets de voile sur bateau, mais je garde ma licence FFVL pour le kite.
Dernière modification par giarmoleol le ven. 28 sept. 2018 12:58, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fédération de kite....du Québec

Message par voodoo13 » ven. 28 sept. 2018 11:18

giarmoleol a écrit :
ven. 28 sept. 2018 11:12

bref la vision de la FFVL me correspond bien plus... je suis au 2 fédés. FFVL pour le kite, FFV pour les compets de voile sur bateau, mais je garde ma licence FFVL pour le kite.
C'est quand même dingue qu'on puisse adhérer à 2 fédés différentes, la FFVL n'étant plus censée être en charge du kitesurf... (depuis janvier 2016 si je me souviens bien)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Fédération de kite....du Québec

Message par ribore » lun. 1 oct. 2018 09:30

voodoo13 a écrit :
ven. 28 sept. 2018 11:18
giarmoleol a écrit :
ven. 28 sept. 2018 11:12

bref la vision de la FFVL me correspond bien plus... je suis au 2 fédés. FFVL pour le kite, FFV pour les compets de voile sur bateau, mais je garde ma licence FFVL pour le kite.
C'est quand même dingue qu'on puisse adhérer à 2 fédés différentes, la FFVL n'étant plus censée être en charge du kitesurf... (depuis janvier 2016 si je me souviens bien)
La FFVL couvre toujours toutes les activités kitesurf et n'a été évincé par la FFV que pour l'organisation des "compétitions officielles" (celles qui peuvent rapporter gros ...)
Mais je ne pense pas que ces spécificités locales concernent beaucoup nos amis québécois, sauf pour savoir qui contacter pour organiser une compet internationale sur l'eau ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fédération de kite....du Québec

Message par voodoo13 » lun. 1 oct. 2018 09:39

ribore a écrit :
lun. 1 oct. 2018 09:30
La FFVL couvre toujours toutes les activités kitesurf et n'a été évincé par la FFV que pour l'organisation des "compétitions officielles" (celles qui peuvent rapporter gros ...)
Mais je ne pense pas que ces spécificités locales concernent beaucoup nos amis québécois, sauf pour savoir qui contacter pour organiser une compet internationale sur l'eau ;)
Ah, ben en voilà de l'info
Merci Ribore !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Fédération de kite....du Québec

Message par sms-kite » lun. 1 oct. 2018 16:20

Salut,

Je pense perso qu'une fédé est d'abord la pour organiser la pratique d'un point de vu légal est réglementaire.

Pour moi c'est la première pierre (après y en a plein d'autre)

Donc je pense qu'une Féde doit permettre:
1- D'avoir une couverture assurance adapté qui peut en effet s'articuler en différentes options mais la partie couverture des dommages au tiers devant être obligatoire.
2-Elle doit poser un cadre réglementaire et affirmer son sport
3-Elle doit chercher a imposer "les bonnes pratiques" auprès des pratiquants, des écoles...
4-Elle doit permettre la pérennité et la securité des sites de pratique. En gros elle doit agir pour que le sport soit viable sur le long terme et facilité l'entente entre les club et les instances locales
5-Elle doit permettre au pratiquants d'évoluer et aider les nouveaux arrivant a pouvoir essayer.
6-Elle doit veiller au développement du sport de compétition dans une certaine éthique (ou morale).


J'ai mis la compète en dernier car je pense sincèrement que les compètes ne font pas parti de l'ADN de notre sport, mais que les "officiels" savent que c'est le seul moyens d'avoir des crédits en France.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Fédération de kite....du Québec

Message par giarmoleol » lun. 1 oct. 2018 17:01

Très belle synthèse !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Fédération de kite....du Québec

Message par voodoo13 » lun. 1 oct. 2018 18:12

giarmoleol a écrit :
lun. 1 oct. 2018 17:01
Très belle synthèse !
Je plussoie !!!

On pourrait rajouter qu'elle devrait aussi faire la police, dans le genre retirer leur licence aux gens ayant un comportement volontairement dangereux, vis à vis des autres usagers voire d'eux-même. Mais là je rêve tout haut...
D'autant qu'il m'est arrivé de devoir rentrer par une zone de baignade et que du coup j'aurais pu être accusé de comportement dangereux; ça peut être à double tranchant. Ceci dit je m'en fous, j'ai pas de licence. :mrgreen:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre